[ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar G.E. » Dim 22 Déc 2013 18:48

Cela ne semble pas très compliqué à faire, sauf le doublement du tunnel à Pont-de-Claix...
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar levasseur » Dim 22 Déc 2013 18:55

Et le doublement du pont de la RN85 à Champs sur Drac et aussi au delà de ce pont, il y a un goulet d'étranglement avant d'arriver à Vizille et la RN85 est coincée entre un canal et la Romanche
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Jean-Yves » Sam 04 Jan 2014 18:19

G.E. a écrit:Cela ne semble pas très compliqué à faire, sauf le doublement du tunnel à Pont-de-Claix...

Tu plaisantes ? et la traversée de Basse-Jarrie, tu fais comment ?
C'est là où se situe le plus gros des soucis sur le secteur.
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar levasseur » Sam 04 Jan 2014 19:17

D'ailleurs, ce tunnel de la RN85 à Pont de Claix, je me demande bien son utilité ... une si petite colline aurait pue être rasée sans trop de problèmes et sans trop de frais pour la création d'un tunnel. Avec le Drac à côté, un débordement de ce dernier peut entrainer l'inondation du tunnel et rendre la voie davantage bloquée que si elle avait été encore un peu plus surélevée.
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Messagepar G.E. » Sam 04 Jan 2014 20:07

J'y suis passé encore ce matin. Effectivement, il y aurait du travail à tout doubler et ce n'est pas très réaliste. Tout au plus faut-il trouver un moyen de fluidifier le trafic sur la déviation de Basse-Jarrie.

Le plus urgent est vraiment de supprimer les 3 points noirs du parcours : giratoire de Pont-de-Claix, giratoire de Vizille et feux du Péage-de-Vizille (dans ce dernier cas, c'est heureusement programmé).

Malgré la pluie, j'ai identifié des bornes en béton sur ce délaissé : http://goo.gl/maps/g14ly
Si l'un d'entre vous y passe, merci de s'y arrêter pour les prendre en photo.

A noter l'excellente déviation de Livet enfin terminée et heureusement non entravée par des giratoires.
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Messagepar jacques43 » Sam 04 Jan 2014 22:36

On avait parlé de ces délaissés un peu plus hauts, l'histoire de cette portion est iintéressante.
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Messagepar Fantomas » Dim 05 Jan 2014 10:37

levasseur a écrit:D'ailleurs, ce tunnel de la RN85 à Pont de Claix, je me demande bien son utilité ... une si petite colline aurait pue être rasée sans trop de problèmes

Sans problème hormis la démolition d'un petit symbole historique de Pont-de-Claix (le château d'eau) et surtout la condamnation du pont Lesdiguières classé monument historique et qui s'appuie directement sur cette colline juste au dessus du tunnel.

http://www.ville-pontdeclaix.fr/grands- ... 2teau-deau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Lesdigui%C3%A8res
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Messagepar Ced » Lun 13 Avr 2015 15:49

Route fermée avant La Grave, jusque nouvel ordre. Le Tunnel du Chambon se fissure de plus en plus.

A ce niveau là, c'est quand même grave... Ce n'est pas due à un éboulement catastrophique et soudain mais juste à la dégradation "naturelle" d'un tunnel pourri sans entretien.
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Messagepar fantransport » Sam 30 Mai 2015 02:14

Voilà un feuilleton qui fait beaucoup parler entre Isère et Hautes Alpes: Le Tunnel du Chambon.

Situé juste après le Barrage du Chambon et l'accès aux Deux Alpes, le tunnel a été fermé le 10 avril.
10 avril 2015 FR3 Alpes: Routes Entre Isère et Hautes-Alpes, fermeture du Grand Tunnel du Chambon

Deux déviations ont été mises en place:
Depuis Grenoble, par la RN85 et Gap, puis la RN94
Depuis Lyon, Chambéry, par l'A43, le tunnel du Fréjus et le col de Montgenèvre.
(De nombreux Panneaux à Messages Variables font part de cette fermeture, sur A41, A43 et A480)
=> BRIANCON
RD1091 COUPEE (ou ROUTE COUPEE)
SUIVRE GAP (en approche de Grenoble)/ SUIVRE FREJUS (en quittant Lyon).

Pour les Locaux, une navette fluviale sur le lac du Barrage permet la mobilité des travailleurs et scolaires.

Après plusieurs annonces de dates de réouverture, la date du 10 juillet était la dernière annoncée.

En attendant cette date, de nombreuses idées ont été proposés:
19 mai 2015 Le Dauphiné Liberé - TUNNEL DU CHAMBON À la recherche de solutions en attendant la réouverture le 10 juillet…
Voici les idées proposées:
- Ouverture du col du Galibier (effective depuis peu pour le tunnel)
- Barge de plus grande capacité (pour voitures et 150 passagers)
- Pont flottant sur le lac du barrage
- Baisse du tarif du Tunnel du Fréjus
- Cellule de veille économique
- Arrêté de catastrophe naturelle (uniquement pour la commune concernée, Mizoën)

Le département des Hautes Alpes a voté une motion pour demander à l’État un plan pluriannuel d'investissement sur l'ensemble de l'axe de la RD1091 et plus particulièrement sur les tunnels de plus de 300m avec une prise en charge à 80%. Ou à défaut de réintégrer la RD1091 dans son domaine public routier (Bref, un retour de la RN91).
27 mai 2015 Le Dauphiné Liberé - HAUTES-ALPES Une motion pour la RD 1091 et ses tunnels

Rebondissement.
=> 30 mai 2015 Le Dauphiné Liberé - HAUTES-ALPES/ISERE Il va falloir démolir le tunnel du Chambon !
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar eomer » Sam 30 Mai 2015 10:06

fantransport a écrit:Pour les Locaux, une navette fluviale sur le lac du Barrage permet la mobilité des travailleurs et scolaires.

Ils peuvent pas envisager un ferry pour tous types de véhicules pendant la durée des travaux ?
Autre possibilité: vider le lac et refaire l'ancienne route située au fond.
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar JMB » Sam 30 Mai 2015 15:18

eomer a écrit:Autre possibilité: vider le lac et refaire l'ancienne route située au fond.

C'est la proposition la plus surprenante mais en final la plus réaliste après réflexion!
A noter qu'un chemin carrossable existe sur l'autre rive. Malheureusement, il doit bien manquer 500 mètres pour rejoindre la route des 2 Alpes.
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar road66 » Sam 13 Juin 2015 09:37

source DL du 13/06/2015*

"Un chantier titanesque est en cours, sous le tunnel du Chambon, fermé depuis le 10 avril dernier. Un coffrage de 500 tonnes va être construit et installé sous la voûte existante. Une voûte qui menace de s’effondrer. Un glissement de terrain, au-dessus du tunnel, a créé une faille d’une vingtaine de mètres, les ouvriers sont en danger permanent pour effectuer les travaux."



D'ou la nécessité face au sous investissement des routes des Hautes-Alpes de mettre le paquet sur la sécurisation et la modernisation URGENTE des axes D1091, RN85,
D1075: Le CPER PACA 2015/2020 doit d'urgence être abondé pour les travaux routiers de modernisation : l'Etat devra être mis devant ses responsabilités !
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar Thomas » Ven 19 Juin 2015 17:29

La situation ne va pas s'arranger, bien au contraire :
http://www.lemedia05.com/2015/23696/tunnel-du-chambon-lisere-vote-la-construction-dun-itineraire-bis-sur-le-versant-oppose/
C'est désormais une nouvelle route qu'il faudra construire sur le versant opposé. Axe fermé au mieux jusqu'en novembre 2015.
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar JMB » Ven 19 Juin 2015 19:27

Bon cela rejoint mon idée mais il va falloir passer le rocher de Cuculet.
Par contre je comprends le collectif du barrage qui s'inquiète des conséquences de la chute de 250000 tonnes dans le lac à moins d'un kilomètre du barrage. Grosse vague à prévoir ! avis aux surfeurs.
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar basco - landais » Ven 19 Juin 2015 23:41

JMB a écrit:Par contre je comprends le collectif du barrage qui s'inquiète des conséquences de la chute de 250000 tonnes dans le lac à moins d'un kilomètre du barrage. Grosse vague à prévoir ! avis aux surfeurs.

Si on reprend des surfaces et des volumes de ce lac (1,4 km2 pour 54 000 000 de m3), les 250 000 t ne représentent (en gros) que 100 000 m3 soit un élèvement moyen des eaux de moins de 10 cm
Alors à moins d'une rupture rapide du style tremblement de terre alors qu'on parle d'un glissement de 10 cm/jour, on est loin d'un tsunami

Je pense qu'au niveau vague à surfer, il y a mieux :wink:

je plaisante bien sûr ...
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar YET » Sam 20 Juin 2015 09:00

Souvenons-nous quand même de la catastrophe de Vajont..... 1900 morts sans abîmer le barrage.....
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar frantz58 » Dim 21 Juin 2015 21:35

Thomas a écrit:La situation ne va pas s'arranger, bien au contraire :
http://www.lemedia05.com/2015/23696/tunnel-du-chambon-lisere-vote-la-construction-dun-itineraire-bis-sur-le-versant-oppose/
C'est désormais une nouvelle route qu'il faudra construire sur le versant opposé. Axe fermé au mieux jusqu'en novembre 2015.


Le Média 05 a écrit:Tunnel du Chambon : l’Isère vote la construction d’un itinéraire bis sur le versant opposé

Le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, s’est déclaré pessimiste, ce vendredi matin, sur la réouverture du tunnel du Chambon. « La nouveauté, c’est l’accélération du glissement de terrain. 250.000 tonnes et 100.000 m3 avancent de 10 cm par jour, et ils risquent de tomber soit fin juin, soit début juillet », a déclaré M. Barbier devant le conseil départemental réuni en session plénière. A son initiative, le conseil départemental de l’Isère a voté le principe du financement de la construction d’un itinéraire bis sur le versant opposé du tunnel pour un montant de 5 millions d’euros, en plus des travaux dans le tunnel (1,4 M€), des navettes lacustres (231.000€) et des mesures en faveur de l’activité touristique de l’Oisans (100.000€) et des entreprises en difficulté (100.000€).

Image

Cette piste de secours sera une route goudronnée où la circulation sera alternée. « Les entreprises ont été sollicitées, et les travaux peuvent débuter très rapidement », précise le Département de l’Isère. « Ne manque aujourd’hui que la validation de l’Etat qui doit autoriser le lancement de ces travaux dans des circonstances exceptionnelles, sans les nombreuses étapes préalables habituellement nécessaires. Le président Barbier a interpellé le préfet de l’Isère dès hier soir à ce sujet. » De son côté, le collectif du Chambon demande la vidange du lac du Chambon en raison des conséquences que pourrait avoir un glissement de terrain de 250.000 tonnes.

Le tunnel du Chambon est fermé depuis le 10 avril dernier en raison du risque d’effondrement de la voûte, entraînant la coupure de la RD 1091, qui permet de relier Grenoble à Briançon. Des navettes lacustres ont été mises en place depuis le 17 avril sur le lac du Chambon pour permettre à la population de la Haute-Romanche et de l’Oisans de se déplacer. Plus de 140 entreprises des Hautes-Alpes sont touchées par les conséquences de la fermeture de la RD 1091.


Quitte à faire une route nouvelle sur le versant opposé, pourquoi ne pas complètement abandonner le tracé par le tunnel de Chambon ?
Je me pose également la question des habitants du hameau Les Aymes. Ce hameau se situe pratiquement à l'aplomb du tunnel, n'est-il pas impacté par le glissement de terrain ?
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar kaiservinz » Lun 22 Juin 2015 07:31

Si je ne me trompe pas, la route qui redescend du col de Sarenne arrive au-dessus du tunnel. Vu le profil, on ne peux pas y faire passer beaucoup de véhicules, mais ça peut dépanner les locaux. Il y a peut-être des restriction de circulation. ça fait un beau détour aussi de monter à l'Alpe d'Huez.
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Re: [ D1091 (38 & 05) ] Ex-N91 / Col du Lautaret

Messagepar G.E. » Lun 22 Juin 2015 08:39

L'itinéraire alternatif est une bonne idée, mais cela va prendre beaucoup de temps de le construire, à supposer que l'Etat dispense des très longues procédures habituelles. La section en pointillés sur le plan est-elle un futur tunnel ?
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Messagepar JMB » Lun 22 Juin 2015 10:22

kaiservinz a écrit:Si je ne me trompe pas, la route qui redescend du col de Sarenne arrive au-dessus du tunnel. Vu le profil, on ne peux pas y faire passer beaucoup de véhicules, mais ça peut dépanner les locaux. Il y a peut-être des restriction de circulation. ça fait un beau détour aussi de monter à l'Alpe d'Huez.


Non la route descend du plateau d'Emparis. La route du col de Sarenbe arrive à Clavans puis à Mizoen.

G.E. a écrit:L'itinéraire alternatif est une bonne idée, mais cela va prendre beaucoup de temps de le construire, à supposer que l'Etat dispense des très longues procédures habituelles. La section en pointillés sur le plan est-elle un futur tunnel ?


Oui c'est probable car il s'agit d'une belle falaise et je vois mal une construction à flanc sauf à faire une route en surplomb digne du Vercors. Je ne suis pas sûr que l'itinéraire soit pérenne car il me semble qu'il y a pas mal d'éboulement (contrefort du glacier du Mont de Lans)
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