Autoroute départementale
-
otto
- Autoroute à grande vitesse

Autoroute départementale
Pour un nouveau type de route...
Je suis partisan de créer un nouveau type de route, l'autoroute départementale.
Ses caractéristiques seraient autoroutières, éventuellement avec phasage transversal; elle aurait un objectif de desserte locale ou régionale, et serait financée par les départements ou concédée par ceux-ci. Elle prendrait un numéro en B pour être distincte des autoroutes nationales.
Par exemple une autoroute dans le Nord comme Douai - Tournai pourrait être appelée "B23".
Je suis partisan de créer un nouveau type de route, l'autoroute départementale.
Ses caractéristiques seraient autoroutières, éventuellement avec phasage transversal; elle aurait un objectif de desserte locale ou régionale, et serait financée par les départements ou concédée par ceux-ci. Elle prendrait un numéro en B pour être distincte des autoroutes nationales.
Par exemple une autoroute dans le Nord comme Douai - Tournai pourrait être appelée "B23".
-
Guillaume
- Autoroute

-
remy
- Route Départementale

Autoroutes départementales
Il existe déjà des départementales aux normes autoroutières, mais comme les départements ne sont pas habilités à construire des autoroutes (seul l'état peut le faire), leur statut est celui de route express et la vitesse y est limitée au maximum à 110 km/h.
-
otto

Je propose donc de changer la réglementation dans le cadre de la décentralisation afin d'instaurer ce nouveau type de voie.
Elles auraient des panneaux bleus comme les autoroutes nationales mais avec le numéro ( "B23" par exemple ) sur fond jaune au lieu de rouge. La vitesse y serait limitée à 130 km/h.
Elles auraient des panneaux bleus comme les autoroutes nationales mais avec le numéro ( "B23" par exemple ) sur fond jaune au lieu de rouge. La vitesse y serait limitée à 130 km/h.
- Alexandre
- Admin

- Vincent
- Autoroute

Plus simplement, les départements devraient être habilités à construire des autoroutes ( fonction nationale ou départmentale). L'Etat n'aurait qu'à vérifier le respect des normes et l'attribution des numéros, qui seraient à trois chiffres essentiellement.
Modifié en dernier par Vincent le mar. 15 juil. 2003 18:22, modifié 2 fois.
- Alexandre
- Admin

- eomer

Je ne suis pas tout a fait d'accord pour confier ce type d'ouvrages aux départements qui ne sont en fait qu'une subdivision "pratique" de l'état.
En revanche, il est légitime de confier une partie des autoroutes aux régions. Naturellement, ce seraient de vraies autoroutes limitée à 130 km/h. Pour le financement, il faudrait que les régions recoivent l'ensemble du produit de la TIPP et une partie de celui de l'IRPP.
On peut les désigner par les lettres B ou R.
Note: pour ce qui est du 150, il y a déja eu un débat sur ce forum.
En revanche, il est légitime de confier une partie des autoroutes aux régions. Naturellement, ce seraient de vraies autoroutes limitée à 130 km/h. Pour le financement, il faudrait que les régions recoivent l'ensemble du produit de la TIPP et une partie de celui de l'IRPP.
On peut les désigner par les lettres B ou R.
Note: pour ce qui est du 150, il y a déja eu un débat sur ce forum.
- Alexandre
- Admin

- chauplannaz
- Route Nationale

!!!!
On trouve bien parfois des sections d'autoroutes qui ressemblent à des départementales, alors pourquoi pas des départementales qui ressembleraient à des autoroutes !!!!

- JRL
- Chef Admin

- FDH
- Autoroute

Il me semble qu'il y a en France au moins un exemple d'autoroute construite par un département, et qui a le statut autoroutier : l'A404 autour d'Oyonnax (la partie gratuite)
Je crois avoir entendu à l'époque où elle avait été ouverte (~1997), que c'est le conseil général de l'Ain qui l'avait construite.
Pourtant sur la carte elle a bien l'aspect d'une autoroute.
Je ne l'ai jamais prise, mais est-ce que quelqu'un ici qui l'a déjà prise, peut confirmer qu'elle a bien des panneaux bleus ?
Je crois avoir entendu à l'époque où elle avait été ouverte (~1997), que c'est le conseil général de l'Ain qui l'avait construite.
Je ne l'ai jamais prise, mais est-ce que quelqu'un ici qui l'a déjà prise, peut confirmer qu'elle a bien des panneaux bleus ?
- Alexandre
- Admin

- chauplannaz
- Route Nationale

-
JacquesVH
- Route Départementale

Je confirme : ouverte en 1997, elle a bien le statut autoroutierFDH a écrit :Il me semble qu'il y a en France au moins un exemple d'autoroute construite par un département, et qui a le statut autoroutier : l'A404 autour d'Oyonnax (la partie gratuite)
et les panneaux bleus; elle est concédée entièrement à la
SAPRR.
- Alexandre
- Admin