[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

road66
Périphérique
Périphérique

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Message par road66 »

frantz58 a écrit : sam. 03 mai 2025 18:34
road66 a écrit : sam. 03 mai 2025 18:08
frantz58 a écrit : sam. 03 mai 2025 10:12 Et voici un second article du journal la Montagne sur le barreau de Trévol.
https://www.lamontagne.fr/moulins-03000 ... _14680481/
Article illisible car payant !
Je ne suis pas abonné non plus malheureusement.
Idem pour celui sur face de bouc ! il faut être inscrit ?
Potentiellement, le voici :
https://i.ibb.co/7NrQP29X/FB-IMG-1746293611361.jpg
Merci bcp pour l'article
Bon Week end
eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

https://www.allier.fr/858-route-nationale-7.htm

Quand on accède à cette page, qui ne concerne que le département de l'Allier, on se rend compte de la lenteur des travaux. On ne s'en rend pas compte mais la dernière ouverture dans l'Allier, le contournement de Villeneuve sur Allier, remonte à 6 ans. Il faut terminer le barreau de Trevol au plus vite et lancer celui de Bessay. La déviation nord de Varennes peut attendre mais pas trop quand même.

Dans la Loire, les retards de la déviation de Mably (lieu dit "Les Tuileries") constituent un véritable scandale en raison du caractère accidentogène de ce tronçon.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonjour

Et quid du branchement sur la rocade Roanne et l'arrivée sur l'A72 ?
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Quelle est ta question exactement, je ne comprends pas bien ?
eomer

Message par eomer »

frantz58 a écrit : sam. 28 juin 2025 22:33 Quelle est ta question exactement, je ne comprends pas bien ?
Moi non plus: s’il s’agit du tronçon Roanne-Balbigny, le branchement s’effectue sur l’A89.
Il n’existe pas de projet pour un branchement direct sur l’A72 qui nécessiterait un nouveau franchissement de la Loire.

Le tronçon le plus urgent se situe au nord de Roanne et non au sud.
Eauliv
Chemin
Chemin

Message par Eauliv »

frantz58 a écrit : lun. 14 avr. 2025 11:07 La partie enrobé devrait débuter dans l'été très probablement, car une voie d'accès est en train d'être réalisée entre le dépôt de matériaux de Saint-Pierre-le-Moûtier et le rond-point sur la D2076. (C'est d'ailleurs étonnant qu'ils ne reprennent pas le site de Chantenay-Saint-Imbert).
Je suis passé le we dernier. Il n'y a rien encore rien de démarré en goudronnage sur ce chantier...
Bugsss

Message par Bugsss »

Petite question...
Je compte faire un Lyon/Paris prochainement...
Les GPS m'indiquent 3/4h de plus via N79/A79/A77 que par A6

Il y a environ 35 kms de plus, des zones à 90 km/h (2x1 voies) sur un faible linéaire, pas mal de zones à 110 km/h, ce qui explique je pense, la différence de 3/4 h?
Un gap de 18 € de moins de péage: 40,9 € vs 23,1 € , voir moins si on occulte le péage de Myennes à 4,2 € soit 18,9 €

Quelqu'un a déjà fait le comparatif?
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Je ne comprends pas comment les GPS t'indiquent ça. En route fluide, d'après Google sur un Paris-Lyon :
  1. Via A6 : 465 kilomètres, 40.9 € de péages, 04h17 min
  2. Via N79 > A79 > A77 : 500 kilomètres, 22.2 € de péages, 05h28 min
  3. Via Réseau Départementale (Tarare, N7) > N82 > A77 : 485 kilomètres, 15 € de péages, 05h55 min
  4. Via A89 > N82 > N7 > A77 : 491 kilomètres, 19.7€ de péages, 05h36 min
Le coût carburant n'est pas le même car la consommation ne sera pas la même mais je ne pense pas qu'il y ait une différence de 20 € en consommation sur 35 kilomètres même en prenant en compte l'usure de la voiture.

A la limite, pour un itinéraire bis Lyon-Paris, je recommande plutôt A42 > A40 > A39 > A31 > A5 mais bien sûr ce n'est pas pour l'économie de péages.
J'en avais d'ailleurs parlé en faisant le comparatif complet sur le topic Itinéaires entre 2 villes : les doubles liaisons autoroutières
benjisop a écrit : lun. 06 janv. 2025 16:38
Chris a écrit : dim. 29 déc. 2024 19:29 Quitte à prendre l'A5 autant continuer sur A39 A40 A42, cela évite l'A6
C'est vrai et c'est ce qui est systématiquement recommandé par APRR en période de grand trafic.

Mais ça rallonge encore plus (+ 28 km, + 13 min, + 2.50 € par rapport à Dijon-Beaune-Lyon et + 109 km, + 1 h, + 3.20 € par rapport à A6 Paris-Lyon) et ce n'est absolument pas instinctif, notamment pour les GPS, si tu vas vers Paris ou si tu en viens. Car pour eux le bouchon sera toujours plus rapide à traverser que le détour kilométrique.

Et ensuite tu dois faire le contournement de Lyon, soit payant avec l'A432 N sans réelle issue derrière pour continuer, soit en allant sur périphérique / N346 qui restent plus longs (et cher si périph) que le passage par Fourvière quand tu viens de l'A6...

Après il faut se dire qu'en passant par N79 tu fais littéralement 130 kilomètres vers l'Ouest sans remonter vers le Nord, ce qui fait 1h20 de "perdues" sachant que derrière le tracé d'A77 n'est pas le plus direct vers le Nord non plus et finit même en allant vers le Nord-Est. En plus tu empruntes quand même l'A6 sur une de ses portions les plus ennuyantes niveau densité de trafic à savoir Villefranche-Mâcon.
Bugsss

Message par Bugsss »

Merci. Oui, ca fait rajouter donc 45 minutes à 1H00, et effectivement l'on voit bien que l'itinéraire via A6 coupe plus direct, que le crochet via Moulins, d'où les 39 km de plus

Je me demande si finalement, en dehors du temps de perdu, les 39 km de plus, sont compensés par une consommation moindre, car avec des tronçons à 110 km/h, et un péage moins élevé

Via A42/A39/A31/A5, ca rallonge franchement.

PS: pour les 45 minutes d'écart au lieu des 1H05, j'avais essayé hier soir tard. Peut-être est-ce qu'en journée A77 roule moins bien à cause des travaux?
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Un lien avec pas mal d'informations sur les caractéristiques techniques du chantier au Sud de la Nièvre. (Infos glané sur le forum voisin de photos TP)
https://www.infociments.fr/route/linter ... -la-nievre
Bugsss

Message par Bugsss »

Merci pour ce lien
Une PF4, rien que ca? Diable. C'est pas l'A7 et son trafic pourtant.

Traitement à la chaux+4 couches d'enrobés. Si avec ca, ca bouge.
Pour les terrassements, ils évoquent une réutilisation in situ. Je suis surpris par le volume déplacé, car on est sur une zone assez plate.

Plusieurs choses que j'ai noté sur cet axe, on va dire, de façon élargie
- A77: on peut éviter finalement le péage, sur cet axe (hors Dorives), en sortant à Bonny sur Loire et reprenant à Myennes. Un truc que je n'ai pas compris. 2 tronçons sont libres de péage, et si j'ai bien compris, il y a un forfait à la BPV de Myennes. Là où je comprend moins, c'est qu'on a l'impression que l'A77 reste gratuite au moins jusqu'à Briare.
- A77: on regrette que l'Etat ne continue pas la mise aux normes autoroutières plus au sud. La mise aux normes vers la Charité était une bonne chose, même si l'axe ne pouvait se prêter qu'aux 110 km/h
- troncon Chantenay- limite Nièvre: les travaux effectivement battent leur plein, avec la chaussée imperméabilisée et traitée, dans l'attente des enrobés. Coulage des caniveaux, réalisation des finitions des bassins EP, et peignage des talus. On est encore sur 4 mois au moins de travaux, sans parler des phases de réception. Effectivement au passage, il est dommage que sur certains créneaux, la vitesse soit réduite à 90 km/h bien en amont des réductions de voie, voir parfois, carrément la voie de gauche est condamnée prématurément
- le fameux barreau de Trévol, qui fait tant parlé de lui. Aucun travaux n'est engagé. Heureusement que ca n'est que ponctuel

Plus au sud:
- les GPS font sortir à Yzeure. La route de campagne est dangereuse avec beaucoup de camions et des accotements dénivelés (il ne faut pas coller une roue dedans). Ca doit faire gagner un peu de temps, mais surtout du km.
- N82: Saint Cécile. La chaussée Sud semble être faite et en cours d"équipement. Mais il me semble qu'il faudra alors faire la chaussée nord en lieu et place de la RN existante. Le chantier n'est pas près d'être terminé. Et la limitation à 50 km/h, abusive

Pour le temps de trajet on est sur à minima, 3/4 h de plus que via A6. Mais 35 kms de plus et beaucoup de linéaire à 110 km/h.
- le trajet est moins monotone que par A6
- l'A77 sur le tronçon payant est très confort. Personne. Elle l'est moins après Myennes, avec pas mal de PL
- il y a beaucoup de camions, surtout sur A79. Heureusement moins sur N82.
- Une fois la N7 achevée jusqu'à Moulins, il manquera plus que l'aménagement complet de la N82 mais ca,il va falloir attendre je pense. Le viaduc du Bois Clair va rester un point noir
dark_green67

Message par dark_green67 »

Euh... La N82 c'est entre Roanne et Balbigny...
Bugsss

Message par Bugsss »

N79 pardon.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

La future RN7 entre Chantenay-Saint-Imbert et Villeneuve-sur-Allier se développe effectivement sur une zone au relief très plat, cependant une très grande partie du tracé se trouve en remblais car le terrain est sujet aux "inondations" par remontée de nappe ; de ce fait, l'infrastructure a été surélevée de quelques mètres. À cela s'ajoute les merlons de terre entre la voie ferrée et la 2x2 voies qui sont gourmands en remblais (mais moins coûteux qu'une GBA renforcée comme on a au Nord de Moulins, par exemple). Et enfin, on a le franchissement de la RD201 qui a demandé un beau volume de remblai.

Pour la structure de chaussée, comme dit juste avant, le terrain peut être humide par moment, ce qui justifie une structure saine. À cela s'ajoute le fait qu'il s'agit d'une des portions les plus chargées de l'axe entre Dordives et Balbigny, cela s'explique par le fait que l'on a un trafic Nord-Sud auquel s'ajoute un trafic Est-Ouest de la RCEA vers l'A71 au niveau de Bourges.

Pour la partie concédée de l'A77, il n'y a qu'une portion libre de péage allant de l'échangeur de Boismorand (sortie 19 à l'intersection avec la D940) à Bonny-sur-Loire (sortie 21 à l'intersection avec la RD965). A Dordives et à Myennes, on paye donc un forfait, après je ne connais pas la répartition du forfait entre les deux.

Pour ce qui est de la mise aux normes, on est plus proche du problème de paperasses qu'autre chose entre Pouilly-sur-Loire et La Marche, puisqu'au niveau technique on est sur du point de détail. Au Sud de Nevers, c'est presque le même problème puisque l'on a une infrastructure conçue selon les normes 130 (hors déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier et sa portion Sud, et hors déviation de Moulins pour partie).

Pour ce qui est du raccourci entre la RN7 et l'A79 via la RD12 et la RD53, avec le trafic augmentant fortement et l'infrastructure inadaptée, le département a dû se résoudre à limiter la RD53 à 50 et 70 km/h en fonction des tronçons. C'est tout le problème d'avoir déplacé l'échangeur de Montbeugny, tout comme le problème d'avoir adopté un tracé passant à l'Ouest de Toulon-sur-Allier au lieu d'un tracé par l'Est.
Je préfère, pour ma part, largement passer par la RD779 entre Moulins et Dompierre-sur-Besbre quand je veux échapper au péage. Dans ce secteur, on est sur une infrastructure aux larges caractéristiques, limitée à 90 km/h et très rectiligne, permettant un dépassement facile dans le cas où un véhicule roule sous la limitation de vitesse autorisée.
Cet itinéraire la RD779 est équivalent en temps, et permet aussi un gain de kilomètres.

Pour la RN79 en Saône-et-Loire, il faut effectivement que la chaussée actuelle soit complètement refaite. Dans ce secteur entre La Fourche et Sainte-Cécile, le doublement se rapproche d'une reconstruction complète sur place, l'axe de la 2x2 voies passant régulièrement d'un côté à l'autre de l'axe de la chaussée d'origine.
On peut espérer que la portion entre La Fourche et le Col de Vaux soit terminée aux environs de 2030. Pour les deux viaducs, si celui de Charolles n'est pas problématique dans l'immédiat, celui de la Roche va très rapidement poser problème notamment dans le sens Mâcon - Moulins en raison de la forte pente qui ralentit énormément les PL, et de facto l'ensemble du trafic, il n'est pas rare qu'il y ait de forts ralentissements à cet endroit.
Bugsss

Message par Bugsss »

Merci de ta réponse bien fournie.
Et enfin, on a le franchissement de la RD201 qui a demandé un beau volume de remblai.
Bon simple passage supérieur. Rien de folichon. Par contre, je ne savais pas pour l'option merlon avec la voie SNCF
Pour la structure de chaussée, comme dit juste avant, le terrain peut être humide par moment, ce qui justifie une structure saine.
D'où le traitement à la chaux, et aussi, des bassins avec géomembrane. Ceci explique cela

À cela s'ajoute le fait qu'il s'agit d'une des portions les plus chargées de l'axe entre Dordives et Balbigny, cela s'explique par le fait que l'on a un trafic Nord-Sud auquel s'ajoute un trafic Est-Ouest de la RCEA vers l'A71 au niveau de Bourges.
Ah bon. La D2076 est un axe si important que cela, au point de faire gonfler le trafic?
Ca ne serait pas plus lié au fait de relier Nevers et Moulins
Pour la partie concédée de l'A77, il n'y a qu'une portion libre de péage allant de l'échangeur de Boismorand (sortie 19 à l'intersection avec la D940) à Bonny-sur-Loire (sortie 21 à l'intersection avec la RD965). A Dordives et à Myennes, on paye donc un forfait, après je ne connais pas la répartition du forfait entre les deux.
Merci. C'est ce qui me semblait.
Curieusement, ils se sont bien arrangés entre la sortie 19 et Dordives: une sortie, et un seul échange avec A19
Pour ce qui est de la mise aux normes, on est plus proche du problème de paperasses qu'autre chose entre Pouilly-sur-Loire et La Marche, puisqu'au niveau technique on est sur du point de détail. Au Sud de Nevers, c'est presque le même problème puisque l'on a une infrastructure conçue selon les normes 130 (hors déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier et sa portion Sud, et hors déviation de Moulins pour partie).
Elle me paraissait plus sineuse que le restant des sections. D'où le fait que peut etre classé comme autoroute mais sans Vref 120
Pour ce qui est du raccourci entre la RN7 et l'A79 via la RD12 et la RD53, avec le trafic augmentant fortement et l'infrastructure inadaptée, le département a dû se résoudre à limiter la RD53 à 50 et 70 km/h en fonction des tronçons. C'est tout le problème d'avoir déplacé l'échangeur de Montbeugny, tout comme le problème d'avoir adopté un tracé passant à l'Ouest de Toulon-sur-Allier au lieu d'un tracé par l'Est.
Je préfère, pour ma part, largement passer par la RD779 entre Moulins et Dompierre-sur-Besbre quand je veux échapper au péage. Dans ce secteur, on est sur une infrastructure aux larges caractéristiques, limitée à 90 km/h et très rectiligne, permettant un dépassement facile dans le cas où un véhicule roule sous la limitation de vitesse autorisée.
Cet itinéraire la RD779 est équivalent en temps, et permet aussi un gain de kilomètres.
Ah ok, je ne savais pas. Oui effectivement même si le gain en km est assez minimal.
Et aussi, le fait qu'A79 coûte rien au km. Tout à l'opposé d'A65
Pour la RN79 en Saône-et-Loire, il faut effectivement que la chaussée actuelle soit complètement refaite. Dans ce secteur entre La Fourche et Sainte-Cécile, le doublement se rapproche d'une reconstruction complète sur place, l'axe de la 2x2 voies passant régulièrement d'un côté à l'autre de l'axe de la chaussée d'origine.
C'est ce qui me semblait au vu de la largeur de la plateforme déjà en enrobés
On peut espérer que la portion entre La Fourche et le Col de Vaux soit terminée aux environs de 2030. Pour les deux viaducs, si celui de Charolles n'est pas problématique dans l'immédiat, celui de la Roche va très rapidement poser problème notamment dans le sens Mâcon - Moulins en raison de la forte pente qui ralentit énormément les PL, et de facto l'ensemble du trafic, il n'est pas rare qu'il y ait de forts ralentissements à cet endroit.
Et saturée par le fait que ca devient un itinéraire bis et qui se fait connaitre comme tel
Les applications savent le faire, mais finalement, un accident sur A6 ou en accordéon dans la traversée du Morvan, et hop, le trajet via A77/A79 et N79 devient acceptable

Bien entendu, ca serait super si l'Etat daignait mettre aux normes autoroutières A77 jusqu'à Moulins avec un joli 130 km/h là où c'est possible. Ca gommerait en partie l'écart de 45 minutes. Ca et la N79 complètement à 2x2 voies
En attendant la N7 jusqu'à l'A89 en 2x2 voies, quand on serait très vieux
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Bugsss a écrit : jeu. 17 juil. 2025 21:10 Merci de ta réponse bien fournie.
Avec plaisir. :wink:
Bugsss a écrit : jeu. 17 juil. 2025 21:10
Et enfin, on a le franchissement de la RD201 qui a demandé un beau volume de remblai.
Bon simple passage supérieur. Rien de folichon. Par contre, je ne savais pas pour l'option merlon avec la voie SNCF
Il y a un beau volume de terrassement car la voie ferrée est déjà en léger remblai par rapport au terrain naturel (environ 1 m) et le pont de la nouvelle RD201 passe largement au-dessus des caténaires (on est à 8,53 m au-dessus des voies), de ce fait, au plus haut, on est à 9 m au-dessus du terrain naturel pour la RD201. Et encore, il a été permis de faire une pente à 5 % à l'Est et à 4 % à l'Ouest pour les rampes d'accès du pont sur la départementale, ce qui limite les volumes.
Alors certes, on reste sur des volumes somme toute assez modestes, mais cela représente une part non négligeable pour un chantier se développant en relief de plaine.
À cela s'ajoute le fait qu'il s'agit d'une des portions les plus chargées de l'axe entre Dordives et Balbigny, cela s'explique par le fait que l'on a un trafic Nord-Sud auquel s'ajoute un trafic Est-Ouest de la RCEA vers l'A71 au niveau de Bourges.
Ah bon. La D2076 est un axe si important que cela, au point de faire gonfler le trafic?
Ca ne serait pas plus lié au fait de relier Nevers et Moulins
Entre Nevers et Saint-Pierre-le-Moûtier, et entre Saint-Pierre-le-Moûtier et Moulins, on perd au Nord de Saint-Pierre environ 2000 PL et 1400 véhicules (tout type confondu) ; c'est là que l'on voit la disparité de trafic. J'ai fait une carte ci-dessous pour illustrer, on voit d'ailleurs assez bien que le trafic PL s'échappe à Moulins, puis prend la RN7 puis la RD2076 pour rejoindre l'A71 à Bourges.

Image
Elle me paraissait plus sinueuse que le restant des sections. D'où le fait que peut être classé comme autoroute mais sans Vref 120.
Non, les caractéristiques sont sensiblement les mêmes au final, la courbe la plus serrée se trouve au niveau de la déviation de Mesves-sur-Loire avec un rayon de 900 m déversé, sinon ailleurs on est au moins sur du 1300 m de rayon voire plus encore.
Bugsss

Message par Bugsss »

La partie après Moulins a un faible trafic. C'est logique car l'axe n'est pas terminé...
Sinon, ca sera du kif kif entre un Moulins/Lyon via Macon ou via A89
Greg
Chemin
Chemin

Message par Greg »

Bonjour,
Est-ce qu’on peut imaginer que la N7 au sud de Nevers bascule A77 ? L’état peut il rehausser la vitesse à 130 en conservant le statut Nationale 7 ?
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Comme on en a souvent parlé ici, techniquement parlant la RN7 au Sud de Nevers a été conçu selon les mêmes caractéristiques que pour une autoroute limitée à 130 (hors déviation de Saint-Pierre-le-Moûtier et partie Sud de la déviation de Moulins).
Il faudrait pour que cette partie soit transformé en autoroute une enquête publique suivie d'une déclaration d'utilité publique pour qu'elle soit transformée en autoroute, et une reprise des caractéristiques les tronçons précédemment cité afin que tout l'axe puisse être limitée à 130 km/h.
Greg
Chemin
Chemin

Message par Greg »

Oui j’ai vu que le sujet avait été abordé. Mais du coup ce n’est pas à l’ordre du jour ? C’est dommage si le tronçon est au normes autoroutière.
Des nouvelles du barreau de Trevol ?
Répondre