[ Péage ] Free Flow
- Arnaud
- Autoroute

Re: [ Péage ] Free Flow
Sur l'A79, il y a ces panneaux, indiquant le tarif maximal pour chaque classe :
https://maps.app.goo.gl/ydqBRG1asE46JSv99?g_st=ac
Attention : il s'agit du tarif de la section en flux libre, ne comprenant donc pas la courte section en péage "traditionnel" en système fermé à l'Ouest de la barrière de Deux Chaises (0,6€ pour les 8,5 km du trajet Deux Chaises - Montmarault, dont 0,2€ pour les 4 km concédés à ALIAE et 0,4€ pour les 4,5 km restants concédés à APRR).
Par contre, rien de tel sur l'A13.
https://maps.app.goo.gl/ydqBRG1asE46JSv99?g_st=ac
Attention : il s'agit du tarif de la section en flux libre, ne comprenant donc pas la courte section en péage "traditionnel" en système fermé à l'Ouest de la barrière de Deux Chaises (0,6€ pour les 8,5 km du trajet Deux Chaises - Montmarault, dont 0,2€ pour les 4 km concédés à ALIAE et 0,4€ pour les 4,5 km restants concédés à APRR).
Par contre, rien de tel sur l'A13.
- Guytou
- Route Départementale

Je confirme...
-
tanaka59
- Autoroute à grande vitesse

Bonjour,
Pour revenir à l'identification du Free Flow, j'ai vu circuler un " F " vert comme le " T " télépéage :
Pour revenir à l'identification du Free Flow, j'ai vu circuler un " F " vert comme le " T " télépéage :
tanaka59 a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 23:12
Rien d'officiel pour du Free Flow le C64d ?
Sinon j'ai ceci un "F vert" à l'image du "T orange" :
https://www.mineralogique.fr/plaque-imm ... -de-demain
-
loggeek
- Route Communale

D'après l'article, c'est pour les voies de télépéage sans arrêt au sein des gares de péages "standard", pas pour le péage sans barrière.
- Guytou
- Route Départementale

Ca ne veut pas dire "connectez votre télépéage à facebook" ?tanaka59 a écrit : ↑dim. 04 janv. 2026 19:57 Bonjour,
tanaka59 a écrit : ↑sam. 30 oct. 2021 23:12
Rien d'officiel pour du Free Flow le C64d ?
Sinon j'ai ceci un "F vert" à l'image du "T orange" :
https://www.mineralogique.fr/plaque-imm ... -de-demain
-
dark_green67

Le système "entrée sans ticket" va être mis en place sur les autoroutes AREA d'ici la fin de l'année, avec suppression de 5 barrières en pleine voie et 22 gares d'entrée sur les diffuseurs.
https://c.leprogres.fr/transport/2026/0 ... -concernesLe Progrès a écrit :Les péages sans ticket débarquent sur les autoroutes : les axes Lyon-Annecy via Chambéry et Lyon-Valence via Grenoble concernés
Plusieurs barrières de péage, situées en entrée d’autoroute, vont disparaître du paysage sur le réseau Area. Un système de portiques déployé sur l’A41N, l’A43, l’A49 et l’A48 permettra de retracer le trajet des automobilistes et de calculer le paiement dû aux barrières de sortie qui, elles, demeurent. Début de l’opération “entrée sans ticket sur l’autoroute” à la fin du mois de mai.
Chercher son ticket à la barrière de péage dans tout l’habitacle, avec la pression des véhicules qui s’accumulent dans le rétroviseur, c’est bientôt fini ! Du moins sur une partie des autoroutes du réseau Area, plus précisément sur les axes Lyon-Annecy, via Chambéry, ou encore Lyon-Valence via Grenoble, nous apprend le Dauphiné libéré.
La société d’autoroute investit près de 50 millions d’euros pour développer la pratique du péage sans ticket, afin de fluidifier et de sécuriser le trafic.
Le principe vise à supprimer les barrières en entrée d’autoroute pour ne garder que celles en sortie. Ces dernières permettant à l’automobiliste de payer son trajet. Depuis 2022, cette innovation fait déjà ses preuves à Chambéry, à l’entrée de l’A41, via la bretelle connectée à la voie rapide urbaine de la cité savoyarde.
Cinq barrières de péage, 22 gares en diffuseurs supprimées
Cinq barrières de péage en pleine voie vont être supprimées (seulement dans le sens des entrées sur le réseau), celles de Saint-Martin-Bellevue (sens Genève-Annecy, Chamonix-Annecy), Chambéry (sens Annecy-Lyon), Voreppe (sens Grenoble-Lyon ou Valence), Saint-Quentin-Fallavier (sens Lyon-Chambéry) et Chatuzange-le-Goubet (sens Valence-Grenoble), ainsi que 22 gares de péage en diffuseurs (en entrée de réseau).
Comment ça marche ?
Les portiques permettant de repérer le trajet des voitures engagées sur le réseau ont déjà été installés au cours de l’année 2025. Pour les adeptes du télépéage, le badge bipera au passage des portiques.
Pour les autres, point de bip, mais la voiture sera bien identifiée et repérée, via sa plaque d’immatriculation, par les installations tout le long de son itinéraire. En gare de sortie, le paiement s’effectue. Le système est testé depuis le mois de décembre. Fin mai, il deviendra opérationnel. En d’autres termes, fini les quelque 31,5 millions de tickets délivrés sur ces axes chaque année.
Dans un premier temps, les automobilistes passeront toujours dans les voies de péage, mais les bornes de la gare ne délivreront plus de petits papiers. La barrière sera conservée mais se lèvera automatiquement. Équipée pour détecter les voitures en approche, elle devrait même rester levée en période de grosse circulation.
Le projet “entrée sans ticket”
« Au début, nous voulons habituer les automobilistes pour qu’ils se disent que “c’est normal de circuler sans ticket”. En revanche, nous conservons les barrières pour des questions de sécurité », détaille Fabrice Ollier, qui pilote le projet “entrée sans ticket” chez Area.
En parallèle, pendant ce mois de juin, des travaux seront opérés afin de créer des voies provisoires pour le passage des voitures durant le chantier de démantèlement des gares de péage. La déconstruction et l’aménagement des voies dans la continuité de l’autoroute devraient s’étaler jusqu’à la fin de l’année 2026. Area prévoit qu’en 2027 les infrastructures concernées aient été gommées du paysage pour offrir une continuité de voie sur l’autoroute. Suivra une remise en verdure des espaces libérés dans la raquette de péage disparue.
Ces autoroutes sans ticket ni barrière (mais payantes) sont-elles la solution à moins d’embouteillages aux gares de péage ? « Dans les trajets du quotidien, la circulation sera fluidifiée car à Saint-Quentin-Fallavier par exemple, à la place des voies de péage, les automobilistes circuleront sur des voies à 130 km/h. Ce sera aussi plus sécurisé car les gares de péage sont des sites où la vigilance de l’automobiliste demande à être accrue », précise le chef de projet chez Area. En revanche, pas de miracle attendu pour les grands week-ends de chassé-croisé des vacances d’été ou d’hiver.
- FDH
- Autoroute

Il n'y aura donc plus aucun ticket sur le réseau principal d'AREA entre Lyon et Annecy, Grenoble et Valence.
Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une première phase "test", avec, si le test est concluant, une deuxième phase qui serait la suppression des péages en sortie.
On peut espérer que la même chose se produira sur l'autre réseau fermé d'AREA (Grenoble - Chambéry - Albertville), même s'ils devront travailler de concert avec SFTRF mais ça ne paraît pas insurmontable car c'est un petit réseau.
Rien à voir, mais je m'étonne de l'immobilisme de Vinci qui possède plusieurs tronçons bien adaptés à un passage au free flow :
Cofiroute :
A11 Angers - Nantes
A86
ASF :
A64 Muret
A68
A63 Pays basque
Escota :
A8 Cannes - Menton
Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une première phase "test", avec, si le test est concluant, une deuxième phase qui serait la suppression des péages en sortie.
On peut espérer que la même chose se produira sur l'autre réseau fermé d'AREA (Grenoble - Chambéry - Albertville), même s'ils devront travailler de concert avec SFTRF mais ça ne paraît pas insurmontable car c'est un petit réseau.
Rien à voir, mais je m'étonne de l'immobilisme de Vinci qui possède plusieurs tronçons bien adaptés à un passage au free flow :
Cofiroute :
A11 Angers - Nantes
A86
ASF :
A64 Muret
A68
A63 Pays basque
Escota :
A8 Cannes - Menton
- G.E.
- Patrouilleur

Je te rejoins sur ce point.
Peut-être dans leur futur contrat de plan ?Rien à voir, mais je m'étonne de l'immobilisme de Vinci qui possède plusieurs tronçons bien adaptés à un passage au free flow
- eomer

Oui, mais Vinci est bordélique : c'est une fusion de Cofiroute et ASF qui avait elle-même des filiales Escota et Acoba.
Ce serait quand même simple de passer Escota et Acoba en Free Flow !
ASF pourrait passer le triangle A89/A72 facilement.
- Anatopio_
- Route Départementale

J'étais persuadé avoir lu que Atosca le concessionnaire de la A69 faisait aussi partie du groupe Vinci, et pour moi Vinci attendait d'avoir un retour de la A69 mais je ne retrouve pas de document, j'ai dut avoir des hallucination...
Cependant on pourrait ajouter à ta liste la A20 dans le Lot (la gare de péage étant avant Montauban elle ne fait pas partie du système de la A62), ce qui aurait l'avantage d'enlever la coupure que font ses deux barrière de péage et donc aucun arrêt entre la A71 et A62.
Ainsi que la portion de A89 entre Libourne et Brive.
Après je sais que c'est l'Etat qui impose des dates de passage en flux libre, et le point commun des routes actuellement (ou à venir en flux libre) c'est ou qu'elles sont récentes (A79, bretelle sur A41 à Chambéry vers Aix...) ou des routes très chargé du réseaux simple à passer en flux libre (A13/A14 et bientôt A43 ouest, A41 nord, A49 et A48).
Mais il est vrai que le réseau provençale de Vinci géré par Escota est très propice au flux libre (à part peut être la A51, à conditionner de penser qu'elle sera bientôt complétée). Et ça lui ferait un grand bien...
-
Chris
- Périphérique

Reste le problème du paiement non national si on n'a pas de badge, qui va se complexifier au fur et à mesurer que les barrières de sorties basculeront en freeflow.
Tout le monde n'a pas une maitrise des réseaux de concessionnaires et donc des sites sur lesquels on doit payer en fonction du trajet emprunté.
Tout le monde n'a pas une maitrise des réseaux de concessionnaires et donc des sites sur lesquels on doit payer en fonction du trajet emprunté.
-
Samib

Avec le développement il me semble indispensable qu'un seul site pour tout le freeflow soit développé, sinon même les français n' y arriveront pas. Ici on connaît un peu les concessionnaires mais c'est loin d'être le cas de tous les automobilistes.Chris a écrit : ↑mar. 24 févr. 2026 15:13 Reste le problème du paiement non national si on n'a pas de badge, qui va se complexifier au fur et à mesurer que les barrières de sorties basculeront en freeflow.
- benjisop
- Périphérique

Et encore, avec les petits concessionnaires, même nous on peut se planter. Le télépéage devient de toute façon inévitable, mais il est vrai qu'il faut une centralisation nationale. Sinon, à force que l'usager lambda se fasse plumer, ça va gronder.
Il est par contre évident qu'APRR / AREA prépare le free flow global en phasant le système pour de l'entrée sans ticket. Pour tester ? Pour que la transition soit plus douce que sur A13/A14 ? Pour se donner bonne figure auprès de l'état en disant "voyez, on investi, on fait ça bien, reprenez nous" ? Bon, c'est bon à prendre de toute manière. Faudra voir les impacts sur l'A43 notamment lors des week-ends d'hiver.
Par contre j'ai du mal à voir l'utilité de maintenir l'arrêt au début en laissant le péage ouvert ou en faisant en sorte que la barrière s'ouvre seule. L'usager va penser que c'est gratuit et ne va pas comprendre en sortie.
Par ailleurs, je me demande si ce n'est pas une des dernières opérations de free flow avant le renouvellement des concessions. SANEF ne passera pas A1, A4 et A29 avant la nouvelle. Et Vinci ne semble effectivement pas bouger d'un pouce, donc je me demande s'ils n'ont pas d'autres plans d'investissement ou restent dans l'attente
Il est par contre évident qu'APRR / AREA prépare le free flow global en phasant le système pour de l'entrée sans ticket. Pour tester ? Pour que la transition soit plus douce que sur A13/A14 ? Pour se donner bonne figure auprès de l'état en disant "voyez, on investi, on fait ça bien, reprenez nous" ? Bon, c'est bon à prendre de toute manière. Faudra voir les impacts sur l'A43 notamment lors des week-ends d'hiver.
Par contre j'ai du mal à voir l'utilité de maintenir l'arrêt au début en laissant le péage ouvert ou en faisant en sorte que la barrière s'ouvre seule. L'usager va penser que c'est gratuit et ne va pas comprendre en sortie.
Par ailleurs, je me demande si ce n'est pas une des dernières opérations de free flow avant le renouvellement des concessions. SANEF ne passera pas A1, A4 et A29 avant la nouvelle. Et Vinci ne semble effectivement pas bouger d'un pouce, donc je me demande s'ils n'ont pas d'autres plans d'investissement ou restent dans l'attente
-
Bregalad
- Route Départementale

Personnellement, j'aime bien le concept d'aller payer chez un buraliste dans les 72 heures, c'est entièrement automatique, on reçoit un décompte précis et on peut choisir le moyen de paiement. Que demander de plus ?
Il est évident que un équivalent sur internet devrait également être mis en place.
-
Samib

Se déplacer plus tard pour payer l'autoroute pris quelques jours avant, c'est franchement pas une avancée selon moi. Et puis moi les buralistes j'y met pas les pieds, je fume pas j'achète pas la presse (ou exceptionnellement dans les boulangeries qui vendent les 2 journaux locaux qui existent ici).Bregalad a écrit : ↑dim. 01 mars 2026 22:19 Personnellement, j'aime bien le concept d'aller payer chez un buraliste dans les 72 heures, c'est entièrement automatique, on reçoit un décompte précis et on peut choisir le moyen de paiement. Que demander de plus ?
Il est évident que un équivalent sur internet devrait également être mis en place.
Et puis dans les 72 h ça veut dire chercher ça sur ton lieu de vacances, franchement c'est ridicule comme système et je pense que c'est pas le plus intéressant pour les buralistes non plus.
- Anatopio_
- Route Départementale

Pour moi 72h c'est court, et je le dis depuis le début pourquoi pas faire comme en Italie où c'est 2 semaines ! Ça te laisse le temps de rentrer de vacance.
(exemple sur le périphérique de Como https://www.google.it/maps/@45.7702276, ... FQAw%3D%3D). Et d'autres pays pratiquant le flux libre ont des délais similaire (de tête je dirai le Portugal et la Norvège mais a vérifier).
En revanche oui, il faut pouvoir payer sur une plateforme unique national.
Mais je trouve le système du buraliste intéressant, il y a un bureau de tabac dans au moins chaque canton, donc toujours peu loin de là où tu es. Cela permet donc de pouvoir régler sur tout le territoire simplement. De plus on peut donc y choisir le moyen de paiement et cela redonne un peu plus d’intérêts à ses commerces.
(exemple sur le périphérique de Como https://www.google.it/maps/@45.7702276, ... FQAw%3D%3D). Et d'autres pays pratiquant le flux libre ont des délais similaire (de tête je dirai le Portugal et la Norvège mais a vérifier).
En revanche oui, il faut pouvoir payer sur une plateforme unique national.
Mais je trouve le système du buraliste intéressant, il y a un bureau de tabac dans au moins chaque canton, donc toujours peu loin de là où tu es. Cela permet donc de pouvoir régler sur tout le territoire simplement. De plus on peut donc y choisir le moyen de paiement et cela redonne un peu plus d’intérêts à ses commerces.
-
Chris
- Périphérique

Il faut les 2 pour répondre aux besoins et habitudes de chacun : une plateforme internet nationale et les buraliste (qui sont j'espère également connectés à une plateforme nationale).
Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Je me dis par ailleurs que le jour où tout (ou presque) sera passé en free flow, le badge libert-t n'aura plus d'intérêt.
Il suffira d'associer sur une plateforme sa plaque à un moyen de paiement.
Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
Je me dis par ailleurs que le jour où tout (ou presque) sera passé en free flow, le badge libert-t n'aura plus d'intérêt.
Il suffira d'associer sur une plateforme sa plaque à un moyen de paiement.
Mais ce n'est pas pour tout de suite.
-
Bregalad
- Route Départementale

J'avoue moi aussi assez rarement, mais ça me donne l'occasion d'y mettre les pieds
En Normandie ce n'est pas un problème, mais c'est vrai que pour d'autres destinations, ça le sera forcément.Et puis dans les 72 h ça veut dire chercher ça sur ton lieu de vacances [...]
Entièrement d'accord. Dans mon poste précédent je voulais dire que je trouve pratique de payer chez le buraliste, pas forcément dans un délai de 72 heures.Pour moi 72h c'est court, et je le dis depuis le début pourquoi pas faire comme en Italie où c'est 2 semaines ! Ça te laisse le temps de rentrer de vacance.
On parle de vacances mais je pense le plus problématique sera pour les étrangers qui transitent par la France sans que ce soit leur destination. Je ne trouverais pas ridicule d'avoir carrément une plateforme unique pour les 4 grands pays latins
- Anatopio_
- Route Départementale

Je pensais à cela, ou même les français allant a l'étranger, avec des péages parfois très près de la frontière (A63, A9, A8... Aussi dans les Alpes même si la problématique y est moindre.) La possibilité de sortir payer chez un buraliste est tout de même réduit et enlève un certain confort au voyage.Bregalad a écrit : ↑mar. 03 mars 2026 21:56 Entièrement d'accord. Dans mon poste précédent je voulais dire que je trouve pratique de payer chez le buraliste, pas forcément dans un délai de 72 heures.
On parle de vacances mais je pense le plus problématique sera pour les étrangers qui transitent par la France sans que ce soit leur destination. Je ne trouverais pas ridicule d'avoir carrément une plateforme unique pour les 4 grands pays latins
Problème tout de même diminuer avec la plateforme de paiement en ligne.
Une plateforme commune aux pays latins je n'y crois pas... Cela pourrait être du confort mais il y a aucune dynamique particulière entre nos pays. À la rigueur européenne, mais vue la disparité des systèmes en Europe (vignette, péage, flux libre, gratuité...) ça n'est pas sûr.