A ben voilà un post dédié... Je l'ai cherché longtemps.
Fantomas a écrit :Oui mais alors là je ne vois plus trop le rapport avec la condamnation de cette voie sortante au profit de la piste cyclable.
Dans l'autre sens, la RN481 n'a besoin de personne à part sa terminaison en pleine ville (sur un feu) pour être encombrée. Elle l'est tous les matins et tous les soirs. Elle l'était vendredi soir, elle le sera la semaine prochaine, tout comme elle l'est depuis des dizaines d'années. Bien sûr que les travaux ne vont pas arranger la situation. Mais ce n'est pas la faute de cette piste cyclable qu'on maintient.
Ou alors j'ai laché le fil de la discussion

À moins qu'il ne fallait pas se lancer dans ces travaux ?
J'ai pas quoté ton post au dessus, mais en effet pour pratiquer quasiment tous les jours le matin la sortie de Grenoble par là, le passage à 1 voie en sortie n'est quasiment pas bloquant. Ce qui fait merder la sortie par Jean Jaurès ce sont les travaux au niveau des feux avant le pont de la porte de France. Parce que oui, la sortie est quand même bien gênée elle aussi. Avant c'est presque fluide (je viens de Jean Jaurès), le mardi et le jeudi un peu difficile c'est tout...
Maintenant c'est le bordel tous les matins sur Jean Jaurès.
Maintenant, je vais parler de l'entrée par l'A48...
C'est tout simplement un cauchemar.
Mercredi j'ai mis 50 minutes pour faire Sortie 16 - Porte France entre 18h et 19h. 3km...
Jeudi j'ai mis 25 minutes... mais en arrivant à 19h50 sur l'entrée de Grenoble !!! A cette heure ci en temps normal, c'est le désert... J'étais vraiment sur le cul que ça bouche à cette heure avancée.
A noter qu'en temps normal, c'était éventuellement bouché de 17h à 18h, et encore, pas tous les jours. Les vendredi soir pouvaient être difficiles plus régulièrement. Et je perdais en moyenne 10/15 minutes, 20/30 GRAND MAXI, quand ça roulait très mal.
Bref tout ça pour dire que ça fonctionnait relativement bien dans ce sens (c'est tout autre quand on rentre sur le Grenoble le matin!! Alors je n'imagine même pas ce que c'est en ce moment....). La seule fois ou j'ai mis une heure c'était lors de chutes de neige.
Alors j'ai remarqué que truc qui fait vraiment tout merder, c'est le tourne à gauche vers le quai de France. Avant il y a avait une voie dédié pour ça, et deux voies vers le pont. les deux voies ont été réduites (l'écoulement devient perturbé... c'est de la mécanique des fluides), et ce tourne à gauche réduit à la plus simple expression, ce qui fait que ceux qui tournent à gauche (10% du traffic ?) bouchent la voie de gauche vers le pont et le centre ville. Du coup, il n'y a réellement qu'une voie pour se rendre vers le centre ville, à peu de chose près !
Deuxième chose, le fonctionnement des feux à la sortie du pont... Bon ça on y peut pas grand chose.
Mais pour ce tourne à gauche, je ne comprends pas pourquoi il ne l'ont pas supprimé. Il est possible de rejoindre les quais après le pont après tout. Et ce tourne à gauche permettait uniquement l'accès au quai de France, après on changeait obligatoirement de rive puisque les quais rive droite devenait en sens unique !
Bref, c'est vraiment un gros, gros merdier. Je n'imagine même pas quand ça va passer à une voie ! la remonté de file va-t-elle arriver jusqu'à la jonction A480 ? Mercredi ça arrivait à la sortie 16 (pont d'Oxford) déjà.
A noter que j'ai déjà essayé le passage par l'avenue des Martyrs (Polygone Scientifique) un vendredi soir, et j'avais mis... une heure (!) pour arriver sur Jean Jaurès. Bref c'est pas mieux. tout est saturé dans le secteur.
Le matin j'ai déjà changé d'itinéraire, je passage par les grands boulevards, Catane et l'A480. Et c'est nickel (mais faudrait pas trop le dire en fait...)
Le soir c'est sur que la semaine prochaine, entre 16 et 20h, je ne prendrais plus par la porte de France, mais par Catane. Par contre, je sais que ça risque de merder... Enfin au moins on dépasse les 3km/h quand ça bouche... Mais comme tu le soulignes GE, j'ai peur de ne pas être le seul à faire ça....
Fantomas, sais-tu la durée des travaux de voirie sur ce secteur ?
Ok j'ai vu l'article du Dauphiné. Ils ont pas tord, qu'est ce que ça va être s'il neige...

Paralysie totale ?