[ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar jml13 » Sam 13 Aoû 2011 15:10

J'adore le ®, c'est une marque enregistrée :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar djakk » Sam 13 Aoû 2011 16:11

On a détruit 1/3 du village pour sauver les 2/3, car sans doute avec la circulation personne ne voulait habiter dans l'ensemble du village.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 13 Aoû 2011 16:32

Ceci dit, des morceaux d'agglomération rasés pour dévier légèrement une route, il y en ailleurs. J'ai vu sous Streetview récemment qu'il a été fait aussi cela pour l'entrée Sud de Lodève sur l'ancienne RN9 (à hauteur du Super U et jusqu'à l'entrée de l'A75 juste à côté)

Ce qui est risible pour Livet, c'est qu'on a fait péter des maisons, dont un bureau de Poste, juste pour déplacer un poil la RD, histoire de l'écarter des habitations subsistantes de l'autre côté. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar G.E. » Dim 14 Aoû 2011 14:34

Si je résume :
- Nouvelle déviation du Péage de Vizille, sans obstacles, la traversée étant requalifiée. Il s'agit d'un projet anciennement prévu par l'Etat.
- Massacre de Livet, mais sans doute les maisons détruites étaient-elles inhabitées pour la plupart ? L'aménagement de la RN102 en Ardèche dans un contexte contraint a conduit à des destructions similaires, sans toutefois raser le tiers d'un village. Là encore, projet laissé en plan par l'Etat et repris par le CG38.
- Les 2 giratoires bloquants sur la RN85 ne font toujours pas l'objet d'une procédure de suppression. Merci pour le copyright. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Fantomas » Dim 14 Aoû 2011 19:04

Pour être précis, c'est 1/3 d'une partie du village (cette partie représente peut-être le quart du village, voire moins). Une première partie, la plus grosse, a été déviée dans une première phase. Et c'est la partie restante qui a été amputée d'un tiers (grosso modo).

Les maisons étaient forcément inhabitées, si on les a détruites :mrd: . Mais je ne sais pas depuis quand...
Livet-et-Gavet est une commune au passé industriel, où l'on a exploité la force de l'eau pour des usines de métallurgie,, électrochimie, et la production hydroélectrique. Le déclin de tout ça (sauf l'hydro-électrique), associé au caractère très encaissé dans la vallée, qui plus est traversée par cette RD1091 avec les maisons au ras de la route, fait que l'image que l'on a de cette vallée en passant n'est pas très atrayant. C'est peu dire.
On ne s'y arrête pas, en fait. Je ne m'y suis jamais arrêté. On se demande comment font les habitants pour y vivre, vu de notre regard extérieur en transit.
Du coup, il est possible que ces maisons soient réellement inhabitées depuis longtemps. La commune (pas Livet seule) a perdu la moitié de sa population depuis les années 60.

Mais bon, j'espère que notre regard est exagéré et qu'il y a une vie chaleureuse à Livet-et-Gavet.
J'ai personnellement toujours eu une certaine curiosité pour cette commune. Un jour, il faudrait que j'aille "visiter". Il y a des usines hydroélectriques assez impressionnantes.

Pour l'anecdote, le "monument de Livet a servi au tournage du film Les Rivières Pourpres. Dans le film, c'était la maison de l'ophtalmo, je crois, un peu louche 8). Toujours dans une atmosphère sombre. Ca va plutôt bien avec l'image de la vallée que l'on a en passant et n'est pas fait pour la redorer.

En vrai, cette maison est la maison de Charles Albert Keller, de son bureau, sur pilotis, il pouvait voir toutes ses usines.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Keller.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar basco - landais » Dim 14 Aoû 2011 22:03

A reproduire dans tours et detours .....
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar fantransport » Mar 16 Aoû 2011 17:09

Je rajouterai tous les aménagements en terme de circulation:

- De nombreux PMV dont le dernier est apparu juste avant Péage de Vizille au début de la RD1901, à hauteur du Centre d'Entretien Routier.
- Des PMV annonçant l'ouverture et la fermeture des cols (Lautaret, Galibier, Croix de Fer, Glandon, Ornon), notamment à Péage de Vizille.
- Des caméras de surveillance du trafic.
- Un système permettant de donner le temps de parcours (qui a existé il y a quelques années et qui je l'espère, devrait revoir le jour bientôt). A suivre.

le tout est géré par la Station Mobile (le centre de gestion du trafic routier et des Transports de l'agglomération Grenobloise et du Département de l'Isère.) situé à Grenoble.

Pour l'anecdote, le 22 juillet dernier, j'ai mis près de 2h30 pour redescendre de Bourg d'Oisans après la 20ème étape du Tour de France. J'ai pu démarrer vers 21h30.
Ce qui fut impressionnant, c'est le nombre de gendarmes qui déboulaient toutes les 10 min gyrophares et sirènes hurlantes n'hésitant pas à rouler à contre sens, pour permettre le passage des véhicules du Tour de France (Invités, Presse, véhicules d'organisation).
Enfin, bref, un vrai bordel ce jour là.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Ced » Mar 23 Aoû 2011 14:33

T'es taré (ou alors vraiment passionné...) pour y être monté ce jour là... :mrgreen: Et encore t'es resté en bas, j'ai entendu plus de 4h pour ceux venant de l'Alpe d'Huez, voir plus, ils arrêtaient leur moteur dans la descente....

Je connaissais tous les projets (et je les vois "vivre" - ou pas - vu la fréquence à laquelle je prends cette route), par contre impossible de trouver un plan détallé des aménagements. Même si je vois très bien le trajet de la déviationd e pégaes de Vizille... par contre pour le tracé de la déviation "haute des ruines de Séchilienne, je n'ai vraiment aucun info...

Pour les habitations rasées à Livet, c'est quand même pas une grande perte. Et de même je me suis jamais arrêté entre Séchilienne et Rochetaillé... :D
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar dionysos » Jeu 25 Aoû 2011 13:30

Ced a écrit:Pour les habitations rasées à Livet, c'est quand même pas une grande perte. Et de même je me suis jamais arrêté entre Séchilienne et Rochetaillé... :D

D'ailleurs, si on regarde le lien google de François Savin, ça a donné l'envie au proprio du garage 4 boxes de repeindre ses portes en rouge, vu la "nouvelle salubrité" de la rue... :bravo:

Pour ce qui est des Postes, les réformes UE transforment les agences en décors quasi-factices, vu les boîtes aux lettres externalisées, prêtes à être livrées à "la concurence libre et non faussée".
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Fantomas » Ven 26 Aoû 2011 22:37

Ced a écrit:par contre pour le tracé de la déviation "haute des ruines de Séchilienne, je n'ai vraiment aucun info...

J'ai trouvé ce reportage de France 3 Alpes. Ca date de 2007, mais ça donne une idée :
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=13
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar jml13 » Sam 27 Aoû 2011 00:14

dionysos a écrit:Pour ce qui est des Postes, les réformes UE transforment les agences en décors quasi-factices, vu les boîtes aux lettres externalisées, prêtes à être livrées à "la concurence libre et non faussée".
Je pense que si les boîtes sont mises dehors, c'est pour des raisons de sécurité avant tout...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 27 Aoû 2011 09:57

dionysos a écrit: D'ailleurs, si on regarde le lien google de François Savin, ça a donné l'envie au proprio du garage 4 boxes de repeindre ses portes en rouge, vu la "nouvelle salubrité" de la rue... :bravo:


Frédéric et pas François. Et y en a d'autres qui en ont aussi profité pour ravaler leur immeuble et ainsi lui faire prendre de la valeur.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Ced » Lun 29 Aoû 2011 20:44

Fantomas a écrit:
Ced a écrit:par contre pour le tracé de la déviation "haute des ruines de Séchilienne, je n'ai vraiment aucun info...

J'ai trouvé ce reportage de France 3 Alpes. Ca date de 2007, mais ça donne une idée :
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=13



Merci, c'est assez clair. une 2x2 à flan de montagne, surélevée par rapport au fond de vallée. Et ce, pour fin 2010. Ah ! Attendez ! Y a pas un soucis temporel là ??? :lol: J'aimerai bien que ça se casse là gueule cette nuit pour leur mettre le nez dans le caca... Bon en fait, non, ça serait tellement catastrophique...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Ced » Lun 29 Aoû 2011 20:47

Fantomas a écrit:
Ced a écrit:par contre pour le tracé de la déviation "haute des ruines de Séchilienne, je n'ai vraiment aucun info...

J'ai trouvé ce reportage de France 3 Alpes. Ca date de 2007, mais ça donne une idée :
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=13



Merci, c'est assez clair. une 2x2 à flan de montagne, surélevée par rapport au fond de vallée. Et ce, pour fin 2010. Ah ! Attendez ! Y a pas un soucis temporel là ??? :lol:

Ils ont peut être temporisé pour ça :
"Depuis 2007, le Symbhi a repris la maîtrise d'ouvrage des parades hydrauliques des Ruines de Séchilienne. Plusieurs études complémentaires ont été lancées et montrent que le risque semble avoir été sur-estimé.

Les paramètres remis en cause sont :
- L'hydrologie de la Romanche: Le pic de crue centennale a été dévalué de 880 m3/s à 550m3/s du fait de l'inondation de la plaine de Bourg d'Oisans dans l'état actuel (sans projet d'aménagement) et la prise en compte du rôle des barrages.
- Le comportement du barrage naturel: L'hypothèse d'une érosion rapide du barrage est remise en cause par les résultats des essais menés sur un modèle physique réduit. "

http://www.symbhi.fr/10950-les-ruines-d ... lienne.htm
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Fantomas » Sam 08 Oct 2011 19:24

Breking news concernant cet axe stratégique d'importance européenne (souvenir des premières pages de ce sujet) 8)

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... eboulement
La route du col du Lautaret fermée côté Isère en raison d'un éboulement

La route du col du Lautaret (RD 1091) est fermée à la circulation au niveau du barrage du Chambon en raison d'un éboulement assez important, apprend-on du vice-président du conseil général des Hautes-Alpes en charge des routes, Marcel Cannat.

Notons cependant que l'accès aux villages en amont et en aval du barrage se fait normalement tant côté Isère que côté Hautes-Alpes.


et itinisere.fr
Important éboulement entre les deux tunnel en aval du barrage du Chambon la route est coupée dans les deux sens de circulation. Déviation par la RN 85 et 94 via Gap, dans le département des Hautes Alpes


à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar fantransport » Mer 13 Juin 2012 19:40

Il semblerait que çà bouge au niveau des ruines de Séchilienne avec la déviation de la RD1091 entre Vizille et Séchilienne:

Rappel, une vidéo d'un journal de France 3 Alpes:
http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=13

Et un document où on trouve en page 7, une carte de la déviation (datant de 2009, le projet a sans doute évolué depuis):
http://www.drac-romanche.com/documents/ ... lienne.pdf
(Le projet du document prévoyait un mise à 2x2 voies sur 615m et une surélévation de la route de 30m).
Sur place, je n'ai trouvé aucun panneau annonçant le projet et les travaux en cours.

En photos:
Piquetage de la futur déviation:
Image
Image

Déboisement pour la rampe côté Vizille:
Image

Déboisement pour la rampe côté Séchilienne:
Image
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar G.E. » Sam 16 Juin 2012 09:47

C'est une très bonne nouvelle car la route actuelle est fortement menacée par un glissement de terrain.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 16 Juin 2012 10:22

On en est encore au toutes premières opérations préparatoires pour le moment. Le pylône EDF en béton est-il déjà un déplacement de support existant qui tient compte de la déviation?
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar G.E. » Sam 16 Juin 2012 10:39

Le projet était porté par l'Etat mais la décentralisation a reporté les travaux...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 16 Juin 2012 10:49

Comme tous les travaux d'aménagement de la voie. D'ailleurs la déviation de Livet en avait été la première pierre. Elle avait été étudiée sous maîtrise d'ouvrage d'Etat si je ne m'abuse, même si la réalisation a été achevée par le Conseil Général.

Une analogie dans le même département: la déviation du centre de Monestier-de-Clermont sur la D1075 (le fameux "estrangladou" qui mettait la pagaille quand il n'y avait pas l'autoroute...), je crois que c'est le CG38 qui l'avait entièrement réalisée, mais le projet devait bien être entamé du temps de la RN75.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité