[ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

eomer
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A77 ] + [ N7/N82 ] Dordives - Nevers - Balbigny

Message par eomer »

Greg a écrit : dim. 10 août 2025 13:00 Oui j’ai vu que le sujet avait été abordé. Mais du coup ce n’est pas à l’ordre du jour ? C’est dommage si le tronçon est au normes autoroutière.
Des nouvelles du bareau de Trevol ?
On en a déja parlé : si j'obtiens le ministère de l'équipement, je prends le décret dès le jour de ma prise de fonction.
Greg
Chemin
Chemin

Message par Greg »

Je compte sur vous. Merci de votre retour
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Les travaux avancent gentiment au Sud de la Nièvre, il ne doit manquer plus qu'une couche de forme et la couche de roulement je pense.

Image
Image
Bugsss

Message par Bugsss »

Il s'agit là plutot de la couche d'imprégnation avant la pose de la couche de base/fondation+couche de roulement
Léman Express
Périphérique
Périphérique

Message par Léman Express »

Greg a écrit : dim. 10 août 2025 13:00 Oui j’ai vu que le sujet avait été abordé. Mais du coup ce n’est pas à l’ordre du jour ? C’est dommage si le tronçon est au normes autoroutière.
Des nouvelles du barreau de Trevol ?
C'est très peu probable. Le seul truc qui pourrait venir réorganiser la numérotation du réseau national est la mise à 110 km/h des autoroutes ; ainsi un grand nombre d'axes à 2x2 voies pourraient basculer dans le réseau autoroutier. Mais soyons honnêtes, ça n'a pratiquement aucun intérêt si ce n'est une meilleure cohérence de la numérotation et la continuité des axes, et in fine ça n'intéresse que des gens "comme nous".

On est d'accord qu'une fois le doublement totalement terminé, ça ferait joli d'avoir l'A77 jusqu'à l'A79, mais en pratique ça s'arrête là. :ptdr:

La réalisation du barreau de Trévol a été relancé notamment par la région AURA. Ils ont communiqué là-dessus ce printemps 2025 (en même temps que la section Toulon-sur-Allier <> Bessay-sud auquel la région s'est également engagée), ça devrait être réalisé d'ici à la fin de la décennie (voir ici le suivi des travaux sur l'axe que je mets à jour de temps à autre)
Bugsss

Message par Bugsss »

Je reste toujours pas d'accord...
Une autoroute, ca n'est pas qu'une limitation à 130 km/h.
C'est un niveau de service au niveau de la densité des aires, des équipements
C'est un fléchage hors autoroute, cohérent qui rabat facilement sur l'autoroute
C'est la cohérence de signalisation, et de numéro
C'est des géométries plus confortables
C'est un entretien plus rigoureux (pour les axes de liaison)
C'est des axes plus facilement élargissables... regarder le nombre de voie express en 2x3 voies et les autoroutes à 2x3 voies même gérées par l'Etat
Ca reste des axes de niveau européen
On reste sur une cohérence d'axe, pas comme sur certaines 2x2 voies, tantôt route pour automobile, tantot autorisée aux tracteurs ou avec des carrefours à niveau
Au niveau géométrie, ca reste plus confortable

In fine, sans autoroute, la France ferait tâche...que des 2x2 voies sous dimensionnées parfois, complètement hétérogènes suivant les moyens mis par l'Etat.. bref à l'image d'aujourd'hui ou tout est au rabais, décousu avec des nationales/voies express au statu de nationales, départementales, ou métropolitaines

Le plus bel exemple est le massacre des autoroutes strasbourgeoises,
Léman Express
Périphérique
Périphérique

Message par Léman Express »

Oui je suis d'accord que nombre de voies express / routes à 2x2 voies ne sont pas au niveau du standard autoroutier auquel nous sommes habitués, et que sans norme de construction et d'aménagement autoroutier le réseau structurant serait aujourd'hui très décousu en effet.

S'agissant de la N7 sur la partie qui "nous" intéresse sur ce sujet, la construction étant récente on rentre (à peu près) dans le standard entre l'A77 et l'A79 ; seul le contournement de St-Pierre est moins qualitatif, malgré la suppression (récente) des accès à niveau résiduels il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence et les bretelles sont courtes.

Le manque d'aire de repos en sens Nord > Sud pourrait être pallié par un petit aménagement au niveau de la station-service Total de St-Imbert.

Néanmoins je ne vois pas quel argument serait avancé pour justifier le classement de ces quelques dizaines de km dans le réseau autoroutier :|
Le relèvement à 130 km/h relevant de l'utopie, déjà que la petite section au Nord ne l'a pas été alors qu'elle a été classée en autoroute il y a près de 15 ans.
tanaka59

Message par tanaka59 »

Bonsoir,

On l'oublie souvent mais les VE limitées à 90/110, techniquement elles sont adaptées pour du +20km/h ... donc 110/130 ... C'est un faux problème.

Une N145 par exemple peut très bien devenir une autoroute ... Il n'y a aucun problème qui justifie l'inverse (de mon point de vue).
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

De mémoire, c'est bien plus mesuré que ça, puisque pour une route limitée à 90 km/h on est sur une norme nommée V80, et pour une route limitée à 110 km/h on est sur une norme nommée V100.
levasseur
Route Nationale
Route Nationale

Message par levasseur »

Quelqu'un sait quand la section Chantenay-limite Allier doit ouvrir ? Il me semble que c'était prévu pour le 2ème semestre 2025 non ?
Eauliv
Chemin
Chemin

Message par Eauliv »

levasseur a écrit : jeu. 30 oct. 2025 16:26 Quelqu'un sait quand la section Chantenay-limite Allier doit ouvrir ? Il me semble que c'était prévu pour le 2ème semestre 2025 non ?
J'avais lu fin 2025. On s'en approche...
J'y suis passé le we dernier à la tombée de la nuit. J'ai vu qu'ils faisaient les rails béton de chaque coté de la voie.
L'ensemble de la première couche goudron est terminée.
Je ne sais pas si tout sera fini d'ici Noël, ça me parait un peu juste. J'ai l'impression qu'il y a un peu de retard sur ce chantier.
J'y repasse dans un mois, je verrai bien...
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

J'y suis justement passé cet après-midi, les enrobés sont terminés, la glissière entre l'ancienne et la future RN7 est presque totalement posée, et la glissière béton entre la voie ferrée et la future 2x2 voies est coulée sur la moitié du parcours. Une ouverture avant cette fin d'année me paraît jouable.

Photos prises depuis le même point de vue que la dernière fois.

Image
Image
eomer

Message par eomer »

frantz58 a écrit : ven. 31 oct. 2025 17:37 J'y suis justement passé cet après-midi, les enrobés sont terminés, la glissière entre l'ancienne et la future RN7 est presque totalement posée, et la glissière béton entre la voie ferrée et la future 2x2 voies est coulée sur la moitié du parcours. Une ouverture avant cette fin d'année me paraît jouable.
Ca a bien avancé mais cela me parrait un peu juste pour la fin de l'année...ou alors dans la nuit de la Saint Sylvestre.
Il reste tout de même à poser les glissières, les signalisations horizontales et verticales, les bornes d'appel...
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Ça peut aller assez vite, les glissières métalliques sont en grande partie posées, et le coulage des glissières béton va assez vite avec les engins actuels. Quand on regarde les photos de chantier similaire on voit environ 2 mois d'intervalle entre cette opération et l'ouverture, donc on pourrait être entre la fin décembre et le début janvier effectivement.

Pour ce qui est des bornes d'appels d'urgence, il n'y en a plus désormais hors autoroute (et passage à niveau, mais c'est un autre débat).
Eauliv
Chemin
Chemin

Message par Eauliv »

Il y a aussi tout le rail central à faire avant d'attaquer la signalisation horizontale...
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

Avec les techniques actuelles, de longs linéaires sont réalisés en peu de temps.
eomer

Message par eomer »

frantz58 a écrit : mar. 04 nov. 2025 11:45 Avec les techniques actuelles, de longs linéaires sont réalisés en peu de temps.
Ca veut dire quoi "peu de temps" ?
J'ai pu constater hier après-midi, depuis le train, que la glissière située du côté de la legacy road était posée sur presque la totalité du linéaire. côté voie ferrée, il n'y a pas encore de glissière.
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par frantz58 »

En général, ce genre de machine coule en moyenne 10m/min pour une DBA classique.
santafe6153
Sentier
Sentier

Message par santafe6153 »

Bonjour
je regarde aussi l'avancement des travaux de la RN7 sur cette page avec de belles vues aériennes
merci Frantz58 pour les photos

https://www.linkedin.com/in/vincent-rou ... ivity/all/
eomer

Message par eomer »

Je viens de voir le chantier depuis le train. Il faisait déja un peu sombre mais on voyait encore.
J'ai l'impression que rien n'a avancé depuis deux semaines. Peut être les intempéries.
Répondre