[ A65 ] Langon - Pau
- Alexandre
- Admin

Il n'est pas prévu une VE mais une autoroute (sans doute concédée et payante) pour relier l'A63 à l'A64. Sinon, l'A63 va devenir Payante de Bordeaux à St Geours mais rien ne dit qu'ASF sera choisi (même si je préfèrerais que ca soit ASF qui remporte le marché. Donc, l'A65 dans ce cas aura la cote car ca sera le chemin le plus court pour relier Bordeaux à Pau!Nicolas a écrit :Alors pourquoi ne pas faire une VE St Geours-de-Marenne/A641 ? Avec le futur grand contournement de Bordeaux et l'A63 gratuite dans les Landes, les PL préfèreront ce trajet à l'A65.
- Alexandre
- Admin

-
Invité
Sud-Ouest du 05-04-05
Langon-Pau : l’autre voie des communistes
Landes. Jeudi, les fédérations d’Aquitaine du Parti communiste français, réunies à Villeneuve-de-Marsan (40), ont fait connaître leur proposition sur la liaison routière Bordeaux-Pau. Les communistes contestent le scénario présenté comme favori, de la construction d’une autoroute concédée au privé et suivant un nouveau tracé. Pour eux, un projet ne comportant qu’un petit nombre d’échangeurs va à l’encontre de l’intérêt général et de la population régionales. " L’autoroute serait concédée au privé alors que sa réalisation reposerait sur les épaules du contribuable qui payerait la moitié de l’investissement, mais devrait aussi essuyer le déficit annoncé, payer pour emprunter l’autoroute et pour entretenir l’axe existant. " Et l’autoroute ne permettrait pas d’irriguer le territoire. Les communistes privilégient la transformation en 2 X 2 voies de l’axe existant, qui resterait gratuit sur presque toute sa longueur.
Landes. Jeudi, les fédérations d’Aquitaine du Parti communiste français, réunies à Villeneuve-de-Marsan (40), ont fait connaître leur proposition sur la liaison routière Bordeaux-Pau. Les communistes contestent le scénario présenté comme favori, de la construction d’une autoroute concédée au privé et suivant un nouveau tracé. Pour eux, un projet ne comportant qu’un petit nombre d’échangeurs va à l’encontre de l’intérêt général et de la population régionales. " L’autoroute serait concédée au privé alors que sa réalisation reposerait sur les épaules du contribuable qui payerait la moitié de l’investissement, mais devrait aussi essuyer le déficit annoncé, payer pour emprunter l’autoroute et pour entretenir l’axe existant. " Et l’autoroute ne permettrait pas d’irriguer le territoire. Les communistes privilégient la transformation en 2 X 2 voies de l’axe existant, qui resterait gratuit sur presque toute sa longueur.
- Alexandre
- Admin

Re: Sud-Ouest du 05-04-05
Je confirme que lors de la réunion à laquelle j'ai assisté, l'élue communiste mais également le représentant de la CGT avaient défendu cette option. Il faut savoir que le tracé gratuit rajouterait uniquement 3 ou 4 échangeur et que Mont-de-Marsan serait moins bien desservie. Par contre, si l'on regarde bien les tracés proposés, l'option S2 c'est à dire la variante gratuite emprunte assez peu la nationale. Donc il y aura un tracé neuf quasiment tout le long également, à la seule différence qu'à certains endroits, l'emprise existe en partie.Anonyme a écrit :Langon-Pau : l'autre voie des communistes
Landes. Jeudi, les fédérations d'Aquitaine du Parti communiste français, réunies à Villeneuve-de-Marsan (40), ont fait connaître leur proposition sur la liaison routière Bordeaux-Pau. Les communistes contestent le scénario présenté comme favori, de la construction d'une autoroute concédée au privé et suivant un nouveau tracé. Pour eux, un projet ne comportant qu'un petit nombre d'échangeurs va à l'encontre de l'intérêt général et de la population régionales. " L'autoroute serait concédée au privé alors que sa réalisation reposerait sur les épaules du contribuable qui payerait la moitié de l'investissement, mais devrait aussi essuyer le déficit annoncé, payer pour emprunter l'autoroute et pour entretenir l'axe existant. " Et l'autoroute ne permettrait pas d'irriguer le territoire. Les communistes privilégient la transformation en 2 X 2 voies de l'axe existant, qui resterait gratuit sur presque toute sa longueur.
- G.E.
- Patrouilleur

[ A65 ] Langon - Pau : est-elle nécessaire ?
Salut,
Je viens de consulter mon vieil atlas routier michelin du Pays Basque et j'ai retrouvé un tracé en pointillé de l'autoroute A64 qui filait vers le Nord de Bayonne entre les sorties 6.1 et 7 de l'autoroute A63. Depuis, on a construit la D1 (elle aussi marquée en construction sur l'atlas) qui, elle, vire vers le Sud.
Du côté de Peyrehorade, ASF a également construit une bretelle à 2*1 voies (A641) qui file vers le Nord, mais sans suite.
Alors, je me demandais si un simple lien, soit en reprenant le projet de l'A64 initial (15 km), soit en partant de l'antenne de Peyrehorade (20km), ne suffirait pas pour assurer la liaison Pau-Bordeaux.
En effet, le projet envisagé actuellement va traverser de la lande et évite de toute façon toutes les grandes villes, sauf Aire-sur-l'Adour, et c'est peu dire... En plus l'Etat et les régions vont devoir mettre la main au portefeuille. Et, argument qui tue tout
, la RN10 va être mise à 2*3 voies, de quoi suffire à capter le maigre trafic attendu.
Je viens de consulter mon vieil atlas routier michelin du Pays Basque et j'ai retrouvé un tracé en pointillé de l'autoroute A64 qui filait vers le Nord de Bayonne entre les sorties 6.1 et 7 de l'autoroute A63. Depuis, on a construit la D1 (elle aussi marquée en construction sur l'atlas) qui, elle, vire vers le Sud.
Du côté de Peyrehorade, ASF a également construit une bretelle à 2*1 voies (A641) qui file vers le Nord, mais sans suite.
Alors, je me demandais si un simple lien, soit en reprenant le projet de l'A64 initial (15 km), soit en partant de l'antenne de Peyrehorade (20km), ne suffirait pas pour assurer la liaison Pau-Bordeaux.
En effet, le projet envisagé actuellement va traverser de la lande et évite de toute façon toutes les grandes villes, sauf Aire-sur-l'Adour, et c'est peu dire... En plus l'Etat et les régions vont devoir mettre la main au portefeuille. Et, argument qui tue tout
- FDH
- Autoroute

Me voici de retour après quelques jours de vacances et la découverte du piratage de mon forum préféré
Heureusement qu'il y a ici des gens dévoués et compétents qui ont rétabli la situation
Pour revenir au sujet, je suis entièrement d'accord avec toi G.E. : je pense qu'une antenne de Peyrehorade prolongée à 2x2 voies jusqu'à St Geours de Maremne ainsi que quelques aménagements locaux sur l'axe Langon-Pau (sortie de Langon, contournement d'Aire, arrivée sur Pau) auraient été amplement suffisants, car l'actuelle route Langon-Pau est rarement saturée (seulement les jours de grands départs et seulement en des endroits localisés comme la sortie de Langon et la traversée d'Aire)
De plus la nouvelle A65 ne desservira aucune grande ville à part Mont de Marsan (si on peut parler de grande ville : 37000 hab)
L'A65 n'est pas près d'être rentable
Quant à ton argument qui "tue tout" : la N10 va être mise à 2x3 voies mais concédée donc payante (ce qui est une bonne nouvelle)
Heureusement qu'il y a ici des gens dévoués et compétents qui ont rétabli la situation
Pour revenir au sujet, je suis entièrement d'accord avec toi G.E. : je pense qu'une antenne de Peyrehorade prolongée à 2x2 voies jusqu'à St Geours de Maremne ainsi que quelques aménagements locaux sur l'axe Langon-Pau (sortie de Langon, contournement d'Aire, arrivée sur Pau) auraient été amplement suffisants, car l'actuelle route Langon-Pau est rarement saturée (seulement les jours de grands départs et seulement en des endroits localisés comme la sortie de Langon et la traversée d'Aire)
De plus la nouvelle A65 ne desservira aucune grande ville à part Mont de Marsan (si on peut parler de grande ville : 37000 hab)
L'A65 n'est pas près d'être rentable
Quant à ton argument qui "tue tout" : la N10 va être mise à 2x3 voies mais concédée donc payante (ce qui est une bonne nouvelle)
- G.E.
- Patrouilleur

- FDH
- Autoroute

Non, cette situation n'est pas légaleG.E. a écrit :J'avais cru comprendre en lisant le Moniteur que la RN10 serait gratuite pour les VL et payante pour les PL...
L'ex-N10 sera payante pour tout le monde mais le tarif VL sera modéré
Mais je pense qu'il faut arrêter là cette discussion car il y a déjà un sujet consacré à l'A65 :
ICI
Un modérateur peut locker ?
-
jocderv
- Périphérique

Il y a effectivement eu un projet de raccordement de A 64 au Nord de Bayonne:
Celui ci n'a pas été réalisé pour des problèmes géotechniques (zones tres compressibles) et donc financiers !
A donc été réalisé le raccordement "provisoire" RD1
(parenthèse: cela rappelle les déboires d'A89 au nord de Brive, non ?)
Ce raccordement Nord n'est toujours pas à l'ordre du jour, l'échangeur de raccordement RD 1 sur A63 (St Pierre d'Irube) va même être amélioré avec la mise à 2 x 3 voies de A63
Par contre il serait avantageux de poursuivre la bretelle de Peyrehorade vers le Nord et A 63 / RN10: c'est le chemin logique et surement déjà emprunté par beaucoup de personnes.
Quand à A65: elle est surtout prévue pour raccorder le plus rapidement Pau et Bordeaux (2 villes de la même région)
Celui ci n'a pas été réalisé pour des problèmes géotechniques (zones tres compressibles) et donc financiers !
Ce raccordement Nord n'est toujours pas à l'ordre du jour, l'échangeur de raccordement RD 1 sur A63 (St Pierre d'Irube) va même être amélioré avec la mise à 2 x 3 voies de A63
Par contre il serait avantageux de poursuivre la bretelle de Peyrehorade vers le Nord et A 63 / RN10: c'est le chemin logique et surement déjà emprunté par beaucoup de personnes.
Quand à A65: elle est surtout prévue pour raccorder le plus rapidement Pau et Bordeaux (2 villes de la même région)
- G.E.
- Patrouilleur

-
jocderv
- Périphérique

Re: A65 (Pau - Bordeaux via Langon) : est-elle nécessaire ?
G.E. a écrit :Salut,
En effet, le projet envisagé actuellement va traverser de la lande et évite de toute façon toutes les grandes villes, sauf Aire-sur-l'Adour, et c'est peu dire... En plus l'Etat et les régions vont devoir mettre la main au portefeuille. Et, argument qui tue tout, la RN10 va être mise à 2*3 voies, de quoi suffire à capter le maigre trafic attendu.
Il y a effectivement eu un projet de raccordement de A 64 au Nord de Bayonne:
- Alexandre
- Admin

L'autoroute est utile oui! Mais la VE serait compliquée à faire car c'est quand même la RN524 (route de l'A380 donc impossible de procéder à des travaux), puis regardez bien les tracés proposés, le tracé gratuit emprunte très peu la route existante! Dans tous les cas, il y aura une 2x2 voies et une route à 2x1 voies pour desservir les villages locaux. Donc, je dis oui à une autoroute concédée!
-
Eric
- Voie Express

Moi aussi, je pense que l'a65 est très utile et doit etre construite au plus vite.
Une VE est à éviter compte tenu des financements plus lourd pour les collectivités et des délais plus importants.
Mais le trafic Bordeaux-Pau ne peut pas passer par l'A63 et l'A64 , barreau de Peyrehorade ou pas, car le détour par l'ouest est important.
Une VE est à éviter compte tenu des financements plus lourd pour les collectivités et des délais plus importants.
Mais le trafic Bordeaux-Pau ne peut pas passer par l'A63 et l'A64 , barreau de Peyrehorade ou pas, car le détour par l'ouest est important.
- Alexandre
- Admin

Tu as tout à fait raison!Eric a écrit :Moi aussi, je pense que l'a65 est très utile et doit etre construite au plus vite.
- G.E.
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

- G.E.
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

Je suis surpris par ce que je viens de voir sur la page suivante:
http://www.asf.fr/control/index.aspx?pa ... etv3.11555
Celà voudrait-il dire quelque chose....?
Celà voudrait-il dire quelque chose....?