Douai : arrivée de Phileas (Evéole)
- frededim
- Chemin

-
Doktor Villamos
- Périphérique

- frededim
- Chemin

- Sakenokeichi
- Sentier

dire qu'avant je l'appelais aussi tram.Mikl-One a écrit :Ca n'a franchement rien d'un tram !
normalement on aurait dû être équipés d'un tram sur rails mais le projet est tombé à l'eau.
ce n'est qu'une hypothèse, mais je me dis, des fois, que Douai et Valenciennes ont dû certainement se plancher sur un projet commun, pour preuves :
-comment expliquez-vous qu'à Valenciennes il y a un tram, qu'à Douai il y en a eu un et qu'on le fait revenir sous "Evéole" ?
-Â Valenciennes aura 4 lignes de tram ; Douai aussi
-Â le réseau total du tram de Valenciennes fera 34km ; pour Douai aussi
-Â les candélabres, tout au long du parcours de la future ligne 1 du tram de Douai ressemblent à peu de chose près à celles de Valenciennes
-Â les stations ont à peu de chose près la même tronche
- frededim
- Chemin

http://www.concepturbain.com/gamme.php?gamme=2
pour donner un tout petit aperçu du design qui sera utilisé...
pour donner un tout petit aperçu du design qui sera utilisé...
-
Doktor Villamos
- Périphérique

Valenciennes semble plus importante que Douai et a plus de moyens, Evéole revient forcément beaucoup moins cher qu'un tram fer.Sakenokeichi a écrit :dire qu'avant je l'appelais aussi tram.Mikl-One a écrit :Ca n'a franchement rien d'un tram !
-comment expliquez-vous qu'à Valenciennes il y a un tram, qu'à Douai il y en a eu un et qu'on le fait revenir sous "Evéole" ?
Personnellement, je suis favorable à Evéole, mais c'est vrai qu'appeler TRAM un bus articulé avec volant et moteur thermique c'est abuser grave !
2) point quand on dépense des millions d'euros pour construire site propre et stations c'est vraiment minable de pas mettre les 10% de plus pour l'électrification !
Les ours blancs sur leur banquise fondante ne remercient pas les décideurs qui optent aujourd'hui pour la traction thermique: en fait j'estime qu'ils seraient particulièrement en droit de venir les croquer en guise de dédommagement !
Accessoirement, avec une LAC l'appelation TRAM pour Evéole resterait incorrecte, mais serait quand même plus facile à avaler et à comprendre pour le public que pour un bus guidé !
-
dooby59
- Route Départementale

Je suis tout d'accord avec toi Doktor Villamos.
Dépenser des millions pour améliorer quoi ?
Franchement pour faire ça autant repenser le réseau bus de Douai, j'ai le sentiment que Douai veut copier sur Valenciennes juste pour faire bien.
Ils auraient éléctrifié la ligne, on aurait pu parler de Trolley-bus mais la je suis désolé, Eveole n'est qu'un vulgaire bus maquillé qui roule dans un couloir qui lui est approprié ...
Dépenser des millions pour améliorer quoi ?
Franchement pour faire ça autant repenser le réseau bus de Douai, j'ai le sentiment que Douai veut copier sur Valenciennes juste pour faire bien.
Ils auraient éléctrifié la ligne, on aurait pu parler de Trolley-bus mais la je suis désolé, Eveole n'est qu'un vulgaire bus maquillé qui roule dans un couloir qui lui est approprié ...
-
luchar
- Autoroute

- Fantomas
- Autoroute

J'ai reçu hier le guide horaire du réseau de Douai.
Donc "Eveole" va remplacer la ligne 1.
Or, en regardant les horaires, je vois que cette ligne 1 est cadencée aux 20 minutes toute la journée!
Quel type de bus roule sur cette ligne? Standard ou Articulé?
Un tram (un vrai), ca sert à :
-améliorer l'attractivité (un coup de marketting et n'importe quel bus en site propre se transforme en tram)
-améliorer la vitesse commerciale par un site propre (mais peut s'appliquer à un bus)
-mais surtout améliorer la capacité par des véhicules plus grands, plus fréquents.
Là , on a une ligne qui tourne aux 20 minutes. En fait, ce qu'on va faire, on va y mettre des bus articulés, qui passeront toutes les x minutes (x=combien, d'ailleurs?), en site propre.
La ligne 1 de Grenoble, en site propre presque intégral, qui passe toutes les 5 minutes, avec des bus articulés, pourrait s'appeler Tram.
Ah pardon, elle n'est pas guidée par des aimants...
Donc "Eveole" va remplacer la ligne 1.
Or, en regardant les horaires, je vois que cette ligne 1 est cadencée aux 20 minutes toute la journée!
Quel type de bus roule sur cette ligne? Standard ou Articulé?
Un tram (un vrai), ca sert à :
-améliorer l'attractivité (un coup de marketting et n'importe quel bus en site propre se transforme en tram)
-améliorer la vitesse commerciale par un site propre (mais peut s'appliquer à un bus)
-mais surtout améliorer la capacité par des véhicules plus grands, plus fréquents.
Là , on a une ligne qui tourne aux 20 minutes. En fait, ce qu'on va faire, on va y mettre des bus articulés, qui passeront toutes les x minutes (x=combien, d'ailleurs?), en site propre.
La ligne 1 de Grenoble, en site propre presque intégral, qui passe toutes les 5 minutes, avec des bus articulés, pourrait s'appeler Tram.
Ah pardon, elle n'est pas guidée par des aimants...
- Sakenokeichi
- Sentier

Standard et Articulé pour la ligne 1. La ligne 1 actuelle (Douai-Aniche) est la seule ligne du réseau TUB a usé de bus articulés. D'autres lignes en utilisent mais à différentes heures et irrégulièrement (surtout le matin ; par exemple la ligne 4).Fantomas a écrit :Quel type de bus roule sur cette ligne? Standard ou Articulé?
Voici les différents types de bus qui roulent principalement sur la ligne 1 :

Renault Agora L

Bus Renaut standard

Solaris Urbino 12 (bus utilisés également en Pologne ; ça me fait rappeler que le premier jour de leur mise en service, l'un d'eux étaient tombé en panne
- Sakenokeichi
- Sentier

-
ledouaisis
- Sentier

-
Doktor Villamos
- Périphérique

Avec ce titre Douai : le faux tram, les journalistes de Ville & Transports font la démonstration qu'ils n'ont rien compris au problème et qu'ils se polarisent sur les apparences comme le pékin moyen : il y a un ou deux rails et une LAC c'est un tram, le guidage est immatériel ce n'est qu'un vulgaire bus guidé selon Ville & Transports !Enver a écrit :A propos de la future curiosité pneumatogène douaisienne, ces quelques lignes dans Ville & Transports. Ca date de septembre, mais bon, je pense que c'est toujours valable...
Ville & Transports a écrit : Douai : le faux tram
Peu importe si ce système de guidage fonctionne bien mieux que les pitoyables systèmes compliqués et fragiles des TVR et autres Translohr...
Ville & Transports n'a pas compris que les trams sur pneus à guidage mécanique sont des fossiles vivants nécessairement condamnés à disparaître, au motif que leurs coûts de construction et d'exploitation sont aussi ou plus élevés que ceux des trams fer et qu'ils n'apportent aucuns avantages en contrepartie.
Les systèmes de guidage immatériels fonctionnent en revanche parfaitement et leur coût est bien plus faible, c'est pour cette raison
que les "faux trams" sur pneus rouleront encore longtemps après que les "vrais" tram sur pneus seront devenus des curiosités de musée, n'en déplaise aux "vrais" ? journalistes......
-
Doktor Villamos
- Périphérique

Autant pour moi à force d'appeler "tramway" tout un tas de véhicules très différents plus personne ne s'y retrouve.Enver a écrit :Et éventuellement de noter qu'il faut parfois arrêter d'en faire trop avec la comm'.
Dernier avatar en date le téléphérique qui relie Manhattan à Roosevelt Island pour "Les Experts" (CSI) c'est un tramway !
Effectivement, il marche pas trop bien à Eindhoven.Enver a écrit :Quant au Phileas, attendons de le voir marcher
Les hommes politiques de notre époque aiment vivre dangereusement et miser gros sur des systèmes dont on espère qu'ils fonctionneront...
-
vivelescartes
- Route Nationale

Je sais que ça na parche pas bien à Eindhoven mais je cherche de l'information fiable à ce sujet. Quelles sont tes références ?Effectivement, il marche pas trop bien à Eindhoven.
Merci.
Par ailleurs, le débat vrai tram faux tram n'en est pas un. Le seul débat à mon avis est celui de la place des TC dans la ville et des moyens pour avoir un réseau TC attractif qui permet d'enfin être une réelle alternative à l'usage individuel et privatif de la voiture. Tout le reste est contre productif et les lobbyistes du ferroviaire sont de toute façon des enfants de coeur en face de ceux de la voiture. Donc stop aux querelles de vrais faux experts.
-
Doktor Villamos
- Périphérique

Un ami belge avait été voir sur place à Einhoven, ils ont des problèmes avec la motorisation à gaz, en revanche le système des roues directrices sur chaque essieu fonctionne bien.vivelescartes a écrit :Je sais que ça na parche pas bien à Eindhoven mais je cherche de l'information fiable à ce sujet. Quelles sont tes références ?s.Effectivement, il marche pas trop bien à Eindhoven.
Le guidage aussi fonctionne bien, mais le choix étant laissé aux chauffeurs, beaucoup préfèrent la conduite manuelle.
C'est un vrai problème ergonomique : un coup de volant permet souvent d'éviter une catastrophe, se priver de cette possibilité n'est ce pas courir des risques ?