[ Balades ] A71 : aire des Volcans d'Auvergne
- Vincent
- Autoroute

[ Balades ] A71 : aire des Volcans d'Auvergne
Si vous allez dans le sud par l'A71 (ou vers Paris), je vous conseille l'aire de service des Volcans d'Auvergne au nord de Clermont Ferrand. Il y a un super point de vue sur la chaine des Volcans depuis une petite plate-forme avec une table d'orientation.
Vous verrez le Puy de Dôme en premier plan, et le massif du Sancy en fond.
J'ai une photo, mais en hiver l'horizon n'était pas très bien dégagé... Photo
Vous verrez le Puy de Dôme en premier plan, et le massif du Sancy en fond.
J'ai une photo, mais en hiver l'horizon n'était pas très bien dégagé... Photo
-
wonderwallbya
- Périphérique

- G.E.
- Patrouilleur

- Vincent
- Autoroute

Et surtout, venant de Paris, de bien respecter le cédez le passage (un peu piège) avant la station service, car l'aire et la station sont au centre d'un grand rond-point. Et beaucoup arrivent trop vite ayant comme vision les pompes, mais pas l'intersection.... On m'a déjà bien coupé la route (heureusement que je me méfiais....)
- Auriom
- Patrouilleur

C'est vrai que la vue est absolument magnifique depuis cette aire !
Question : est-ce la seule aire d'où l'on puisse repartir indifféremment dans les deux sens de circulation sur une autoroute concédée ?
Ca se fait fréquemment sur le réseau non-concédé (par exemple sur l'A84) mais y a-t-il d'autres exemples pour une autoroute à péage ?
Question : est-ce la seule aire d'où l'on puisse repartir indifféremment dans les deux sens de circulation sur une autoroute concédée ?
Ca se fait fréquemment sur le réseau non-concédé (par exemple sur l'A84) mais y a-t-il d'autres exemples pour une autoroute à péage ?
- G.E.
- Patrouilleur

-
jocderv
- Périphérique

Oui l'aire sur A20 à Labastide Murat: l'aire jardin des causses du lot (il me semble): il faut faire gaffe de ne pas se tromper de sens en repartant !Auriom a écrit :C'est vrai que la vue est absolument magnifique depuis cette aire !![]()
C'est moins cher a realiser.
-
Maastricht
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

- Gilles
- Périphérique

Sans trop m'avancer, je crois que toutes les aires entre Brive et Montauban sur l'A20 sont dans ce style. En tout cas Pechmontat c'est sûr, ainsi qu'une autre dont je ne me rappelle pas le nom (peut-être celle de Causses du Lot ?)jocderv a écrit :Oui l'aire sur A20 à Labastide Murat: l'aire jardin des causses du lot (il me semble): il faut faire gaffe de ne pas se tromper de sens en repartant !Auriom a écrit :C'est vrai que la vue est absolument magnifique depuis cette aire !![]()
-
jocderv
- Périphérique

Gilles a écrit :Sans trop m'avancer, je crois que toutes les aires entre Brive et Montauban sur l'A20 sont dans ce style. En tout cas Pechmontat c'est sûr, ainsi qu'une autre dont je ne me rappelle pas le nom (peut-être celle de Causses du Lot ?)jocderv a écrit :Oui l'aire sur A20 à Labastide Murat: l'aire jardin des causses du lot (il me semble): il faut faire gaffe de ne pas se tromper de sens en repartant !Auriom a écrit :C'est vrai que la vue est absolument magnifique depuis cette aire !![]()
Non !!!
Sur Pech Montat tu ne peux pas faire demi tour: les flux sont séparés
Sur l'Aire du Bois de Dourre: pareil.
L'aire des Causses du Lot est la seule à flux mélangé.
-
jocderv
- Périphérique

C'est comme cela que sont les aires de Pech Montat et du Bois de Dourre.floflo a écrit :L'aire du "centre de la France" toujours sur l'A 71 et du meme style à une différence prés ,l'aire des pompes de distributions de la station service et le parking sont séparés en deux par des plots.
Solution simple pour ne pas se tromper de sens .
- FDH
- Autoroute

L'aire/échangeur des Herbiers sur l'A87 : l'échangeur-trompette débouche sur un rond-point avec 2 directions : une pour l'aire, une pour la sortie. On peut faire demi-tour si on s'est trompé 
Viamichelin (zoomer au maximum)
Pour un simple arrêt à l'aire, il faut en faire des kilomètres
(surtout quand on on va vers la Roche sur Yon)
C'est largement surdimensionné, vu le trafic de cette autoroute
(d'ailleurs il n'y a presque jamais personne sur cette aire)
Viamichelin (zoomer au maximum)
Pour un simple arrêt à l'aire, il faut en faire des kilomètres
C'est largement surdimensionné, vu le trafic de cette autoroute