[ Canada ] Québec : instauration du Giratoire

L'autoroute (et la route) à l'étranger.
Répondre
luchar
Autoroute
Autoroute

[ Canada ] Québec : instauration du Giratoire

Message par luchar »

Et voilà , depuis 2001, le Québec s'est mis à  en construire ! Je les vois déjà  sur les autoroutes à  2x1 au rabais comme la 55, pour remplacer les feux...

Tout un dossier:
:arrow: http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/carrefours.asp
avec un historique du giratoire

Ils vendent même un guide du giratoire!
:arrow: http://www.publicationsduquebec.gouv.qc ... e1.fr.html
Téléchargement à  60 dollars canadiens (environ 30-40 euros, non?)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ils s'y sont mis sur le tard en copiant l'exemple anglais.

J'ai toujours dit que la bêtise était la chose du monde la mieux partagée. Sur des routes à  fort trafic, les giratoires sont des aberrations. Il n'y a rien de mieux pour générer des bouchons ! Sur des petites routes, çà  peut se discuter aux endroits sensibles.
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Moi je trouve que les giratoires remplacent avantageusement les feux ou les carrefours à  niveau ! Dans le premier cas, il permettent une circulation des véhicules en continu dans les carrefours, alors qu'avec les feux il y a toujours des temps morts où les capacités maximales de passage ne sont pas utilisées ; et dans le second ils permettent d'éviter les tourners à  gauche dangereux qui génèrent parfois de très important temps d'attente, surtout lors des heures de pointe. Il y a un tourner à  gauche délicat pas loin de chez moi et je me réjoiuis qu'il y installent un rond-point.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Oui mais bon des ronds points sur des autoroutes.... Déjà  que la 55 et la 73 avec des feux (en plus elles sont à  2x1) c'est pas triste, sans compter la 35 qui elle est à  2x2 avec des feux, et qui relie Montréal au x USA... (heureusement il y a la 15, en autoroute elle!)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

A Nîmes, les ronds-points à  feux sont généralisés. Ils cumulent les avantages des ronds-points et des feux mais aux heures de pointe, c'est le bordel généralisé à  cause des blocages aux feux pour tourner à  gauche dans le rond-point.

Les ronds-points, tout comme les feux, ne sont pas une solution pour les routes à  fort trafic, c'est indéniable.
Didier
Route Nationale
Route Nationale

Message par Didier »

Les ronds-points, ça va sur les routes à  trafic moyen, aux intersections complexes ou dangereuses. Sur les très grands axes, rien ne remplace l'échangeur, c'est sur.
Ce qui est le plus pénible, c'est la succession ininterrompue de ronds-points sur un même itinéraire, les ronds-points desservant de petits chemins, et les ronds-points sur voie rapide (soit c'est une route ordinaire à  carrefours, soit une VE, mais pas un mélange des deux pour faire des économies de bouts de chandelles).
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Upsilon »

Bien évidemment, le must, c'est l'échangeur. Ce que je voulais dire, c'est que mieux vaut un rond-point qu'un carrefour à  niveau dangereux.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Nous sommes donc sur tous sur la même longueur d'ondes ! 8)
Répondre