[Carburant] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre

Quel carburant utilisez vous ?

Supercarburant (ex Essence plombée)
2
3%
Essence sans plomb 95 ou 98
40
51%
Gazole
29
37%
GPL (Gaz de Pétrôle Liquéfié)
1
1%
GNV (Gaz Naturel Véhicule)
0
Aucun vote
Electrique
1
1%
Aucun: je n'ai pas de véhicule à  moteur
6
8%

Nombre total de votes : 79

bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

lorp a écrit :A 0,85€/L d'E85, tu fais pas une affaire. :wink:
si si car avec une conso moyenne de 5,5L c'est bien plus rentable qu'une voiture à  l'E85 qui va consommer dans les 7-8L. (et en ce moment le gasoil est à  0,96€)
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

bzh-99 a écrit :
lorp a écrit :A 0,85€/L d'E85, tu fais pas une affaire. :wink:
si si car avec une conso moyenne de 5,5L c'est bien plus rentable qu'une voiture à  l'E85 qui va consommer dans les 7-8L. (et en ce moment le gasoil est à  0,96€)
Pas si simple. Le surcout est de 1000 à  2000€ pour une voiture diesel par rapport à  une essence, contre 0 à  200€ pour une flex-fuel. Et c'est moins d'entretien.
greg-s
Route Départementale
Route Départementale

Message par greg-s »

C'est pareil j'ai jamais constaté de changement.
Sinon, les "Elf jaune et bleue", elle sont moins chère car il n'y a pas d'enployé à  payer aux pompes se sont que des 24/24.

Edit : En fait je ne sais pas si c'est comme çà  car je pensais au "Esso express" quand j'écrivais, je m'en suis rendu compte après. :? :)
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

Effectivement, les stations Elf sont moins chères... mais c'est exactement le même service qu'une station Total.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

lorp a écrit :Effectivement, les stations Elf sont moins chères... mais c'est exactement le même service qu'une station Total.
N'oublions pas que ELF est une filiale de Total depuis quelques temps déjà 
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse

Message par Frédéric SAVIN »

Et que les stations Elf en zone rurale ont été rebaptisées "Elan"...
super5

Message par super5 »

Frédéric SAVIN a écrit :Et que les stations Elf en zone rurale ont été rebaptisées "Elan"...
ça existe aussi en ville.
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

basco - landais a écrit :
lorp a écrit :Effectivement, les stations Elf sont moins chères... mais c'est exactement le même service qu'une station Total.
Je n'ai pas choisi cet exemple au hasard. Quand on voit des stations Elf devenir des stations Total (avec changement de tarifs... évidement !), quand on apprend que les franchisés Elan paient le carburant plus cher que ce que le supermarché le distribue... on se dit que Total et tous ses amis ne sont pas complètement étrangers à  la disparition des nombreuses stations que l'on trouvait il y a encore 10-15 ans.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

lorp a écrit :
Je n'ai pas choisi cet exemple au hasard. Quand on voit des stations Elf devenir des stations Total (avec changement de tarifs... évidement !), quand on apprend que les franchisés Elan paient le carburant plus cher que ce que le supermarché le distribue... on se dit que Total et tous ses amis ne sont pas complètement étrangers à  la disparition des nombreuses stations que l'on trouvait il y a encore 10-15 ans.
C'est ce qu'on appelle le "liberalisme" ou encore "l'économie de marché" pour ne pas dire le "quasi monopole" :wink:
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

Bref que des on dit et des observations sans fondements...

La qualité des carburants des supermarchés / Elf / Total ou autres est la même, seul l'enrobage change (employés ou non, gros volumes ou non etc.).
Tout le reste, c'est du marketing, si ça vous rassure de payer, libre à  vous de le faire, mais les seules différences de qualité réelle, c'est entre sans plomb 95 et 98 et gasoil normal et "désoufré".

Quant aux prix des stations Elan, évidemment qu'une station faisant 150L/jour est plus chère qu'une faisant du 150L par 10 minutes...
Comme l'a dit bascolandais c'est l'économie de marché (rien à  voir avec du quasi monopole d'ailleurs, je ne connais pas de marché plus concurrentiel que celui des carburants, seulement un particulier ne peut voir que des stations Total sans voir en amont du pistolet)
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

hh35 a écrit : un particulier ne peut voir que des stations Total sans voir en amont du pistolet)
Y a la pompe en amont du :rocket: pistolet!
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

hh35 a écrit :Bref que des on dit et des observations sans fondements...

La qualité des carburants des supermarchés / Elf / Total ou autres est la même, seul l'enrobage change (employés ou non, gros volumes ou non etc.).
Tout le reste, c'est du marketing, si ça vous rassure de payer, libre à  vous de le faire, mais les seules différences de qualité réelle, c'est entre sans plomb 95 et 98 et gasoil normal et "désoufré".

Quant aux prix des stations Elan, évidemment qu'une station faisant 150L/jour est plus chère qu'une faisant du 150L par 10 minutes...
Comme l'a dit bascolandais c'est l'économie de marché (rien à  voir avec du quasi monopole d'ailleurs, je ne connais pas de marché plus concurrentiel que celui des carburants, seulement un particulier ne peut voir que des stations Total sans voir en amont du pistolet)
Franchement, explique moi où est la concurrence sur le marché des carburants à  la pompe, car un prix variant de plus ou moins 5% en moyenne, tu appelles celà  de la concurrence :?:
jml13

Message par jml13 »

Sans vouloir le défendre, le prix des carburants est composé à  80 % de taxes, donc les mêmes pour tous les distributeurs. 5 % de différence représentent donc, par rapport aux 20 % qui restent libres, un quart. Sachant que c'est le même produit, ça commence à  faire.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jml13 a écrit :Sans vouloir le défendre, le prix des carburants est composé à  80 % de taxes, donc les mêmes pour tous les distributeurs. 5 % de différence représentent donc, par rapport aux 20 % qui restent libres, un quart. Sachant que c'est le même produit, ça commence à  faire.
Entre les pompes de super-hyper marché et le réseau normal entre 3 et 5 cents, et 9 à  12 cents pour le réseau autoroutier.

Pour moi utilisateur, je ne vois que ce que je paye, et en l'occurence, je ne vois pas trop la difference :roll: sachant que certaines taxes sont moindres dans certains départements, ne me faites pas rigoler quand meme et plaindre les pétroliers ...

Autre truc marrant observé lors de mes déplacements en France et en Navarre, le prix du carburant est le meme à  1 cent près dans un meme réseau et ce que ce soit à  2 km d'une raffinerie ou à  400 kms de celle ci :cry: Bizarre, vous avez dit bizarre :?:

Au fait, pourriez vous me rappeler les bénéfices engrengés par les compagnies pétrolières distributrices de carburant sur le sol français métropolitain :?:
greg-s
Route Départementale
Route Départementale

Message par greg-s »

Il me semble qu'il y a une différence sur les additifs employés.

Est-ce que ca fait une différence dans l'absolu, je ne sais pas. :)
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

greg-s a écrit :Est-ce que ca fait une différence dans l'absolu, je ne sais pas. :)
oui, quelques cents :lol: :lol: :lol:
greg-s
Route Départementale
Route Départementale

Message par greg-s »

Oui, c'est tout à  fait çà 

Mais concernant la consommation ou "l'encrassage" des moteurs, je ne suis pas assez callé pour le dire. :)
jml13

Message par jml13 »

jml13 a écrit :Sans vouloir le défendre, le prix des carburants est composé à  80 % de taxes, donc les mêmes pour tous les distributeurs. 5 % de différence représentent donc, par rapport aux 20 % qui restent libres, un quart. Sachant que c'est le même produit, ça commence à  faire.
Entre les pompes de super-hyper marché et le réseau normal entre 3 et 5 cents, et 9 à  12 cents pour le réseau autoroutier.
Pour moi utilisateur, je ne vois que ce que je paye, et en l'occurence, je ne vois pas trop la difference :roll: sachant que certaines taxes sont moindres dans certains départements, ne me faites pas rigoler quand meme et plaindre les pétroliers...
Non, non, je ne les plains pas, pas du tout. Toutes les sociétés pétrolières du monde (il y en a quand même pas mal) sont les plus grosses et les plus profitables sociétés du monde. Je préfère juste que Total fasse 15 milliards d'euros de bénéfices et en donne presque la moitié à  l'État, plutôt que soit en difficulté et vire plusieurs milliers de personnes.
basco - landais a écrit :Autre truc marrant observé lors de mes déplacements en France et en Navarre, le prix du carburant est le meme à  1 cent près dans un meme réseau et ce que ce soit à  2 km d'une raffinerie ou à  400 kms de celle ci :cry: Bizarre, vous avez dit bizarre :?:
Quand le prix du carburant était réglementé, seul le prix du transport raffinerie-station faisait une différence de qq centimes entre les régions, aujourd'hui il n'y a plus de réglementation, c'est donc la loi de l'offre et de la demande qui joue, c'est-à -dire pour être clair la concurrence éventuelle. Là  où la station Total est entourée de 3 hypers ou supers à  moins d'un km, tu as des chances qu'elle se voit transformée en Elf "discount", là  où elle est seule, le prix sera supérieur, là  où elle est trop petite pour être rentable, elle sera transformée en Elan... En gros, c'est çà .
basco - landais a écrit :Au fait, pourriez vous me rappeler les bénéfices engrengés par les compagnies pétrolières distributrices de carburant sur le sol français métropolitain :?:
C'est énorme, voir ci-dessus. Mais, pour Total par exemple, l'activité en France ne représente qu'une faible part de ces 15 milliards.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

jml13 a écrit : Je préfère juste que Total fasse 15 milliards d'euros de bénéfices et en donne presque la moitié à  l'État, plutôt que soit en difficulté et vire plusieurs milliers de personnes.
Si mes souvenirs sont exacts, et malgré les bénéfices engrangés, Total a annoncé il y a peu de temps un plan de restructuration, en particulier dans ses raffineries, et doit licencier entre 1500 et 2000 personnes en France durant les 3 prochaines années.

Les syndicats hurlent et invoquent aussi la sécurité des sites qui devient de plus en plus alléatoire, compte tenu du manque de personnel et du peu d'investissement pour renouveler les installations
jml13

Message par jml13 »

[Mode avocat du diable]C'est 550 suppressions de postes sans licenciements et non 2000 licenciements, ce n'est tout de même pas exactement la même chose.[/OFF]
Répondre