[ A6 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Message par basco - landais »

JMB a écrit :Exhumation de topic profondément enfoui. Lu dans le Parisien. 45M€ pour rénover les 16Km entre Lisses et Saint Germain sur École. Le chantier s'effectuera pendant les nuits d'été pour une fin de rénovation en 2014-2015!!! C'est le temps nécessaire pour travailler "sous circulation".
Ben ils deviennent tres mauvais en RP
tout ce temps pour 16 kilometres, c'est pour mieux le vendre à APRR :?:
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

basco - landais a écrit : Ben ils deviennent tres mauvais en RP
Pas sur ! je me souviens d'opérations similaires, il y a 20 ans au niveau de Savigny sur orge. Elles s'étaient également étalées sur 3 / 4 ans.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Tiens donc, il est dit qui s'en occuperait de ce chantier ? La seule info que j'avais, c'est que l'Etat ne s'occupait que de 800 mètres, entre la N104 et la station service de Villabé... En tout cas, pas d'infos de mon côté sur le fait que la DiRIF s'en occupait. Je me renseignerai...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Quant à la durée, le projet d'origine étudié par APRR, il y a quelques temps déjà, prévoyait plusieurs années de travaux, avec une réfection totale de l'autoroute (pas seulement la chaussée, mais aussi les protections phoniques, rénovation de tous les réseaux, mise en place d'équipements trafic, etc...). Donc le délai annoncé visiblement par le ministre des transports doit inclure ce planning, et je pense que sur cette affaire, APRR n'est pas totalement hors jeu...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

JMB a écrit :
basco - landais a écrit : Ben ils deviennent tres mauvais en RP
Pas sur ! je me souviens d'opérations similaires, il y a 20 ans au niveau de Savigny sur orge. Elles s'étaient également étalées sur 3 / 4 ans.
Je m'en rappelle bien, meme tres bien
Ca a été dicté surtout pour des problemes de credit
On etait "bridé" par la DDE
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

Alexandre a écrit :Tiens donc, il est dit qui s'en occuperait de ce chantier ? La seule info que j'avais, c'est que l'Etat ne s'occupait que de 800 mètres, entre la N104 et la station service de Villabé... En tout cas, pas d'infos de mon côté sur le fait que la DiRIF s'en occupait. Je me renseignerai...
C'est une annonce de Thierry Mariani.
C'est l'état qui finance.
L'opération est réalisée sous la tutelle de la DRIF.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Soit, à suivre...
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

http://www.leparisien.fr/lisses-91090/l ... 961787.php
Le Parisien a écrit :Le chantier de l’A 6 enfin lancé

Les dalles de béton de l’autoroute du Soleil, qui font vibrer les voitures de Lisses à Saint-Germain-sur-Ecole, en Seine-et-Marne, vont disparaître. Les travaux de rénovation tant attendus démarrent aujourd’hui.

C’est le diplodocus des autoroutes, un vestige du passé qui vit ses derniers instants. La première étape des travaux commence enfin sur le tronçon de l’A 6 entre Lisses et Villabé (voir encadré), inauguré le 12 avril 1960 et emprunté chaque jour par 110000 usagers. Un peu plus de cinquante-deux ans d’existence pendant lesquels la portion en béton, la dernière encore en place sur l’autoroute du Soleil, aura traumatisé les amortisseurs des voitures et les oreilles des riverains.

D’ici à quatre ans, 16 km de chaussée seront au total rénovés jusqu’à Saint-Germain-sur-Ecole (Seine-et-Marne), pour un budget estimé à 45 M€.

Depuis aujourd’hui, la première phase du chantier est donc enclenchée. Elle concerne principalement le terre-plein central, sur une longueur totale de 3,5 km. « L’augmentation de l’épaisseur de la chaussée avec le nouveau bitume impose de revoir la hauteur des dispositifs latéraux et d’ajuster ceux d’assainissement », explique-t-on à la Direction interdépartementale des routes Ile-de-France (Dirif). Ces travaux préparatoires doivent durer jusqu’en juin. Pendant ce temps, la largeur des trois voies de circulation sera réduite dans chaque sens, la vitesse maximale limitée à 70 km/h au lieu de 110 km/h, et les dépassements interdits pour les véhicules de plus de 3,5 t.

Les travaux enchaîneront, en juillet et en août, avec la mise en place d’une nouvelle couche de chaussée de 15 cm. Au préalable, l’ancien revêtement de béton sera fracturé. « Les nuisances sonores actuelles proviennent notamment du battement de ces dalles. En les fragmentant, il y aura moins de jeu et cela servira d’assise au nouvel enrobé », détaille-t-on à la Dirif. Cette phase de gros œuvre aura lieu en semaine, de nuit, entre 22 heures et 4h30, pour gêner le moins possible le trafic. Les automobilistes devront alors circuler sur le même côté de l’autoroute.

Ensuite, en 2013, ce sera au tour de la section entre Ormoy et Le Coudray-Montceaux de faire peau neuve. Enfin, pendant encore deux ans, les derniers tronçons subiront le même lifting. Au total, sur les 16 km rénovés, 6 ponts devront également être réhaussés. Aucun ne se trouve dans la première partie des travaux. Pour suivre l’évolution du chantier, la Dirif recommande aux usagers d’être « attentifs aux informations diffusées sur les panneaux à message variable » et de consulter le site Sytadin.fr.
Le Parisien a écrit :Une chaussée vieille de 52 ans

C’est la dernière portion de l’A6 d’origine. Les voitures roulaient déjà dessus il y a cinquante-deux ans. Du béton, posé selon « une technique américaine », raconte Jean-Luc France-Barbou, historien et auteur d’un ouvrage de référence sur l’histoire de cette autoroute. Mais pourquoi ce tronçon de 16 km, aujourd’hui en voie de rénovation, est-il resté en l’état si longtemps? « Aucune idée.

Pourtant, aujourd’hui, c’est anachronique et très pénible », explique l’expert. Du côté de la Direction des routes d’Ile-de-France, c’est une question de « financement » qui explique ce délai. « Les tronçons sont rénovés de façon successive », poursuit-on à la Dirif.

François Gros, le maire UMP du Coudray-Montceaux, une commune située en bordure de l’antique autoroute, glisse une version un peu moins politiquement correcte. « Cette portion de l’A6 n’est pas très peuplée. Les personnes chargées du dossier devaient se dire que cela ne dérangeait que les sangliers », tacle l’élu, qui assure que le dossier des travaux « existe depuis quinze ans… ». La portion qui longe sa ville sera réhabilitée en 2013. « Il faut être patient. Nous avons l’habitude », ironise François Gros.
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

Depuis le temps qu'on attend les travaux ! Même rouler à 110 devenait dangereux... :D

Le retard est du au fait que refaire une chaussée neuve (càd en enlevant les dalles bétons) aurait coûté une fortune. Résultat aujourd'hui, on a attendu quelques décennies pour avoir une couche d'enrobé par dessus le béton (et en plus il faut rehausser les PS et les équipements de sécurité...). C'était bien la peine ! et combien de temps ça va tenir avant de se fissurer... :|
dark_green67

Message par dark_green67 »

bzh-99 a écrit : et combien de temps ça va tenir avant de se fissurer... :|
Ben comme toutes les bonnes chaussées en enrobé : une dizaine d'années.

La différence par rapport à une chaussée béton, c'est que la réfection est plus indolore (je parle naturellement du point de vue de l'utilisateur, pas du bilan financier...).
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Pas mal 50 ans d’espérance de vie...

Je me rappelle dans les années 80, c'était tout ou quasi tout en béton du périph' jusque... ce tronçon. 25 ans pour tout rénover...
guy21

Message par guy21 »

Ced a écrit :Pas mal 50 ans d’espérance de vie...

Je me rappelle dans les années 80, c'était tout ou quasi tout en béton du périph' jusque... ce tronçon. 25 ans pour tout rénover...
En reste-t-il ailleurs en France de ces chaussées californiennes? Je me souviens dans les années 80 de la N165 entre Brest et Quimper, de la N6 au sud d'Auxerre...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

guy21 a écrit : En reste-t-il ailleurs en France de ces chaussées californiennes? Je me souviens dans les années 80 de la N165 entre Brest et Quimper, de la N6 au sud d'Auxerre...
Pas une autoroute, mais une avenue dans Paris intra muros
entre la rue Gaston Boissier et l'aenue de la porte Brancion : ICI
Je l'ai vu crée dans le début des années 60, sous le controle du LCPC qui était juste derrière, pas besoin d'aller bien loin pour controler le chantier :mrd:
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

basco - landais a écrit :
guy21 a écrit : En reste-t-il ailleurs en France de ces chaussées californiennes? Je me souviens dans les années 80 de la N165 entre Brest et Quimper, de la N6 au sud d'Auxerre...
Pas une autoroute, mais une avenue dans Paris intra muros
entre la rue Gaston Boissier et l'aenue de la porte Brancion : ICI
Je l'ai vu crée dans le début des années 60, sous le controle du LCPC qui était juste derrière, pas besoin d'aller bien loin pour controler le chantier :mrd:
Pour rester dans Paris:

Rue Henri Barboux XIVème et quelques rues adjacentes
Rue Saint-Yves XIVème au nord du réservoir de Montsouris
sire
Route Nationale
Route Nationale

Message par sire »

a perpignan de
http://maps.google.fr/maps?q=Perpignan& ... 76,,0,0.06
a
http://maps.google.fr/maps?q=Perpignan& ... 61.39,,0,0
c est la seule que je connaisse dans les po et l aude, elles a ete faites en beton car se trouvant dans la partie submersible de la voie sur berge, pourquoi elel a ete faites submersible? pour pouvoir passer sous le pont joffre vur sur le premier lien
dans les annees 80, l autoroute a9 entre narbonne et beziers avait ete refaites en beton, depuis elles a recu plusieurs couches d enrobe
quand a l a9 entre montpellier-gaillarges et nimes, la sous couche avaient ete refaites en beton, mais la couche de roulement a toujours ete est en enrobe
dark_green67

Ced a écrit :Pas mal 50 ans d’espérance de vie...
Quand cette chaussée essonnienne à été conçue, son espérance de vie n'était que d'une trentaine d'années ! En fait, cette section n'a pratiquement jamais été entretenue et il y a largement 10 ans que des travaux de réfection étaient nécessaires... :roll:

Au passage, on peut préciser qu'il n'y a que 2 voies dans chaque sens qui datent de l'ouverture de l'autoroute. La 3ème voie ne date "que" du début des années 80 (je me souviens du chantier mais je ne sais plus si c'était un élargissement ou une réfection de la voie de droite).

En fait, quand on regarde bien l'état de la chaussée (le gros intérêt des bouchons, c'est que ça laisse du temps pour examiner les détails... :lol: ), les dalles sont en général restées en assez bon état. Seuls les granulats de surface sont complètement polis et, au niveau de l'adhérence par temps de pluie, ça doit être une horreur... :roll: . Par contre, on voit bien les "petites" différences de niveau d'une dalle à l'autre, ce qui donne le fameux bruit de roulement caractéristique dès qu'il n'y a plus de bouchon...

Pour les techniciens, c'est un phénomène de "battement de dalle" qui est dû à une érosion anormale de la couche de base par les eaux d'infiltration (notamment à travers les joints entre dalles qui n'ont jamais été entretenus...). Dans les années 60, cette couche de base était systématiquement réalisée en grave-ciment, un matériau assez économique dosé à 3,5% de ciment seulement, qui a des performances mécaniques assez faibles et qui résiste peu à l'érosion. A partir des années 80, les premières grosses réfections ont permis au LCPC d'identifier la cause du problème et ont conduit à renforcer la couche de base. Pour les nouveaux chantiers, la grave-ciment a été systématiquement remplacée par du béton maigre (9 à 10% de ciment). Depuis, il n'y a pas eu, à ma connaissance, de chaussée béton ayant péri par suite d'une phénomène généralisé de battement de dalle.
En reste-t-il ailleurs en France de ces chaussées californiennes? Je me souviens dans les années 80 de la N165 entre Brest et Quimper, de la N6 au sud d'Auxerre...
Bien sûr, il y en a encore plein. Des centaines de kilomètres ! Sauf que les exploitants les ont entretenues (une couche de roulement neuve est normalement nécessaire au bout de 10 ou 15 ans à cause de l'usure superficielle des granulats) et, en général, le béton n'est plus visible.

De mémoire, je peux citer l'A4 au niveau de Marne-la-Vallée (4 voies ont été construites en béton mais seulement 3 sont en service ! :roll: ), pratiquement les trois quarts de l'A6 (de Paris à Semur et presque tout le Val de Saône de Beaune au sud de Mâcon), de gros morceaux de l'A9, l'A10 (au moins au Nord d'Orléans mais il y en a peut-être plus bas), des tronçons de l'A11, une grande partie de l'A26, l'A35, des routes bretonnes, etc.

A partir du milieu des années 80, est apparu le BAC (Béton Armé Continu), notamment sur l'A71 jusqu'au sud de Bourges, et il y a eu moins de technique californienne pure. Un des derniers chantiers que j'aie en tête est la déviation de Moulins sur la RN7 qui, à ce jour, se tient parfaitement bien.
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

La N6 au sud d'Auxerre, ça devrait encore être le cas, car c'était encore une chaussée béton il y a peu.
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Je crois qu'il y a des restes justement sur la N165 entre Vannes et Quimper comme tu le mentionnes, encore aujourd'hui.

Mais bon vu que ça va devenir une autoroute, si restes il y a, ils ne sont plus la pour longtemps.
dark_green67

rafi a écrit :Je crois qu'il y a des restes justement sur la N165 entre Vannes et Quimper comme tu le mentionnes, encore aujourd'hui.

Mais bon vu que ça va devenir une autoroute, si restes il y a, ils ne sont plus la pour longtemps.
A priori si, sauf si la structure de la chaussée présente des désordres, auquel cas elle doit être détruite avant réfection. Sinon, il suffit de la recouvrir d'une nouvelle couche de roulement.
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

rafi a écrit :Je crois qu'il y a des restes justement sur la N165 entre Vannes et Quimper comme tu le mentionnes, encore aujourd'hui.

Pour l'avoir parcouru récemment, il n'y a plus de section bétonnée sur la RN 165.
Répondre