Thibaut a écrit :Concernant le dernier, je ne sais pas exactement jusqu'où ce "monstre" aurait dû "éventrer notre chère capitale belge mais ce que l'on peut voir, si l'on remonte vers le Nord-Est, une berme centrale démesurément grande dans laquelle aurait dû venir se lover une autre autoroute. (Suivez-la via G-Earth et voyez, entre autres, les ouvrages d'art.)
Ma foi, une bien belle réalisation... surréaliste. - Je vous l'accorde.
C'est simple les belges avaient juste prévu de Bruxelles et presque jusqu'à Anvers (je sais pas combien de km ça fait ? 70?) une double 2x3 voies avec surement une autoroute "express" au milieu
C'est burné quand même, le gabarit de Paris-Wissous, soit le tronçon autoroutier le plus large de France, mais sur 50km
D'après mes observations, je pense que les 44 km entre les sorties de Bourges et de Saint Amand Montrond sur l' A 71, constituent la plus longue distance entre deux échangeurs en France. êtes vous d'accord ? Y a t'il en France des écarts compris entre 40 et 44 km sur des autoroutes à péages ?
et pour les autoroutes gratuites, il me semble que c'est sur l' A 84 entre Caen et Rennes que se trouve la plus longue distance. elle est je crois de 17 km, mais je ne sais plus a quel endroit précis. Peut être entre Villers Bocage et Villedieu les poêles...je ne crois pas qu'il y ait plus long sur les autres autoroutes sans péages. a confirmer...
Si vous avez des choses a dire la dessus, je serais heureux d avoir vos éclairages sur le sujet...
amicalement.
pyc.[/b]
pyc a écrit :D'après mes observations, je pense que les 44 km entre les sorties de Bourges et de Saint Amand Montrond sur l' A 71, constituent la plus longue distance entre deux échangeurs en France. êtes vous d'accord ? Y a t'il en France des écarts compris entre 40 et 44 km sur des autoroutes à péages ?
et pour les autoroutes gratuites, il me semble que c'est sur l' A 84 entre Caen et Rennes que se trouve la plus longue distance. elle est je crois de 17 km, mais je ne sais plus a quel endroit précis. Peut être entre Villers Bocage et Villedieu les poêles...je ne crois pas qu'il y ait plus long sur les autres autoroutes sans péages. a confirmer...
Si vous avez des choses a dire la dessus, je serais heureux d avoir vos éclairages sur le sujet...
amicalement.
pyc.
Au hasard de mes recherches sur les autoroutes marseillaises, j'ai trouvé un plan qui laisse apparaître un joli 4 stack !
Mais contrairement à celui de Massy, pas le moindre ouvrage n'a vu le jour... http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:ZUP_plan_masse.jpg
voici un système intéressant d'échangeur aux US. Je n'avais jamais vu ça auparavant. C'est à Fort Collins, Colorado, l'une des villes où il y aurait le moins d'accidents de voiture. Le cycle des feux doit jouer un rôle important, et mérite réflexion. http://www.marketwatch.com/story/the-10 ... ry_popular
En fait, à une bien plus petite échelle, il y avait le même principe de croisement autrefois aux frontières de la Suède, lorsque celle-ci conduisait à gauche et les pays voisins à droite. J'imagine qu'on retrouve des croisements similaires aux frontières de Hong Kong ou d'autres pays d'Asie du Sud et Sud-Est.
En effet, inverser le sens de circulation offre de belles possibilités dont celle d'éviter les cisaillements pour les véhicules qui vont/viennent de l'autoroute.
Comme aux USA beaucoup de carrefours sont réglés par feux, c'est une utilisation vraiment ingénieuse.
Oui , rien de nouveau, ce sont les fameux carrefours "à l'indonésienne" et comme le disait jml13, l'exemple le pus connu est ici : http://g.co/maps/x5ag
c'est du "copier - coller" mais sans les memes trafics
G.E. a écrit :Sauf qu'en Indonésie, il n'y a pas ce type de de croisements. Des habitants remplacent les feux pour assurer la fluidité du trafic et ça marche.
J'ai trouvé cette explication, ca vaut ce qu'elle vaut :
Carrefour à l'indonésienne, pourquoi ce nom ?
Lorsqu'à un carrefour, deux véhicules circulant en sens inverses veulent chacun tourner à gauche, ils se croisent "à l'indonésienne", c'est à dire sans se contourner. Ca peut être dans certains cas très pratique, mais parfois dangereux car il faut faire attention aux autres véhicules qui sont alors moins visibles.
Les tournants à l’indonésienne est fait pour diminuer le nombre de points de conflit. Cette dénomination à l'indonésienne semble venir du terme faire de la démocratie à l'indonésienne, qui se distingue de la “démocratie à l’occidentale” en faisant une place de choix aux engouements populistes.
Le leader suprême est le “porte-parole” de la nation, et peut à ce titre se passer du verdict des urnes. Pour un carrefour à l'indonésienne, on applique un peu le même principe, pas besoin de panneau, on passe devant l'autre véhicule.
Source : http://www.explic.com/3455-carrefour.htm
Le troisième exemple de carrefour à inversion de chaussées sur pont se situe au carrefour de l'A13 et de la D182, juste à cté de l'échangeur avec le Duplex.
Bon le up c'est pas pour ça ; je me demande si il est prévu d'améliorer l'échangeur A83xA10, notamment la bretelle A10 sud -> A83, qui est actuellement à une voie et limitée à 50 km/h : en été, on remarque sur google maps une sacrée retenue sur l'A10 (~10 km) à cause de ce goulet d'étranglement.
Ah oui, on peut considérer qu'il manque une bretelle directe mais:
- le secteur de Santhia a été entièrement refait lors de la construction de la LGV Torino-Milano en estacade.
- Pour aller de Torino vers Aosta ou même simplement vers Ivrea, on n'emprunte pas cet itinéraire: le trafic doit donc être extrèmement réduit
Note: ce fameux raccordement Ivrea-Santhia (qui n'a même pas de numéro mais s'intitule seulement A4-A5...) c'est un peu l'autoroute des Français en Italie...