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Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 00:52
par houlouk
1 bus toutes les 4 minutes ça me semble suffisant pour avoir une voie dédiée
Et puis bon cette solution est facilement adaptable si elle pose trop de problème

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 08:38
par Alexandre
dark_green67 a écrit:Je viens de voir sur le site de la DIRIF que les bus qui circuleront sur la voie dédiée sur l'A1 sont ceux des lignes 252, 350 et 352 (Roissybus).

Sachant qu'aux heures de pointe du matin il y a 6 bus par heure sur la ligne 252, 4 sur la ligne 350 et "3 ou 4" pour le Roissybus 352, on réserve donc une voie de l'autoroute pour 13 ou 14 bus des lignes régulières de la RATP par heure.

Les automobilistes qui viendraient éventuellement à être fortement ralentis sur les 2 files restantes du viaduc de Saint-Denis verront donc passer, en moyenne, 1 bus toutes les 4 minutes (plus, je vous l'accorde, les taxis, les véhicules pour handicapés et les 2 bus de la ligne 2 des cars Air France...).


N'oubliez pas qu'à l'origine, en 2009, cette voie était ouverte surtout pour les taxis revenant de Roissy... Aujourd'hui, par rapport à la mode du moment, on l'affiche autrement. Un bus toutes les 4 minutes, sachant qu'il y a plusieurs lignes, c'est peu je trouve.

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 10:15
par dark_green67
Alexandre a écrit: N'oubliez pas qu'à l'origine, en 2009, cette voie était ouverte surtout pour les taxis revenant de Roissy...

... et l'expérience avait été arrêtée au bout de quelques mois car les inconviénients étaient jugés supérieurs aux avantages.

Et d'ailleurs, ce n'était pas la première expérience tentée pour favoriser les liaisons avec Roissy. Déjà, à l'origine "originelle" de l'A1 en 1974... (2ème paragraphe)

Comme disait Boileau, "Sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"... :lol:

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 19:57
par Hanternoz
Ca veut dire quoi origine "originelle" ?

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 20:09
par dark_green67
A l'origine, quand l'autoroute A1 a été mise en service.

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 21:16
par Alexandre
dark_green67 a écrit:A l'origine, quand l'autoroute A1 a été mise en service.


Quand la voie dédiée d'A1 a été mise en service, pour 3 mois.

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 21:57
par Hanternoz
Inauguration de l' A1 du Bourget à Senlis: 1964. La Chapelle - Le Bourget: 1966.
Choix de l'emplacement pour CDG: 1964, inauguration de l'aéroport: 1974.
Expérimentation de la voie dédiée: 1974.

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 08:58
par dark_green67
Au temps pour moi. En tout état de cause, ça fait 40 ans qu'on expérimente des voies dédiées sur l'autoroute du Nord et, depuis 40 ans, ça se termine toujours par la même conclusion...

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 10:20
par Hanternoz
Des bus devant cisailler les autres voies pour se rendre sur la voie dédiée aux heures de pointe, cela implique la bonne volonté des automobilistes. Et se rabattre dans le tunnel de la Plaine pour sortir à droite sur le périph. extérieur, avec souvent des voitures qui roulent tous feux éteints, c'est déjà coton en voiture.
Sur ce secteur, il y a en plus des malades qui roulent à fond sur la file de gauche entre chaque radar, vous collent et vous bousculent à grands coups d'appels de phares. Pas sur qu'ils en aient à faire de la voie dédiée.

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 19:29
par jml13
dark_green67 a écrit:Sachant qu'aux heures de pointe du matin il y a 6 bus par heure sur la ligne 252, 4 sur la ligne 350 et "3 ou 4" pour le Roissybus 352, on réserve donc une voie de l'autoroute pour 13 ou 14 bus des lignes régulières de la RATP par heure.

Les automobilistes qui viendraient éventuellement à être fortement ralentis sur les 2 files restantes du viaduc de Saint-Denis verront donc passer, en moyenne, 1 bus toutes les 4 minutes (plus, je vous l'accorde, les taxis, les véhicules pour handicapés et les 2 bus de la ligne 2 des cars Air France...).

Il me semblait avoir lu que la voie dédiée s'arrêterait avant ce viaduc ?

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 20:17
par dark_green67
Ce n'était qu'une supputation... Maintenant, on a l'info précise et le viaduc de la Porte de Paris est bien concerné par la voie dédiée :

site de la DIRIF a écrit:Le principe : les bus et taxis, aux heures de pointe du matin, bénéficient d’une voie dédiée sur 5 km de La Courneuve (après la bretelle vers l’autoroute A86) au Stade de France (Saint-Denis – avant le viaduc qui permet à l’autoroute A86 de franchir l’autoroute A1), dans le sens Province-Paris. Cette voie dédiée est implantée sur la voie de gauche.

http://www.enroute.ile-de-france.develo ... -a646.html

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Mer 22 Avr 2015 07:11
par Julien94
La voie réservée ouvre le 29 avril pour l'A1 !

http://www.leparisien.fr/paris-75/la-vo ... 713053.php

Le Parisien a écrit:Autoroute A1 : la voie réservée aux bus et aux taxis ouvre le 29 avril

C’est désormais officiel ! La voie réservée destinée aux taxis et aux bus sur l’autoroute A1 dans le sens Roissy-Paris sera mise en service le mercredi 29 avril à 7 h 30 du matin. Concrètement, à partir de ce jour, aux heures de pointe le matin, c’est-à-dire entre 6 h 30 et 10 heures, hors week-ends, jours fériés et vacances scolaires, seuls les taxis et les bus pourront circuler sur la voie de gauche allant vers Paris sur une portion de 5 km reliant le barreau de liaison A1-A86 et le viaduc de franchissement de l’A1 par l’A86, au niveau du Stade de France (Seine-Saint-Denis) juste avant l’entrée sous le tunnel du Landy. L’activation du dispositif sera signalée par des panneaux lumineux et un portique affichant une croix rouge ou une flèche verte.

Gare aux contrevenants ! Les conducteurs de véhicules non autorisés qui s’aventureraient malgré tout sur la voie réservée, repérés grâce à un système de vidéosurveillance, risqueront un PV d’un montant de 135 €.

Faute d’un système de contrôle efficace pour l’instant, cet aménagement ne sera pas, dans un premier temps, ouvert aux automobilistes pratiquant le covoiturage.

Image

Cet aménagement cofinancé à parts égales par l’Etat et la région Ile-de-France pour un coût total de 5 M€ entend répondre à une double problématique : fluidifier la circulation des véhicules transportant des passagers entre l’aéroport de Roissy et la capitale d’une part, et faciliter le transport par bus des habitants et salariés de grande couronne vers Paris d’autre part.

« Les routes n’entrent pas habituellement dans les compétences de la région mais ce projet est tout à fait cohérent avec l’amélioration du réseau bus en Ile-de-France », se réjouit Pierre Serne, le vice-président EELV chargé des transports à la région. « Par rapport à d’autres métropoles comme Madrid, l’Ile-de-France était à la traîne en matière de voies dédiées aux bus. Ça fait plus de 10 ans que ce projet est à l’étude. Cela prouve que la patience et la pugnacité finissent par payer ».

Sur l'A6a dès la fin mai

Et pour ne pas répéter les erreurs de 2009, année durant laquelle la mise en place d’une première voie réservée avait été tentée sur l’A1, le nouveau dispositif ne devrait pas avoir d’impact sur le périphérique. Cette fois-ci, les véhicules auront pour consigne de ne pas circuler sur la voie de droite du périphérique extérieur aux abords de la porte de la Chapelle, au nord de Paris. Ce qui devrait permettre une meilleure insertion sur l’anneau parisien. Là aussi, en cas d’infraction, les automobilistes risquent une amende, de 35 € cette fois-ci.

L’autoroute A1 n’est qu’une première étape. Le dispositif sera étendu à l’autoroute A 6a, dans le sens province Paris, dès la fin du mois de mai sur la voie de droite cette fois, les 3 km avant d’arriver à la porte d’Orléans, au sud de Paris. Là aussi elle sera réservée aux taxis et aux bus entre 7 heures et 10 heures, uniquement les jours de la semaine. Puis, l’Etat et la région poursuivront ces aménagements sur douze axes autoroutiers durant les cinq prochaines années.

Le covoiturage bientôt autorisé

La voie réservée aux taxis et aux bus de l’autoroute A1 ne sera pas, dans un premier temps, ouverte aux conducteurs pratiquant le covoiturage. Question de moyens de contrôle. «Les véhicules pratiquant le covoiturage sont plus difficiles à repérer que les taxis ou les bus», explique-t-on au conseil régional. «Vérifier si une voiture contient 3 ou 4 personnes (le nombre à partir duquel la notion de covoiturage sera prise en compte n’est pas encore complètement arrêté) nécessite la mise en place d’un système de contrôle adapté comme il existe dans de nombreux pays». Un appel d’offre a été lancé par l’Etat auprès des prestataires spécialisés. A partir de là, une décision devrait être prise assez rapidement. «Ce ne sera pas pour le 29, explique Pierre Serne, mais j’espère bien que le covoiturage entrera dans le dispositif dans la semaine qui suit l’ouverture de la voie réservée».

[ A6a ] Mise en service d'une voie bus/taxis

MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 10:09
par Flo_6400
Une voie dédiée aux bus et taxis à certaines heures va être mise en place sur les 3 derniers km de l'A6A dans le sens Province -> Paris. C'est la voie de droite qui a été choisie pour être réservée.
Les panneaux dynamiques sont en places ainsi que la signalisation fixe (section à voie dédiée, vidéo surveillance,...) mais sont pour le moment barrés par des autocollants.

2 autres mesures vont êtres mises en place :
- fermeture définitive du tunnel reliant l'A6A au BP extérieur à partir du 29 avril. Apparemment ceci a été décidé pour éviter que les usagers coupent la voie bus pour emprunter ce tunnel et causent un accident. Un panneau dynamique à l'entrée de ce tunnel semble prévoir tout de même une réouverture occasionnelle quand l'A6B est fermée le soir... (avis personnel pour ce point)
- l'insertion de l'A6B sur l'A6A dans le sens Province -> Paris est améliorée. L'A6A est réduite de 3 à 2 voies juste avant cette insertion afin que les flux de l'A6B s'insèrent directement sans bretelle avec cédez le passage classique. C'est quelques centaines de mètres après cette insertion que commence la voie dédiée.

Je vais essayer de faire quelques photos mais je conduis souvent de nuit...

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 12:52
par eomer
Julien94 a écrit:La voie réservée ouvre le 29 avril pour l'A1 !

On sait déja comment cela va se terminer pour la bonne raison qu'on a déja essayé en 1974. La vraie solution pour améliorer les laisons entre Paris et CDG, c'est le train: l'omnibusisation du RER B a augmenté les temps de parcours et il faudrait remettre en service les fameux "trains Pons" cadencées au 1/4 heure.
Image

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 14:48
par G.E.
Excellent l'article ! :pong:

Re: [ A6a ] Mise en service d'une voie bus/taxis

MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 18:53
par super5
Flo_6400 a écrit:- fermeture définitive du tunnel reliant l'A6A au BP extérieur à partir du 29 avril. Apparemment ceci a été décidé pour éviter que les usagers coupent la voie bus pour emprunter ce tunnel et causent un accident. Un panneau dynamique à l'entrée de ce tunnel semble prévoir tout de même une réouverture occasionnelle quand l'A6B est fermée le soir... (avis personnel pour ce point)
- l'insertion de l'A6B sur l'A6A dans le sens Province -> Paris est améliorée. L'A6A est réduite de 3 à 2 voies juste avant cette insertion afin que les flux de l'A6B s'insèrent directement sans bretelle avec cédez le passage classique. C'est quelques centaines de mètres après cette insertion que commence la voie dédiée.

Tout ça alors que cette voie ne fonctionnera que 3 heures par jour ?

Au lieu de ça, il vaudrait mieux rouvrir à tous véhicules la bretelle A106 -> A6a (pour éviter le détour par A6b en revenant d'Orly)

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 01:15
par Flo_6400
super5 a écrit:Tout ça alors que cette voie ne fonctionnera que 3 heures par jour ?

Au lieu de ça, il vaudrait mieux rouvrir à tous véhicules la bretelle A106 -> A6a (pour éviter le détour par A6b en revenant d'Orly)

Oui moi aussi ça me surprend que la voie bus ne soit en service que du lundi au vendredi 3 heures par jour... la circulation dans ce secteur est dense bien au delà de ce créneau... si le dimanche soir les bus et taxis se retrouvent englués dans les bouchons parce que la voie bus n'est pas activée, quel intérêt ? A Grenoble il me semble que c'est la vitesse moyenne qui décide de l'activation de la voie bus...

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 07:13
par Alexandre
Et oui ce ne sera que 3 heures par jour les jours ouvrés, et 3 heures 30 pour la voie dédiée de l'A1.

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 09:20
par guy21
Ce qui m'inquiète dans l'article du Parisien cite par Julien, c'est la neutralisation de la voie de droite du périphérique sens est-ouest au droit de la porte de la Chapelle (voir schema de l'article). Pour deux raisons:
1. Striction = ralentissement et bouchons
2. Quid des accès à l'A1 et surtout à la N1 venant du périph Est?

Re: [ IdF ] Voies réservées bus/taxi/covoiturage

MessagePosté: Mar 28 Avr 2015 10:36
par G.E.
On lance donc les paris sur la durée de vie de cette opération ? :lol: