Le pétrole n'est-il pas plutôt issu de la décomposition des organismes sous-marin, à l'inverse du charbon ? à‡a ne change de toute façon pas grand chose, c'est exactement les mêmes ingrédients... mais c'est pas ça qui va nous expliquer les différences de prix des carburants.Fantomas a écrit :A la base, le pétrole est issu de la matière organique... dont du bois !![]()
Certes, ça va prendre un peu de temps, mais c'est possible
[Carburant] Le sujet officiel
- lorp
- Autoroute

-
marcelin59
- Sentier

Re: Carburants de supermarché
Sinon juste pour parler des conditions d'emploi des carburants. Vous saviez que vous n'aurez pas le même
plein d'essence si vous le faites le matin très tôt plutôt que dans l'après midi ? ceci est du entre autres
à la température et à la pression de l'air. Vous pouvez gagner facilement 1 litre sur un plein en le faisant
à six heures du mat. Bref, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
plein d'essence si vous le faites le matin très tôt plutôt que dans l'après midi ? ceci est du entre autres
à la température et à la pression de l'air. Vous pouvez gagner facilement 1 litre sur un plein en le faisant
à six heures du mat. Bref, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

(Il fait vraiment chaud dans le Nord-Pas de Calais...
)
- basco - landais
- Patrouilleur

A force d'inhaler les vapeurs d'essence le matin de bonheur, notre ch'ti a du avoir des hallucinations 
- JMB
- Autoroute

de bonheur??? basco landais tu vois la vie en rose????? et tu inhales quoi????basco - landais a écrit :A force d'inhaler les vapeurs d'essence le matin de bonheur, notre ch'ti a du avoir des hallucinations
- lorp
- Autoroute

Des essences de fleurs du matin, pardi ! Parce que pour je ne crois pas que ce soit les vapeurs de benzène qui rendent le teint rose.
- basco - landais
- Patrouilleur

lorp a écrit :Des essences de fleurs du matin, pardi ! Parce que pour je ne crois pas que ce soit les vapeurs de benzène qui rendent le teint rose.
Dans notre bon Sud Ouest, on se shoote au bon air
mais aussi au foie gras, au tarriquet qui lui s'evapore plus en fonction de la temperature ambiante qu'à la pression atmospherique
- Frédéric SAVIN

Effectivement, il exagère sur les coefficients de dilatation des hydrocarbures liquides. Et puis, il a oublié un paramètre: la température des éléments métaalliques de la voiture qui dépend non seulement de la température extérieure, mais aussi de la température du moteur et des organes de roulement (voiture chaude ou froide).
Quant au Sud-Ouest, il y a bien d'autres produits que le vin de pays du Domaine de Tariquet (Eauze). il y a aussi l'Irouléguy.
Quant au Sud-Ouest, il y a bien d'autres produits que le vin de pays du Domaine de Tariquet (Eauze). il y a aussi l'Irouléguy.
- djakk

ça, c'est pour la consommation, pas l'approvisionnement ?
On gagne pas 1L d'essence sur un plein à 6h du mat' ? Dommage j'étais prêt à me lever tôt ^^
On gagne pas 1L d'essence sur un plein à 6h du mat' ? Dommage j'étais prêt à me lever tôt ^^
- basco - landais
- Patrouilleur

Bon ... il faut arreter de fumer le gasoil ou le benzenedjakk a écrit :ça, c'est pour la consommation, pas l'approvisionnement ?
1 litre de carburant equivaudra toujours à un litre de carburant
Il y a un controle drastique (annuel) de la DGCCRF (section poids et mesures) avec agrement des volucompteurs
Ca me fait rigoler de voir certains automobilistes qui "essorent" le pistolet jusqu'à la dernière goutte
- Fantomas
- Autoroute

C'est pas comme ça qu'on t'a appris quand t'étais petit, pour ne pas en mettre de partout ?basco - landais a écrit :Ca me fait rigoler de voir certains automobilistes qui "essorent" le pistolet jusqu'à la dernière goutte
- djakk

lol
s'il vous plaît, il faut essorer le pistolet … pensez à ceux qui viennent après et qui n'ont pas envie de mettre de l'essence partout
s'il vous plaît, il faut essorer le pistolet … pensez à ceux qui viennent après et qui n'ont pas envie de mettre de l'essence partout
- basco - landais
- Patrouilleur

Et si, on m'a appris à secouer , mais pas à relever le tuyau (beaucoup plus dur à faire en public ....)Fantomas a écrit :C'est pas comme ça qu'on t'a appris quand t'étais petit, pour ne pas en mettre de partout ?basco - landais a écrit :Ca me fait rigoler de voir certains automobilistes qui "essorent" le pistolet jusqu'à la dernière goutte
- Biglower
- Autoroute

Moi je n'en perds pas une goutte (de carburant
). Je préfère que ces gouttes soient dans mon réservoir plutôt que de les voir s'évaporer.
- djakk

d'ailleurs qu'est-ce qui est plus lourd, 1 kg de plume ou 1kg de plomb ?basco - landais a écrit : 1 litre de carburant equivaudra toujours à un litre de carburant
Plus sérieusement, la bonne question à se poser : la densité du carburant varie-elle selon la température et/ou la pression extérieure
Par exemple, l'océan prend plus de place lorsque la pression atmosphérique est faible, d'où les phénomènes de submersion marine pendant les tempêtes. Si, le jour d'une tempête tu prélèves un litre d'eau, tu n'auras plus que 0,9 litres d'eau quand l'anticyclone sera revenu. Ok c'est sans doute pas 0,9 litre mais plutôt 0,999998 litres ?
- basco - landais
- Patrouilleur

En fait le phenomene de submerssion marine est surtout du au niveau moyen de la mer qui augmente sous l'effet conjugué de la depression atmospherique et de l'action des vents qui massent l'eau pres des cotes et des vagues qui deferlent sur celles-ci
Ensuite, il faut tenir compte de la densité de l'eau de mer qui n'est pas egale à celle de l'eau
Mais là n'est pas notre probleme de carburant, donc je clos cette digression et vais deguster mon tarriquet
(l'Irouléguy n'etant pas du vin ....n'en deplaise a mes amis basques)
Ensuite, il faut tenir compte de la densité de l'eau de mer qui n'est pas egale à celle de l'eau
Mais là n'est pas notre probleme de carburant, donc je clos cette digression et vais deguster mon tarriquet
(l'Irouléguy n'etant pas du vin ....n'en deplaise a mes amis basques)
- jml13

De même que faire le plein à la pleine lune fait gagner quelques dl de carburant...
- djakk

non ça t'en ferait perdre
bon en fait c'est pas la même chose ^^
- Frédéric SAVIN

Faudrait poser la question à un thermodynamicien et/ou à un mécanicien des fluides. Y a pas un prof de physique de "taupe" dans la salle?djakk a écrit :d'ailleurs qu'est-ce qui est plus lourd, 1 kg de plume ou 1kg de plomb ?basco - landais a écrit : 1 litre de carburant equivaudra toujours à un litre de carburant
Plus sérieusement, la bonne question à se poser : la densité du carburant varie-elle selon la température et/ou la pression extérieure
Par exemple, l'océan prend plus de place lorsque la pression atmosphérique est faible, d'où les phénomènes de submersion marine pendant les tempêtes. Si, le jour d'une tempête tu prélèves un litre d'eau, tu n'auras plus que 0,9 litres d'eau quand l'anticyclone sera revenu. Ok c'est sans doute pas 0,9 litre mais plutôt 0,999998 litres ?
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le jeu. 14 juil. 2011 20:00, modifié 1 fois.
-
titi59
- Périphérique

Le coefficient de dilatation du super est de 1,5 ml/L.°C
Celui du gazole est de 0,95 ml/L.°C
Pour 50 L d'essence et une différence de 10 °C, on obtient 0,750 L d'écart (10 X 50 x 1,5 = 750 ml) soit à 1,50 €/L, on a 1,125 € d'écart
Pour 50 L de gazole et la même différence, on obtient 0,475 L d'écart (10 x 50 x 0,95 = 475 ml) à 1,30 €/L, on a 0,62 € d'écart
Celui du gazole est de 0,95 ml/L.°C
Pour 50 L d'essence et une différence de 10 °C, on obtient 0,750 L d'écart (10 X 50 x 1,5 = 750 ml) soit à 1,50 €/L, on a 1,125 € d'écart
Pour 50 L de gazole et la même différence, on obtient 0,475 L d'écart (10 x 50 x 0,95 = 475 ml) à 1,30 €/L, on a 0,62 € d'écart