[ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6
-
Coltrane
- Voie Express

Re: [ Problématique ][ IdF ] Grand Contournement Est : A1-A6
Le rond point avec la D35 est ouvert définitivement, marquage définitif, la RN36 à été dévoyée vers l'Est et les bassins de rétention sont énormes.
Il manque encore les panneaux au niveau du rond point pour rappeler les directions des 3 branches...
Il manque encore les panneaux au niveau du rond point pour rappeler les directions des 3 branches...
- Guytou
- Route Départementale

[N36] Exit
La N36, qui relie l'A4 à l'A5 (Meaux <-> Melun, grosso modo) a été déclassée en D1036 depuis le 1er janvier 2024.
Exit donc cette nationale qui n'était pas au top de l'entretien.
Exit donc cette nationale qui n'était pas au top de l'entretien.
- GPS Nico
- Autoroute

Toujours dans ce secteur, c'est au maire d'Oissery de réclamer à son tour un giratoire à l'intersection RN330 - D41, au Nord de Saint-Soupplets. M'est avis qu'il y aura l'aval de nombreux usagers quotidiens du secteur.
Bah, de toute manière, un giratoire de plus ou de moins, quelle importance... Celui de Saint-Pathus (RD 9d) devrait sortir de terre dans quelques temps.
Et puis de toutes façons, c'est le (triste) sort réservé aux RN à 2 voies laissées pour compte en dépit du trafic (dont de nombreux PL) qu'elles supportent.
A noter que "du côté de la préfecture, on indique ne pas avoir reçu ladite missive" : comme à son habitude, l’État n'est au courant de rien, ne fera rien, etc etc.
SourceLe Parisien a écrit :
Seine-et-Marne
Oissery : le maire réclame un rond-point sur un carrefour dangereux de la N 330
Sur cette intersection avec la D 41, de nombreux accidents se sont produits, dont l’un a provoqué la mort de deux personnes. Le maire d’Oissery a lancé une pétition pour obtenir des aménagements pour limiter la vitesse sur ce secteur.
Par Sébastien Roselé
Le 7 février 2024 à 17h23
A Oissery, le croisement des N330 et D41 est particulièrement accidentogène. Le maire demande qu'un rond-point y soit construit. LP/Sébastien Roselé
Il a peur pour la vie des habitants. Jean-Louis Ragon, le maire (SE) d’Oissery, petite commune de 2 500 habitants au nord-est de Meaux, réclame un rond-point à l’intersection de la N 330 et de la D 41. Il a lancé une pétition papier qui a déjà recueilli 300 signatures. Le conseil départemental a entendu sa requête. L’instance va lancer une opération de comptage des véhicules passant par ce carrefour. Ce qui est un préambule nécessaire à un éventuel rond-point. Le maire a aussi écrit au préfet. Du côté de la préfecture, on indique ne pas avoir reçu ladite missive.
« C’est un endroit accidentogène. Il y a beaucoup d’accrochages. » C’est ainsi que le maire entame la discussion. Il cite les dernières statistiques disponibles qu’il a obtenues directement de la gendarmerie. En mars dernier, deux personnes ont perdu la vie. Le maire complète : « Entre le 1er janvier 2023 et aujourd’hui, il y a eu six accidents sur le carrefour qui ont fait 11 blessés. » Et en amont et en aval du croisement, sur la même période, quatre accidents ont fait autant de blessés. Trop, c’est trop. [...]
Bah, de toute manière, un giratoire de plus ou de moins, quelle importance... Celui de Saint-Pathus (RD 9d) devrait sortir de terre dans quelques temps.
Et puis de toutes façons, c'est le (triste) sort réservé aux RN à 2 voies laissées pour compte en dépit du trafic (dont de nombreux PL) qu'elles supportent.
A noter que "du côté de la préfecture, on indique ne pas avoir reçu ladite missive" : comme à son habitude, l’État n'est au courant de rien, ne fera rien, etc etc.
-
Mathstop77
- Sentier

Re: [N36] Exit
Bonsoir,
Le CD77 n'a pas tardé à changer la signalisation de toute la RN36.
Cependant en empruntant l'échangeur de Coutevroult (RN36/D406) l'autre jour, j'ai pu voir que deux cartouches RN36 étaient encore en place de part et d'autre, vers Melun et vers l'A4.
Pensant d'abord à un simple oubli, j'ai pu constater sur Streetview que la bretelle en direction de Melun comportait du balisage Sanef en juin 2021 :
https://www.google.fr/maps/@48.8555669, ... FQAw%3D%3D
De plus, on peut voir également voir à cette même période que l'échangeur RN36/D436 comportait également du balisage Sanef, indiquant une réfection de la chaussée visible dès Mars 2022 :
https://www.google.fr/maps/@48.8526045, ... FQAw%3D%3D
Après quelques recherches, je suis tombé sur ce document de concession https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _SANEF.pdf datant de 2015 et indiquant que la bretelle vers Melun était inclue à la concession de l'A4 voisine, ce qui laisse entendre que la bretelle vers l'A4 était logiquement déjà concédée à Sanef.
Enfin, je suis tombé sur ce document indiquant les travaux de 2022, sur cette portion de 1,3km citée précédemment :
https://www.seine-et-marne.gouv.fr/cont ... 8-2022.pdf
En mesurant la distance entre les deux échangeurs (A4 / RN36 - RN36 / D436), on s'aperçoit qu'elle est bien de 1,3 km :

De plus, il faut savoir qu'après l'échangeur RN36 / D406, en direction de l'A4, 2 PAU (bornes SOS) similaires à ceux que l'on retrouve sur l'A4 voisine ont toujours été présents, ce qui voudrait dire que cette section était bien gérée par Sanef :
https://www.google.fr/maps/@48.8562541, ... FQAw%3D%3D
Ma question est donc la suivante ;
Ce bout de la RN36 subsisterait donc bien dans le RRN, ce qui impliquerait que la RN36 n'aurait pas été totalement déclassée ?
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

La réponse officielle devrait être là : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/li ... /resources
(mais je ne sais pas exploiter ce type de fichier...
)
(mais je ne sais pas exploiter ce type de fichier...
- frantz58
- Patrouilleur

Il faut utiliser le logiciel Qgis pour les lire, mais cette découverte est intéressante au niveau de la RN36.
- G.E.
- Patrouilleur

Ce bout de RN36 est bien concédé à Sanef : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _SANEF.pdf

Et dans mes docs (nomenclature de 1982), il s'appelle A4001 car c'est une bretelle sans échangeur intermédiaire, donc son numéro n'apparaît pas sur le terrain.Sections RD 33 : raccordement de la bretelle nord de Meaux et sections bretelles de Meaux et bretelle de raccordement à la RN 36 vers Melun.
-
Mathstop77
- Sentier

Merci pour ta précision, je viens effectivement de voir ça sur Wikisara pour l'A4001 https://routes.fandom.com/wiki/Nomencla ... C3%A7aisesG.E. a écrit : ↑mar. 15 avr. 2025 13:07 Ce bout de RN36 est bien concédé à Sanef : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _SANEF.pdf
Et dans mes docs (nomenclature de 1982), il s'appelle A4001 car c'est une bretelle sans échangeur intermédiaire, donc son numéro n'apparaît pas sur le terrain.Sections RD 33 : raccordement de la bretelle nord de Meaux et sections bretelles de Meaux et bretelle de raccordement à la RN 36 vers Melun.![]()
C'est donc bien la RN36 vu que la bretelle en direction de Melun (et donc logiquement l'échangeur intermédiaire RD406 / RN36) sont inclus à la concession depuis 2015.
En direction de l'A4, il n'y a jamais eu de cartouche N36, jusqu'en 2022 où le CD en a posé un et en direction de Melun, il y en a toujours eu un, remplacé par un neuf en 2022 également.
Il est également fait mention de la RN36 sur les PAU (bornes SOS) situés après l'échangeur de la RD406 :
Sens 1 :

Sens 2 :

Quand à Qgis, je n'arrive pas vraiment à exploiter les données
Au final, 1,3 km de la RN36 sont donc bel et bien encore classés
- G.E.
- Patrouilleur

Oui, et comme autoroute, pas comme RN36. Il est regrettable que l'IGN affiche à tort "N36", comme il se trompe sur quantité d'autres bretelles...Mathstop77 a écrit : ↑mar. 15 avr. 2025 21:36 Au final, 1,3 km de la RN36 sont donc bel et bien encore classés(bretelle D436 / RN36 jusqu'à l'A4).
- frantz58
- Patrouilleur

Après je pense que l'IGN se fie à ce qui est indiqué sur le terrain pour que l'utilisateur puisse retrouver la même information entre la carte et le terrain.
-
dark_green67

dark_green67 a écrit : ↑lun. 14 avr. 2025 22:16 La réponse officielle devrait être là : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/li ... /resources
(mais je ne sais pas exploiter ce type de fichier...)
Mathstop77 a écrit : ↑mar. 15 avr. 2025 21:36 Quand à Qgis, je n'arrive pas vraiment à exploiter les données![]()
Données publiques, accès libre et gratuit, certes mais à condition de faire partie des bienheureux initiés. Les autres, circulez !
Y aurait-il quelqu'un (Frantz ?) qui pourrait vérifier ce qui est dit au sujet de cette bretelle dans le "RRN 2024 Metropole". En particulier, son nom officiel actuel.
- G.E.
- Patrouilleur

Quand tu prends le Géoportail, en affichant les PK, le bornage RN36 s'arrête à juste titre au Sud de la bretelle.
Je tiens mes infos des archives nationales, rubrique nomenclature des autoroutes. Difficile de faire plus fiable.
Je tiens mes infos des archives nationales, rubrique nomenclature des autoroutes. Difficile de faire plus fiable.
- frantz58
- Patrouilleur

Voici ce que ça donne avec les données de l'État (je n'ai pas accès à mon PC en ce moment, du coup j'ai pris la version mobile de Qgis). Bizarrement, sur les données, ça ne fait pas partie du réseau de l'État, à mon avis il y a une erreur
. Je pense que les données officielles qu'avait trouvé G.E. sont plus sûres bien que de 1982
.

Pour QGIS, je le connais via une collègue qui l'utilise pour le travail, mais je ne sais pas réellement m'en servir, je me débrouille juste en naviguant dessus, rien de plus. Même si apparemment il n'est pas très compliqué d'utilisation, ce n'est pas intuitif au premier abord. Il faut insérer le fichier ".sph" sur QGIS, puis dans les données insérées, sélectionner dans les paramètres ce que l'on veut afficher sur les données sélectionnées. Je ne saurais, dans l'immédiat, mieux vous expliquer, encore moins sans l'exemple sous les yeux.

Pour QGIS, je le connais via une collègue qui l'utilise pour le travail, mais je ne sais pas réellement m'en servir, je me débrouille juste en naviguant dessus, rien de plus. Même si apparemment il n'est pas très compliqué d'utilisation, ce n'est pas intuitif au premier abord. Il faut insérer le fichier ".sph" sur QGIS, puis dans les données insérées, sélectionner dans les paramètres ce que l'on veut afficher sur les données sélectionnées. Je ne saurais, dans l'immédiat, mieux vous expliquer, encore moins sans l'exemple sous les yeux.
- frantz58
- Patrouilleur

En exploitant un peu mieux les données, celle de 2024 donnent A900440CD pour cette bretelle, en gros, juste un numéro purement administratif.

Pour comparaison du code voici celui pour un point kilométrique tout proche sur l'A4.
https://ibb.co/HTcm1LHp

Pour comparaison du code voici celui pour un point kilométrique tout proche sur l'A4.
https://ibb.co/HTcm1LHp
-
Mathstop77
- Sentier

En effet, sur maps on peut voir que la dernière borne est posée avant la bretelle vers la D436.
Cependant, il faut croire que du côté des services de l'Etat et de la Sanef, ils ne se prennent pas la tête et pour les actes administratifs, c'est bien la RN36, ce qui expliquerait donc pourquoi les cartouches ont été laissés tel quels par les services du CD77.
Localisation des travaux : PR 0+000 au 1+300 sens Melun Metz et Metz Melun de la RN36
Donc pour les actes administratifs à venir et au niveau de la signalisation en place, il restera toujours 1,3 km de RN36, bien qu'incorrect...y compris la bretelle sud de raccordement à la N 36 en direction de Melun au sud de l’échange avec la D 406 ;
D'ailleurs on apprend que l'échangeur de la RD406 est nommé "Diffuseur de Dainville" :
Diffuseur de Dainville de la RN36
Fermeture de la bretelle RD406 (Dainville)
-
Samib

En lisant votre discussion il me vient une question concernant la politique de limitation de vitesse du département concerné. Si c'est departementalisé peut on espérer un passage à 90 ? Passant par Guignes pour aller de la Francilienne vers la N4 je trouvais ce tronçon très agaçant déjà à 90 mais encore plus à 80 donc je préférais couper par Chaumes en Brie, mais si ça revient à 90 sur la "N36" ce serait cool.
D'ailleurs c'est HS mais je me posais aussi la question pour la N4 déclassée elle aussi en Seine et Marne.
D'ailleurs c'est HS mais je me posais aussi la question pour la N4 déclassée elle aussi en Seine et Marne.
- frantz58
- Patrouilleur

Le département avait dit vouloir repasser ces axes à 90 km/h lorsqu'il les a récupérées, mais rien n'a bougé depuis à ce niveau là.
-
Samib

Ça met toujours du temps ces choses là. Mais s'ils ont annoncé leur volonté je pense que ce sera le cas d'ici quelques temps.
-
Mathstop77
- Sentier

Samib a écrit : ↑jeu. 17 avr. 2025 10:38 En lisant votre discussion il me vient une question concernant la politique de limitation de vitesse du département concerné. Si c'est departementalisé peut on espérer un passage à 90 ? Passant par Guignes pour aller de la Francilienne vers la N4 je trouvais ce tronçon très agaçant déjà à 90 mais encore plus à 80 donc je préférais couper par Chaumes en Brie, mais si ça revient à 90 sur la "N36" ce serait cool.
Mathstop77 a écrit : ↑ven. 18 avr. 2025 10:36 Bonjour,
Dans le 77, la vitesse vient d'être limitée à 90 en direction de Nancy à partir de l'échangeur avec la RD471, contre 110 auparavant.
D'ailleurs, il y a un B14 tout neuf "90" avec le panneau annonçant le radar à 110 juste derrière...
Il y a fort à parier que d'ici quelques années, cette portion soit à 70 et l'ensemble de la RN4 à 90...
- GPS Nico
- Autoroute

Ah, vraiment ?
De source interne (chut !) encore plus fiable (le gestionnaire de la D1036 pour ne pas le citer), je confirme effectivement que son bornage s'arrête au Sud de la bretelle d'accès à la D436. Tout le reste est sous statut autoroutier d'après les cartes.