Probablement parce que la continuité de l’A 41 était basée sur un contournement est de Chambéry qui a finalement été abandonné. Le tronçon commun avec l’A 43 est donc resté N 201 dans la traversée de Chambéry puis devenu À 43 lorsque celle ci a été prolongée vers AlbertvilleAnnecy74 a écrit : ↑dim. 08 mars 2026 11:06 Savez-vous pourquoi il y a une telle incohérence sur la numérotation des sorties de l’A41 et des bornes kilométriques. Au nord, on reste dans la continuité de l’A43 ouest et au sud dans la continuité de la RN201 au sud de Chambéry au niveau des sorties. Pour les points kilométriques, sur l’A41N on reprend la suite de l’A43 ouest (km 87) et sur l’A41S, le kilométrage part de 0 en partant de Grenoble. J’avoue que je ne connais pas d’autre autoroutes avec autant d’incohérences.
[ A41 ] Genève - Annecy - Chambéry - Grenoble
-
Guillaume
- Autoroute

Re: [ A41 ] Genève - Annecy - Chambéry - Grenoble
Modifié en dernier par Guillaume le mar. 10 mars 2026 02:22, modifié 1 fois.
- FDH
- Autoroute

Il y a bien eu des renumérotations de sorties par le passé (A10 dans les années 1990, ex-A72 vers 2012), ça aurait été bien de le refaire pour l'A41 aussi, à partir du moment où il était acquis que le contournement de Chambéry était abandonné.
L'A51 a aussi ce genre d'incohérence : 2 jalonnements de sens contraire, de même pour la numérotation des sorties (2 sorties n°12 et n°13).
Il y a d'autres autoroutes avec des bizarreries de ce genre :
A72 : 2 jalonnements différents et de sens contraire selon qu'on est en zone concédée ou non (vers le sud chez ASF, vers le nord sur la DIRCE)
A40 : le jalonnement et la numérotation des sorties sont de sens contraire (jalonnement vers Mâcon, numérotation des sorties vers Chamonix).
Sans parler des A7N et A87N qui ont leur propre kilométrage.
L'A51 a aussi ce genre d'incohérence : 2 jalonnements de sens contraire, de même pour la numérotation des sorties (2 sorties n°12 et n°13).
Il y a d'autres autoroutes avec des bizarreries de ce genre :
A72 : 2 jalonnements différents et de sens contraire selon qu'on est en zone concédée ou non (vers le sud chez ASF, vers le nord sur la DIRCE)
A40 : le jalonnement et la numérotation des sorties sont de sens contraire (jalonnement vers Mâcon, numérotation des sorties vers Chamonix).
Sans parler des A7N et A87N qui ont leur propre kilométrage.
-
MathTv(44)
- Chemin

De même pour l'A28 qui a une logique de ses sorties N>S (même si il y a 2 sorties 13), mais un kilométrage en sens contraire (pk 0 à Abbeville, pk 97 à Isneauville (partie non concédée), puis reprise au pk 285 à Bosgouet et fin au pk 18 (!) à Tours (partie concédée). Serait bien que les gestionnaires et concessionnaires se coordonnent...
(PS : je suis ravi d'intégrer ce forum que je lis depuis quelque temps maintenant)
(PS : je suis ravi d'intégrer ce forum que je lis depuis quelque temps maintenant)
- G.E.
- Patrouilleur

La plupart des "incohérences" sont liés à des gestionnaires différents. Certaines sont peut-être mêmes voulues pour éviter des confusions, les PK étant purement techniques.
-
Theo 45170
- Sentier

Pour l’A28, la limite autoroute/voie express se trouve quelques centaines de mètres devant la bretelle de la première sortie 13 dans le sens vers Rouen… donc techniquement elle ne fait pas exactement partie de l’A28, d’où la reprise de la numérotation à partir de 13 sur la section concédée. Par contre, quant aux PR inversés sur la section concédée et le fait que la numérotation des PR ne commence même pas à 0 à Tours, no comment. Sinon pour l’inversion du sens d’évolution entre les PR et les numéros des sorties, il y a également l’A36 qui est dans la même catégorie.
Et puis l’A41, dont le topic traite en priorité ici, n’est pas la seule autoroute à avoir deux sens de numérotation différents des sorties suivant les sections. L’A35 en Alsace dispose d’une numérotation classique des sorties au Sud de Strasbourg, alors que les sorties de la section Nord sont numérotées dans la continuité des sorties de l’A4. Avec la nouvelle A355 et le déclassement de la section intra-Strasbourg, on peut maintenant imaginer un cas où l’A355 est intégrée à l’A35, et toutes les sorties de l’A35 sont renumérotées pour recréer une unité dans la numérotation, comme ce qui s’est passé sur le tronçon Clermont-Balbigny de l’A89 (ex-A72) ou encore la section non-concédée de l’A16 dans le passé. N’empêche qu’en terme de numéros de sorties hasardeux on ne pourra pas faire pire que l’A29 à Amiens et ses énormes trous de numération (on passe de 13 à 31 puis de 34 à 51, littéralement)…
Et puis l’A41, dont le topic traite en priorité ici, n’est pas la seule autoroute à avoir deux sens de numérotation différents des sorties suivant les sections. L’A35 en Alsace dispose d’une numérotation classique des sorties au Sud de Strasbourg, alors que les sorties de la section Nord sont numérotées dans la continuité des sorties de l’A4. Avec la nouvelle A355 et le déclassement de la section intra-Strasbourg, on peut maintenant imaginer un cas où l’A355 est intégrée à l’A35, et toutes les sorties de l’A35 sont renumérotées pour recréer une unité dans la numérotation, comme ce qui s’est passé sur le tronçon Clermont-Balbigny de l’A89 (ex-A72) ou encore la section non-concédée de l’A16 dans le passé. N’empêche qu’en terme de numéros de sorties hasardeux on ne pourra pas faire pire que l’A29 à Amiens et ses énormes trous de numération (on passe de 13 à 31 puis de 34 à 51, littéralement)…
-
Stanou
- Route Communale

Petite question aussi : Pourquoi la section nord de l'A41 s'appelle "Liane" ?
-
Theo 45170
- Sentier

-
Annecy74
- Sentier

Après la entre l’A41S et l’A41N jusqu’à l’A410 c’est AREA le gestionnaire.
Donc ce n’est pas la seule autoroute à avoir ce genre de problèmes. C’est vrai qu’actuellement on a plutôt l’impression que l’A41N et l’A41S sont deux autoroutes bien distinctes et que l’A41N est plutôt une branche de l’A43 Lyon-Chambery (c’est l’impression que nous donne les PK).
Ce serait bien si un jour il y’a un nouveau schéma directeur de signalisation qui corrige tout cela.
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

J'ai longtemps été persuadé que :
- l'A43 reliait Lyon à Annecy avant de réaliser la jonction avec l'autoroute Blanche via le col d'Evires.
- l'A41 reliait simplement Chambery à Grenoble
Ma grande surprise eu lieu lors des JO de 1992: j'ai constaté que le tronçon ouvert à partir de Montmélian s'appelait A43.
- G.E.
- Patrouilleur

Ce n'est pas qu'une impression : le tronc commun A41/A43 au Sud de Chambéry a été réattribué à l'A43 pour les JO d'Albertville.
-
Annecy74
- Sentier

D’autant qu’en plus des numéros de sorties et pk de l’A41N qui sont dans la continuité de l’A43, il faut dire que l’échangeur est configuré de sorte que depuis Lyon, la continuité de l’autoroute est sur l’A41N vers Annecy alors que pour continuer sur l’A43 il faut prendre une bretelle. Et c’est la même chose en venant d’Annecy vers Lyon.eomer a écrit : ↑mar. 10 mars 2026 09:16J'ai longtemps été persuadé que :
- l'A43 reliait Lyon à Annecy avant de réaliser la jonction avec l'autoroute Blanche via le col d'Evires.
- l'A41 reliait simplement Chambery à Grenoble
Ma grande surprise eu lieu lors des JO de 1992: j'ai constaté que le tronçon ouvert à partir de Montmélian s'appelait A43.
-
Ale92MilanoSpA
- Sentier

Driving from Genève (Switzerland) to Lyon (France) 28.07.2025 Timelapse x4
https://www.youtube.com/watch?v=I9BZKutccTQ
https://www.youtube.com/watch?v=I9BZKutccTQ