[ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Alexandre » Mar 17 Juin 2014 17:26

djakk a écrit:L'A1 et l'A6a sont les seules autoroutes où on supprimerait une voie.
Logique car de toute façon il en manque une à un endroit stratégique pour ces autoroutes (A1 = pont du canal, A6a = jonction avec le périphérique) par contre le bouchon se formera avant le début de la voie bus où se situera désormais le rétrécissement -> il faut que la BAU soit circulable par les bus en amont sinon ça ne servira à pas grand chose :o


Ce que tu dis est faux pour l'A1 et l'A6a. Pour la première, le profil en travers varie de 3 à 4 voies, sachant que la voie réservée se terminera avant le tunnel du Landy. Quant à l'A6a, elle est à 3 voies jusqu'au periph. Donc dans ces deux cas, le profil en travers de ces autoroutes sera réduit à 2 voies pour les usagers lambda. Et concernant la fréquentation des bus, je pense que c'est une façon de maquiller le fait que les voies dédiées d'A6a et d'A1 serviront surtout aux taxis, comme c'était le cas en 2009...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar djakk » Mar 17 Juin 2014 20:33

Non il n'y a que 2 voies de l'A6a qui permettent d'accéder au périphérique (à la toute fin de l'autoroute), d'où le bouchon permanent …

Quant à l'A1, effectivement je n'avais pas vu qu'elle passe déjà à 3 voies entre le "BDL" (vers l'A86) et l'arrivée de l'ex-future-A16.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar nanar » Mar 17 Juin 2014 21:55

dark_green67 a écrit:Pour être précis, le fait de fermer
...
plus longue chaque jour...

En somme, il convient de rester sur cet "idéal" http://cache.20minutes.fr/img/photos/af ... 12x341.jpg
et s'interdire toute tentative d'utiliser mieux ? :mrgreen:

Les études ne sont pas toutes jeunes (il y a un paragraphe 5 consacré à Paris)
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/ ... s_1401.pdf

.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Alexandre » Mer 18 Juin 2014 09:15

djakk a écrit:Non il n'y a que 2 voies de l'A6a qui permettent d'accéder au périphérique (à la toute fin de l'autoroute), d'où le bouchon permanent …

Quant à l'A1, effectivement je n'avais pas vu qu'elle passe déjà à 3 voies entre le "BDL" (vers l'A86) et l'arrivée de l'ex-future-A16.


2 voies vers le périph et une voie vers la Porte d'Orléans. Les 2 provoquent autant de bouchon, donc ce n'est pas cette réduction (ou plutôt affectation) qui en est la cause).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Coltrane » Dim 18 Jan 2015 15:00

Ils remettent le couvert. Au détour d'un article sur la RN1104 Roissy (-> http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/amelioration-de-l-acces-routier-est-a-l-aeroport-a596.html), c'est annoncé.
Remise en service de la voie taxis sur l'A1 entre La Courneuve et Saint-Denis en avril 2015 :evil:
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar djakk » Dim 18 Jan 2015 15:52

Il faut qu'elle soit permanente, sinon il y aura des gros bouchons lors de son activation : à l'activation, tous les véhicules présents sur 4 voies devront se mettre sur 3 voies ; et comme c'est l'activation à l'apparition des bouchons, "tous les véhicules présents sur 4 voies" = le nombre maximum que peut accueillir l'autoroute à 4 voies = ça en fait du monde !.

Il faut qu'elle aille jusqu'à l'aéroport, sinon il y aura des bouchons provoqués par le rétrécissement de 4 à 3 voies = en amont de la voie réservée ; et il n'y aura pas de bouchons sur la section où la voie réservée est présente ^^.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Alexandre » Dim 18 Jan 2015 15:54

djakk a écrit:Il faut qu'elle soit permanente, sinon il y aura des gros bouchons lors de son activation : à l'activation, tous les véhicules présents sur 4 voies devront se mettre sur 3 voies ; et comme c'est l'activation à l'apparition des bouchons, "tous les véhicules présents sur 4 voies" = le nombre maximum que peut accueillir l'autoroute à 4 voies = ça en fait du monde !.

Il faut qu'elle aille jusqu'à l'aéroport, sinon il y aura des bouchons provoqués par le rétrécissement de 4 à 3 voies = en amont de la voie réservée ; et il n'y aura pas de bouchons sur la section où la voie réservée est présente ^^.


Dans les faits, elle n'est "utile" que durant l'heure de pointe du matin, et seules 2 voies sont laissées libres à tous les usagers. Quant à aller jusqu'à l'aéroport, c'était prévu initialement, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar djakk » Dim 18 Jan 2015 16:00

Ah oui j'oublie toujours que l'A1 n'est qu'à 2*3 voies sur les 2km entre le BDL et l'arrivée de l'ex-A16 …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Guillaume » Sam 28 Fév 2015 11:18

Le Parisien a écrit:Ile-de-France : des voies réservées aux taxis et aux bus sur l'A1 et l'A6

Vincent Vérier | 27 Févr. 2015, 11h55 | MAJ : 27 Févr. 2015, 19h41

En 2009, la voie de gauche de l'A1 avait été réservée aux taxis et aux bus sur une portion de 5 km.

Gros changement pour les automobilistes empruntant les autoroutes A 1 et A 6a. Au printemps, les taxis et les bus disposeront de leur propre voie de circulation. L'annonce a été faite ce matin par Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports.

Concrètement, sur l'A 1, en direction de Paris, sur les 5 km entre le barreau de liaison A 1/A 86 et le viaduc de franchissement de l'A 1 par l'A 86, au niveau du Stade de France (Seine-Saint-Denis), la voie de gauche sera exclusivement réservée aux taxis et aux bus aux heures de pointe du matin. Soit entre 6 h 30 et 10 heures, sauf les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires. Sur l'autoroute A 6a, dans le sens province-Paris, c'est la voie de droite cette fois qui sera concernée, sur les 3 km avant d'arriver à la porte d'Orléans, au sud de Paris. Elle sera réservée aux taxis et aux bus entre 7 heures et 10 heures, uniquement les jours de la semaine.

La mise en service de ces voies aura lieu la dernière semaine d'avril sur l'A 1 et fin mai sur l'A 6a. Leur activation sera signalée par des panneaux lumineux installés sur le bord de la route et par un portique indiquant soit une croix rouge soit une flèche verte. Et pas question pour les automobilistes de les ignorer. Un système de vidéosurveillance s'assurera que chacun respecte bien sa voie. En cas d'infraction, le contrevenant encourt une amende de 135 €. Pour le moment, il n'est pas prévu d'étendre l'utilisation de ces espaces réservés aux véhicules électriques ou à ceux pratiquant le covoiturage.

INFOGRAPHIE. La carte des aménagements envisagés


« Aujourd'hui, on ne peut pas distinguer les uns des autres, justifie le secrétariat d'Etat aux Transports. Mais à moyen terme, si on veut favoriser le covoiturage, c'est un problème qu'il va falloir résoudre. » L'objectif est de fluidifier la circulation pour les véhicules qui transportent des passagers entre les aéroports parisiens et la capitale. Toujours selon le secrétariat aux Transports, les 700 taxis et les 75 bus qui circulent sur les deux autoroutes chaque heure devraient gagner entre 5 minutes et 8 minutes.

8 M€ consacrés à ces aménagements

En 2009, une expérimentation avait été menée sur l'A 1. Le test avait notamment révélé des difficultés pour entrer sur le périphérique. Pour y remédier, le dispositif prévoit d'interdire la circulation sur la voie de droite du périphérique extérieur aux abords de la porte de la Chapelle, au nord de Paris. En cas d'infraction, les automobilistes risquent cette fois une amende de 35 €. Ce projet s'inscrit dans un vaste plan d'aménagement de voies dédiées sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Un programme de travaux, cofinancés par l'Etat et la région estimé à 65 M € (dont 5 M € déjà utilisés pour l'A 1 et 3 M € pour l'A 6a) et qui court jusqu'en 2020. Ainsi, des études sont en cours pour l'installation de voies dédiées sur l'A 3, l'A 10 et l'A 12.



http://www.leparisien.fr/transports/des-voies-reservees-pour-les-taxis-et-les-bus-bientot-sur-l-a1-et-l-a6-27-02-2015-4562963.php
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar eomer » Sam 28 Fév 2015 11:34

Et c'est reparti: encore un truc pour emmerder les automobilistes.
Hors de question que je laisse passer les taxis: ils n'assurent pas un service public de transports en commun.
A la place d'Uber, je demanderais l'autorisation d'emprunter ce type de voies pour les VTC, histoire de voir les reactions.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Samib » Sam 28 Fév 2015 11:46

En plus quand je vois qu'ils prévoient que ça va leur faire gagner seulement 5 mn c'est un peu n'importe quoi, ça ne vaut même pas le coup.

Et sinon vous savez pourquoi ils choisissent la voie de gauche sur l'A1 et celle de droite sur A6a ?
Celle de gauche semble plus logique pour une circulation plus rapide qui va donc doubler.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar dark_green67 » Sam 28 Fév 2015 11:47

A noter que le projet prévoit, à nouveau, de supprimer une file de circulation sur le périph à la porte de la Chapelle pour favoriser l'insertion du trafic provenant de l'A1.

L'expérience avait déjà été tentée il y a un an ou deux et avait été rapidement abandonnée. A l'époque, l'explication était que cela provoquait l'engorgement du périph... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3825
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Alexandre » Sam 28 Fév 2015 12:40

Samib a écrit:En plus quand je vois qu'ils prévoient que ça va leur faire gagner seulement 5 mn c'est un peu n'importe quoi, ça ne vaut même pas le coup.

Et sinon vous savez pourquoi ils choisissent la voie de gauche sur l'A1 et celle de droite sur A6a ?
Celle de gauche semble plus logique pour une circulation plus rapide qui va donc doubler.


Sur l'A1, la voie est sur la gauche en raison des nombreuses entrées/sorties présentent.

Sur l'A6a, la voie est à droite car une voie réservée aux bus démarre de la fin de l'A6a avant l'arrivée sur la Porte d'Orléans. En plus, la fin de la voie se fera sur la sortie de la Porte d'Orléans, donc cela évite les coupures de files.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar rerefr » Sam 28 Fév 2015 13:09

Mais au fait, pourquoi créer une voie à part ? Pour les bus, le principe est clair : inciter les usagers à privilégier les transports en commun, avec la promesse que ce trajet en bus sera plus rapide qu'avec un véhicule particulier. Ce qui devrait réduire le trafic et donc le fluidifier.

En même temps, si aucun nouvelle ligne de bus n'est créée afin de satisfaire ces nouveaux usagers, je vois pas pourquoi les gens qui prennent leur voiture changeraient. :roll:


Pour les taxis, l'enjeu est double : il y a bien sûr le gain de temps, mais pas seulement. Le gouvernement milite en effet pour la création d'un forfait aéroport, qui permettrait au client de savoir à l'avance combien il paiera exactement. Ce qui éviterait les mauvaises surprises et permettrait de s'aligner sur de nombreuses autres capitales, où ce système est la règle. Mais les chauffeurs de taxis refusaient d'y réfléchir tant que le temps de trajet entre les aéroports et Paris est très aléatoire : car avec un forfait, si le trajet s'éternise à cause du trafic, ces derniers sont perdants. Grâce à la création de voies réservées, ce temps de trajet devrait être plus facilement anticipé.

https://m.sfr.fr/home/u/news/s/economie ... -news.html
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Samib » Sam 28 Fév 2015 16:39

Moi je pige pas qu'on incite à utiliser les taxis pour ce genre de trajet, en allant jusqu'à imaginer un système de forfait (ce que je découvre).
Dans le contexte actuel (voies encombrées, écologie ...) ce qu'il faut pour aller dans les aéroports c'est des moyens de transport en commun fiable, rapides, confortables, permettant de prendre les valises dans de bonnes conditions et si possible pas trop cher (mais ça doit toujours être moins que les taxis je pense).
Pour chaque départ ou arrivée d'avion c'est du monde en quantité qui veux rejoindre le centre ville, le faire en véhicules individuels (que ce soit sa propre voiture ou un taxi) est une aberration.

Ce genre de voie vers les aéroports pour moi ça devrait être soit uniquement des bus, soit bus plus véhicules propres et voitures "pleines", mais certainement pas bus et taxis.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar eomer » Sam 28 Fév 2015 16:49

Samib a écrit:Ce genre de voie vers les aéroports pour moi ça devrait être soit uniquement des bus, soit bus plus véhicules propres et voitures "pleines", mais certainement pas bus et taxis.

C'est évident: il s'agit d'une mesure démagogique pour faire plaisir aux pseudo-écologistes et aux taxis.
Dans une agglomération comme Paris, le seul moyen crédible de relier le centre aux aéroports, c'est le rail. Il existe déjà des lignes de chemin de fer (RER B, Orlyval) et d'autres sont en projets (M7, M17, M18, CDG Express...): qu'on encourage leur utilisation grâce a des horaires attractifs. Pourquoi a t'on supprime les fameux "trains Pons" sur le RER B alors qu'ils donnaient de bons résultats ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Samib » Sam 28 Fév 2015 20:43

Je vois même pas en quoi ça ferait plaisir aux écolo qu'on valorise les taxis comme ça. Un taxi pollue autant qu'une voiture individuelle.

En plus on dit oui aux taxis et non aux VTC, c'est incompréhensible. De toute façon concernant ce débat pour moi un taxi c'est une "voiture avec un chauffeur" donc je ne voit pas pourquoi on légalise une différence et deux statuts. Soit on libéralise la profession et on supprime la notion de licence de taxi complètement, soit on garde une réglementation et il n'y a que les taxis qui peuvent faire ça, quitte à en augmenter le nombre.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar cmoiromain » Lun 02 Mar 2015 11:07

Ce que je trouve le plus stupide dans l'histoire, c'est que le plus gros du bouchon se situe dans le tunnel du Landy à cause de l'insertion sur le périph qui bouche systématiquement, donc pile poil à l'endroit où la voie des taxis s'arrête !
Peut-être que le fait de diminuer d'une le nombre de voies pour les voitures particulières déplacera le bouchon vers le Nord...
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 337
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar Alexandre » Lun 02 Mar 2015 11:39

cmoiromain a écrit:Ce que je trouve le plus stupide dans l'histoire, c'est que le plus gros du bouchon se situe dans le tunnel du Landy à cause de l'insertion sur le périph qui bouche systématiquement, donc pile poil à l'endroit où la voie des taxis s'arrête !
Peut-être que le fait de diminuer d'une le nombre de voies pour les voitures particulières déplacera le bouchon vers le Nord...


C'est pour justement supprimer ce bouchon que l'insertion de l'A1 sur le BP sera améliorée, par la neutralisation de la voie de droite du BP Ext durant l'heure de pointe du matin.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

Messagepar dark_green67 » Ven 13 Mar 2015 20:43

Je viens de voir sur le site de la DIRIF que les bus qui circuleront sur la voie dédiée sur l'A1 sont ceux des lignes 252, 350 et 352 (Roissybus).

Sachant qu'aux heures de pointe du matin il y a 6 bus par heure sur la ligne 252, 4 sur la ligne 350 et "3 ou 4" pour le Roissybus 352, on réserve donc une voie de l'autoroute pour 13 ou 14 bus des lignes régulières de la RATP par heure.

Les automobilistes qui viendraient éventuellement à être fortement ralentis sur les 2 files restantes du viaduc de Saint-Denis verront donc passer, en moyenne, 1 bus toutes les 4 minutes (plus, je vous l'accorde, les taxis, les véhicules pour handicapés et les 2 bus de la ligne 2 des cars Air France...).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3825
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité