[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny
Question bête : pourquoi appeler cette section le "barreau" de Trévol ?
- frantz58
- Patrouilleur

C'est la DIR de Moulins qui gère cette portion que ce soit pour les études ou pour l'entretien, donc fort heureusement, le service études sera encore en place.
Bonne question, depuis longtemps dans les études, ce tronçon porte ce nom.
Peut-être du fait qu'il fait la liaison entre deux déviations, mais ça reste assez bancal comme hypothèse.
- G.E.
- Patrouilleur

OK, bien. Le CPER BFC prévoit des travaux de finition sur la RN7, sans plus de détail...
- eomer

Bonne nouvelle que cette semi-ouverture : je vais l'emprunter dès demain soir.
Je remarque qu'on a retrouvé le panneau "Département de l'Allier" qui avait disparu au début du chantier du contournement de Villeneuve. Le panneau "Région Auvergne-Rhône-Alpes" est lui nouveau.
Je remarque qu'on a retrouvé le panneau "Département de l'Allier" qui avait disparu au début du chantier du contournement de Villeneuve. Le panneau "Région Auvergne-Rhône-Alpes" est lui nouveau.
-
Chris
- Périphérique

C'est limité à combien, 80 km/h ?
- frantz58
- Patrouilleur

Effectivement, les régions n'étant pas fusionnées avant le début des travaux de la déviation de Villeneuve-sur-Allier, on avait un panneau "Région Auvergne".eomer a écrit : ↑mar. 24 mars 2026 18:36 Bonne nouvelle que cette semi-ouverture: je vais l'emprunter dès demain soir.
Pour l'instant on est sur une limitation a 70 km/h.
-
Chris
- Périphérique

J'y suis passé avant hier
Du fait que c'est limité à 70 km/h, cela ne change pas grand chose par rapport au trajet qu'on faisait sur l'ex nationale.
On évite juste la bascule de voies lorsqu'on vient du nord (mais il y en a une quand on vient du sud).
En fait cela fait maintenant comme une zone de travaux sur autoroute avec bascule de voies sauf que ce n'est pas limité à 80km/h comme habituellement.
Mais au moins cela fait plaisir de voir que cela avance
Il y a encore du boulot de l'autre côté (ils n'ont pas encore atteint la phase de marquage au sol), donc la mise en service complète n'est pas pour tout de suite. Espérons que cela soit fait avant l'été.
Du fait que c'est limité à 70 km/h, cela ne change pas grand chose par rapport au trajet qu'on faisait sur l'ex nationale.
On évite juste la bascule de voies lorsqu'on vient du nord (mais il y en a une quand on vient du sud).
En fait cela fait maintenant comme une zone de travaux sur autoroute avec bascule de voies sauf que ce n'est pas limité à 80km/h comme habituellement.
Mais au moins cela fait plaisir de voir que cela avance
Il y a encore du boulot de l'autre côté (ils n'ont pas encore atteint la phase de marquage au sol), donc la mise en service complète n'est pas pour tout de suite. Espérons que cela soit fait avant l'été.
-
Greg
- Chemin

https://www.lejdc.fr/chantenay-saint-im ... _14957035/
Pas pour cet été donc.. mais quasiment.
Pas d’infos sur la suite des travaux
Pas pour cet été donc.. mais quasiment.
Pas d’infos sur la suite des travaux
- frantz58
- Patrouilleur

Je pensais que la mise en service définitive aurait été moins tardive, enfin bon, c'est enfin le bout du tunnel pour l'aménagement de cet axe dans la Nièvre, ne restera plus que les mises aux normes à réaliser (en espérant qu'elles se fassent bel et bien un jour).
-
Greg
- Chemin

Pour la mise au norme reste tout le tronçon à 110 au nord de Nevers ainsi que St Pierre. Mais vu le temps qu’il mette pour faire les travaux au niveau de Cosne, je pense pas que l’on puisse réellement espérer quoi que ce soit.
Ce que j’espère c’est le bareau de Trevol.
Ce que j’espère c’est le bareau de Trevol.
- Bugsss

Existe-t-il un projet de passer l'axe Nevers Moulins en statut autoroutier? Ou cela se fait au compte goutte et au cas par cas?
-
Chris
- Périphérique

-
dark_green67

Sauf que le rond-point ne se franchit pas à 80 km/h ! Du fait du nombre de poids lourds qui le franchissent à moins de 20 km/h, il est très fréquent que la circulation soit à l'arrêt. Quand on est vigilant, il n'y a pas de problème et 99,99 % des conducteurs le sont. Il y a juste le problème des 0,01 % restant (1 sur 10.000 quand même, alors que le trafic est de l'ordre de 15.000 véhicules par jour...)
On sait très bien qu'une zone de ralentissement sur une voie rapide est une zone à risque donc non, cela n'est pas acceptable que cela dure et l'élimination de ce point noir devrait être une priorité à traiter d'urgence.
Par ailleurs, la perte de temps n'est pas que d'une minute, vu que la circulation est ramenée à une voie bien avant la fin de la déviation de Villeneuve. Je l'estimerais plutôt à 2 minutes, rond-point compris. Bien sûr ça paraît totalement insignifiant sur un trajet de plusieurs heures mais, dans ces cas-là, je m'amuse toujours à calculer le bilan socio-économique et environnemental, en prenant les mêmes méthodes de calcul que celles qui ont utilisées pour justifier tous les projets de transports en commun. En partant de 2 minutes pour un trafic de 15.000 véhicules par jour et en prenant en compte la surconsommation de carburant liée au freinage et à la réaccélération, on arrive à pas loin de 5 millions d'euros par an, en sus du coût sécuritaire des accidents.
-
Greg
- Chemin

C’est sans compter les embouteillages l’été qu’il n’y avait pas avant. Car le débit est désormais très important jusqu’au rd point là où avant le trafic etait ralenti bien en amont du au passage dans Villeneuve. À voir cet été l’évolution.
-
Benny
- Périphérique

Le barreau de Trévol est une opération inscrite au CPER 2023-2027 dont l'avenant mobilités a été signé le 18 décembre dernier, les études sont réalisées, le financement est acté (27 M€ à la charge de la Région AURA et de l'Etat), les travaux pourront démarrer l'année prochaine si le feu vert est donné à la DREAL par le ministère des Transports. La mise en service est prévue pour 2029.
La section A79 RCEA/Bessay sud sera engagée ensuite.
La section A79 RCEA/Bessay sud sera engagée ensuite.
-
Chris
- Périphérique

Je passe assez régulièrement au rond-point de Trevol, je n'ai jamais vu de ralentissements (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais).
Comme point noir on fait pire.
Et même si c'est 2 minutes voire 3 de perdues, c'est négligeable sur un trajet de plusieurs centaines de km.
Ce n'est pas pire que n'importe quelle zone de travaux sur autoroute.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis juste que c'est acceptable transitoirement, sans avoir des conséquences catastrophiques.
Mais le résultat en 2029 sera appréciable !
A noter que sur un Paris <--> Clermont, Google ou Waze ne font pas passer par l'A77 mais par l'A71, ce qui explique sans doute un trafic raisonnable.
Comme point noir on fait pire.
Et même si c'est 2 minutes voire 3 de perdues, c'est négligeable sur un trajet de plusieurs centaines de km.
Ce n'est pas pire que n'importe quelle zone de travaux sur autoroute.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, je dis juste que c'est acceptable transitoirement, sans avoir des conséquences catastrophiques.
Mais le résultat en 2029 sera appréciable !
A noter que sur un Paris <--> Clermont, Google ou Waze ne font pas passer par l'A77 mais par l'A71, ce qui explique sans doute un trafic raisonnable.
- Jake Sully
- Route Nationale

Alors que cela fait depuis un moment qu'il est plus rentable (économiquement, et temporellement) de passer par l'A6/A77/RN7/A79/A71 pour faire un Paris-Clermont, que de passer par l'A6/A10/A71 (surtout lorsqu'on habite dans l'est et le sud-est de la région parisienne, ou que l'on vient de plus au nord). Jamais compris pourquoi les GPS communautaire ne privilégiaient pas cet itinéraire (mais temps mieux pour nous autres connaisseurs)?
-
Chris
- Périphérique

En venant du sud de Paris le kilométrage est identique
Mais par l'A77, il y a 100km de plus limité à 110km/h au lieu de 130km/h par l'A71.
Ce qui fait perdre une dizaine de minute et en théorie l'itinéraire par l'A71 est en gagnant.
Ce qui explique sans doute le choix des GPS.
Mais suivant le point de départ en région parisienne, cela peut changer la donne.
Mais par l'A77, il y a 100km de plus limité à 110km/h au lieu de 130km/h par l'A71.
Ce qui fait perdre une dizaine de minute et en théorie l'itinéraire par l'A71 est en gagnant.
Ce qui explique sans doute le choix des GPS.
Mais suivant le point de départ en région parisienne, cela peut changer la donne.
- Anatopio_
- Route Départementale

Je viens de regarder à l'instant (21h34) google maps propose les deux itinéraire entre Paris et Clermont, privilégiant l'A71.
4H33 par la A71 (avec des difficultés sur l’itinéraire)
4h47 par la A77/N7/A79 et 2km en plus.
Il est clair que le quart d'heure supplémentaire ce vaut clairement, pour le prix du péage. Mais maps ne prend pas en compte le montant des péages (ça fait quelques années que cela est annoncé mais toujours pas arrivé en europe).
Fait intéressant, dans l'autre sens il propose un seul itinéraire par l'A71.
Via Michelin lui fais sortir de la N7 à St Pierre le Moutier et retrouver l'A79 à Deux-Chaises (20min de plus et 16km en moins). Mais par contre propose la même chose dans les deux sens.
Alors comme j'étais lancé je me suis amusé avec d'autres apps européenne:
Here wego:
Propose 2 possibilité, A71 et A77/N7 puis coupe comme via Michelin.
-A71: 3h50 et 424,4km
-A77: 4h8 et 408,4km
Propose la mêmee chose dans le sens retour.
Tomtom
Lui propose trois itinéraire:
-A71: 3h45, 425km
-A77 jusqu'à Gien puis D940, Bourges, D2144 et on récupère l'A71 à Vallon en sully: 4h31, 415km
-A77, Nevers puis longe la Loire jusqu'à Dompierre, A79, A71: 4h41 452km
Et la même chose dans l'autre sens.
OSM propose un seul itinéraire, évidement par la A71. J'ai aussi jeté un coup d'oeil a Mappy mais ses propositions sont très étranges, et difficile a expliquer.
J'aurais bien regardé avec le français Roole maps mais j'ai la flemme d'installer l'appli, et ils n'ont pas de version en ligne.
Je suis partie en contredisant, mais je dois reconnaitre que peu propose vraiment cette option (à part maps, et dans un seul sens étonnamment). Mais les leaders l'envisagent. Si quelqu'un à Waze il pourrait être intéressant qu'il regarde.
4H33 par la A71 (avec des difficultés sur l’itinéraire)
4h47 par la A77/N7/A79 et 2km en plus.
Il est clair que le quart d'heure supplémentaire ce vaut clairement, pour le prix du péage. Mais maps ne prend pas en compte le montant des péages (ça fait quelques années que cela est annoncé mais toujours pas arrivé en europe).
Fait intéressant, dans l'autre sens il propose un seul itinéraire par l'A71.
Via Michelin lui fais sortir de la N7 à St Pierre le Moutier et retrouver l'A79 à Deux-Chaises (20min de plus et 16km en moins). Mais par contre propose la même chose dans les deux sens.
Alors comme j'étais lancé je me suis amusé avec d'autres apps européenne:
Here wego:
Propose 2 possibilité, A71 et A77/N7 puis coupe comme via Michelin.
-A71: 3h50 et 424,4km
-A77: 4h8 et 408,4km
Propose la mêmee chose dans le sens retour.
Tomtom
Lui propose trois itinéraire:
-A71: 3h45, 425km
-A77 jusqu'à Gien puis D940, Bourges, D2144 et on récupère l'A71 à Vallon en sully: 4h31, 415km
-A77, Nevers puis longe la Loire jusqu'à Dompierre, A79, A71: 4h41 452km
Et la même chose dans l'autre sens.
OSM propose un seul itinéraire, évidement par la A71. J'ai aussi jeté un coup d'oeil a Mappy mais ses propositions sont très étranges, et difficile a expliquer.
J'aurais bien regardé avec le français Roole maps mais j'ai la flemme d'installer l'appli, et ils n'ont pas de version en ligne.
Je suis partie en contredisant, mais je dois reconnaitre que peu propose vraiment cette option (à part maps, et dans un seul sens étonnamment). Mais les leaders l'envisagent. Si quelqu'un à Waze il pourrait être intéressant qu'il regarde.
-
benj
- Voie Express

Pour Paris-Clermont, Apple Plans propose les deux itinéraires, mais l’A71 est plus rapide de 15 minutes. En revanche, pour le trajet inverse, seul l’itinéraire par l’A71 est suggéré.