Et voilà , depuis 2001, le Québec s'est mis à en construire ! Je les vois déjà sur les autoroutes à 2x1 au rabais comme la 55, pour remplacer les feux...
Ils s'y sont mis sur le tard en copiant l'exemple anglais.
J'ai toujours dit que la bêtise était la chose du monde la mieux partagée. Sur des routes à fort trafic, les giratoires sont des aberrations. Il n'y a rien de mieux pour générer des bouchons ! Sur des petites routes, çà peut se discuter aux endroits sensibles.
Moi je trouve que les giratoires remplacent avantageusement les feux ou les carrefours à niveau ! Dans le premier cas, il permettent une circulation des véhicules en continu dans les carrefours, alors qu'avec les feux il y a toujours des temps morts où les capacités maximales de passage ne sont pas utilisées ; et dans le second ils permettent d'éviter les tourners à gauche dangereux qui génèrent parfois de très important temps d'attente, surtout lors des heures de pointe. Il y a un tourner à gauche délicat pas loin de chez moi et je me réjoiuis qu'il y installent un rond-point.
Oui mais bon des ronds points sur des autoroutes.... Déjà que la 55 et la 73 avec des feux (en plus elles sont à 2x1) c'est pas triste, sans compter la 35 qui elle est à 2x2 avec des feux, et qui relie Montréal au x USA... (heureusement il y a la 15, en autoroute elle!)
A Nîmes, les ronds-points à feux sont généralisés. Ils cumulent les avantages des ronds-points et des feux mais aux heures de pointe, c'est le bordel généralisé à cause des blocages aux feux pour tourner à gauche dans le rond-point.
Les ronds-points, tout comme les feux, ne sont pas une solution pour les routes à fort trafic, c'est indéniable.
Les ronds-points, ça va sur les routes à trafic moyen, aux intersections complexes ou dangereuses. Sur les très grands axes, rien ne remplace l'échangeur, c'est sur.
Ce qui est le plus pénible, c'est la succession ininterrompue de ronds-points sur un même itinéraire, les ronds-points desservant de petits chemins, et les ronds-points sur voie rapide (soit c'est une route ordinaire à carrefours, soit une VE, mais pas un mélange des deux pour faire des économies de bouts de chandelles).